14/02/2017
# # Saint Sarkis - 11-02-2016 # #
Vendredi 10 Février, une amie arménienne me dit de ne rien boire ni manger de la soirée, seulement un gâteau salé, et de me coucher comme ça. Dans mon rêve, celui qui m'apporterait un verre d'eau serait mon futur mari.
J'aime ces petits "rituels" que l'on n'a pas en France, les gâteaux salés un peu moins, alors j'ai fait mes petites recherches; c'est qui ce Saint Sarkis? Pourquoi il me ferait manger du sel et pas boire d'eau?
Ce cher monsieur, l'un des plus célébré en Arménie, est l'équivalent de notre Saint Valentin. Il est le patron des jeunes et de l'amour et on le célèbre entre fin Janvier et début Février, le 11 Février cette année. La veille au soir, la tradition veut que les jeunes célibataires ne boivent ni mangent et attendent de voir dans leurs rêves qui viendra étancher leur soif (voir personne n'est apparemment pas bon signe...).
Je n'ai pas trouvé le rapport entre ce Saint et le fait de s'assoiffer pour connaître l'identité de l'élu-e mais je trouve la chose plutôt originale, et de toute évidence c'est assez populaire ici... j'aurais peut-être dû essayer?