Manger Demain

Manger Demain L'alimentation durable en Wallonie

À la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’alimentation de demain 🌱✨Aujourd’hui, on met à l’honneur notre parten...
13/06/2026

À la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’alimentation de demain 🌱✨

Aujourd’hui, on met à l’honneur notre partenaire: Cocoricoop 🧡, à Ciney

Ce qui rend ce point de vente spécial ? On a demandé à celles qui le font vivre Et voici leur réponse : “Une équipe de meufs badass 💪, des producteurs et productrices incroyables , des bénévoles merveilleux et des coopérateur·ices de feu …”🔥🔥🔥

Pour elles et eux, l’accès à une alimentation durable et de qualité reste essentiel 👍 Pourtant, comme on le sait, de nombreux freins existent encore, notamment pour les publics les plus fragiles 🫤

“Le projet “Du local dans mon point de vente” permet justement de rendre les produits durables plus accessibles 💚 tout en continuant à sensibiliser autour des questions d’alimentation et de santé publique ❤️”

Leur slogan est clair et éloquent : “Bien manger, changer le monde” 🌍💪

C’est tout le bien qu’on leur souhaite 😘

Merci à elles et eux pour leur engagement au quotidien 🙏

Et merci aussi pour l’accueil lors de la séance photo 📸 qui nous permet de rendre vivantes et concrètes nos différentes communications, à tous les niveaux 🫶🫶🫶

[Goût & Bio] ➡︎ Zoom sur les cantines participantes 👏⤵️✅ Retour sur le goûter   organisé par l'IMP La Louvière - Enseign...
12/06/2026

[Goût & Bio] ➡︎ Zoom sur les cantines participantes 👏⤵️

✅ Retour sur le goûter organisé par l'IMP La Louvière - Enseignement Fondamental le mardi 2 juin 2026 et savouré par les élèves de l'école primaire ! 😋

🔎 Les élèves ont pu déguster différentes infusions réalisées par l'équipe cuisine à partir d’herbes aromatiques cultivées par l'EFT Ferme Delsamme - Officiel, située à Strépy-Bracquegnies 🌱. Les enfants ont découvert plusieurs variétés de menthe, mais aussi la mélisse, l’agastache, le basilic ainsi que la pérille bicolore 🧐.

👉 Des goûts parfois surprenants pour certains, mais qui ont permis aux élèves d’en apprendre davantage sur les bienfaits de ces plantes pour le corps et la santé.
Cette dégustation était accompagnée d’une délicieuse gaufre Bio à la farine de châtaigne, confectionnée par un artisan de Thieu, très appréciée par les petits gourmands 🌰🤩.

Afin d’éveiller encore davantage les consciences et de faire de cette initiative un véritable événement institutionnel, la dégustation des infusions a également été ouverte aux jeunes de notre école secondaire, de notre Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) ainsi qu’à l’ensemble de notre personnel : IMP René Thône La Louvière école secondaire Service résidentiel pour jeunes - IMP La Louvière - Province de Hainaut

Un beau moment de partage et de sensibilisation à une alimentation durable : Félicitations aux équipes pour cette belle organisation ! 👏

ℹ️ https://www.mangerdemain.be/gouters-bio/

[Goût & Bio] ➡︎ Zoom sur les cantines participantes 👏⤵️✅ Retour sur le goûter bio organisé à la Résidence Trémouroux (CP...
10/06/2026

[Goût & Bio] ➡︎ Zoom sur les cantines participantes 👏⤵️

✅ Retour sur le goûter bio organisé à la Résidence Trémouroux (CPAS Perwez) le jeudi 28 mai : les résident·es ont profités de délicieuses préparations à l'occasion d'un moment convivial et festif ! 👏

🔎 Le chef cuistot Dany et son équipe se sont dépassé·es afin de réaliser de nombreuses préparations maison, pour satisfaire les papilles de leurs protégé·es 👨‍🍳.

🎯 Organisé dans le cadre de l’action Goût & Bio, le moment était convivial et chaleureux. Il a permis aux résident·es et au personnel de partager des produits de qualité dans une ambiance détendue. Ils et elles ont pu déguster des cakes, des biscuits, des yaourts, un jus de pomme pressé minute... Tout était délicieux ! 😋Nous avons profité de l’occasion pour discuter alimentation et bien-être ! 🍽️🫶

Une belle manière pour l’équipe de montrer son engagement dans une alimentation plus durable : Félicitations ! 💪💪

ℹ️ https://www.mangerdemain.be/gouters-bio/

À la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’alimentation de demain 🌱Aujourd’hui, on met à l’honneur notre partena...
09/06/2026

À la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’alimentation de demain 🌱

Aujourd’hui, on met à l’honneur notre partenaire Ferme Legat

➡ La ferme Légat, c’est une exploitation familiale 😍 où se rencontrent une large gamme de fruits et légumes issus d’une culture raisonnée avec une attention particulière portée à la fraîcheur et à la qualité des produits.

Pour eux, participer au projet « Du local dans mon point de vente » a notamment été une manière d’attirer de nouvelles personnes et surtout de sensibiliser un public plus large au circuit court 💚

En choisissant la ferme Légat, vous soutenez une équipe engagée, mais aussi des produits de qualité, accessibles et respectueux de l’environnement 💪🌍

Merci pour leur engagement au quotidien ! 🤝

08/06/2026

[On mange quoi demain ? ] ➡︎ L'épisode 5 de votre podcast est disponible ! 🎧⤵️

✅ Pour ce 5e épisode, zoomons sur l’environnement. Comme nous le rappelle le concept “One Health” – une seule santé –, notre alimentation est profondément connectée à notre santé, mais aussi à celle des écosystèmes 🌱. Quels modèles pour préserver les ressources environnementales ? 💧🌾

🔎 Pour nous éclairer sur le sujet, nous avons eu le plaisir d’interviewer Agathe Defourny & David Olivier de Canopea, François Rouchet de la coopérative Coq des Prés, Sylvain Trigalet de Reinette & Co, Pierre-Oliver Bonhomme de Agronuts Manufacturing et Mathieu Devos d’Agripur : Merci à toutes et tous ! 👏

🎯 Vous souhaitez écouter l'épisode 5 ? Rendez-vous sur les plateformes d’écoute :

✅ Youtube : https://youtu.be/RS_EBk3tV7I?si=7I94FJIA3yPnJ3OD
✅ Spotify : https://open.spotify.com/episode/5f22UwHt8zdU4dnrhYH9kL...
✅ Deezer : https://link.deezer.com/s/33uPisrpgTwBios0vohdo

ℹ️ Plus d'infos sur https://www.mangerdemain.be/2026/05/05/on-mange-quoi-demain-decouvrez-ce-podcast-en-six-episodes/

À la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’alimentation de demain 🌱✨Aujourd’hui, on met à l’honneur notre parten...
06/06/2026

À la rencontre de celles et ceux qui font bouger l’alimentation de demain 🌱✨

Aujourd’hui, on met à l’honneur notre partenaire L'Orchestre à Pots 🤝

L’Orchestre à pots, c’est une épicerie où se rencontrent une large gamme de produits du quotidien avec une vraie volonté de proposer une alternative durable, accessible et sans déchets ♻️

Mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre citoyens en quête de solutions concrètes pour consommer autrement ! 🤝

Pour eux, participer au projet « Du local dans mon point de vente » a d’abord été une manière de faire connaître le réseau des épiceries vrac locales et de montrer qu’il peut convenir au plus grand nombre, tant au niveau du budget que de la gestion du temps🌱

Aujourd’hui, ils sont particulièrement motivés par l’idée de toucher un public plus diversifié, notamment des personnes pour qui l’accès à une alimentation locale et de qualité est parfois difficile, grâce entre autres à des initiatives comme la Caisse solidaire. 🌍🤝

« Pour nous, il est important de partager notre réflexion sur une consommation réfléchie où « qualité et circuit court » priment sur « rapidité et promotion » et où chacun consomme ce dont il a besoin sans créer de grosses quantités de déchets » ✨

En choisissant L’Orchestre à pots, vous soutenez un projet porté par Nathalie et Vincent, mais aussi un lieu de vie, de rencontres et de transition vers un futur plus responsable. 🌿🤝

Merci à elle et lui pour leur engagement au quotidien ! 🙏✨

🌱🌍

[BONNES PRATIQUES🔑] ➡︎ Découvrez les fruits et légumes de saison ce mois de juin ! 🥕👉 Dans le cadre du Label   (critères...
05/06/2026

[BONNES PRATIQUES🔑] ➡︎ Découvrez les fruits et légumes de saison ce mois de juin ! 🥕

👉 Dans le cadre du Label (critères III.1 et III.2), les cantines doivent utiliser des produits saisonniers et frais, avec un pourcentage plus ou moins grand à atteindre en fonction des disponibilités en Wallonie :

✅ Pour le mois de juin, pour obtenir le niveau 1 du Label, elles doivent atteindre minimum 45% de légumes de saison, dont minimum 12,5% de frais.

✅ Elles doivent également proposer au minimum un fruit frais de saison sur la semaine.

👉 Et vous, quels sont vos fruits et légumes saisonniers préférés en ce mois de juin ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires 😋

ℹ️ Découvrez les outils disponibles sur le portail Manger Demain :

➡️ les focus mensuels : https://www.mangerdemain.be/2024/09/25/calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison-en-wallonie/

➡️ le listing annuel : https://www.mangerdemain.be/2024/09/25/listing-des-fruits-et-legumes-de-saison-en-wallonie/

➡️ l’affiche en français et allemand 🇩🇪 : https://www.mangerdemain.be/2024/09/25/affiche-de-sensibilisation-legumes-de-saison-en-wallonie/

04/06/2026

[Goût & Bio 😋] ➡︎ Les partenaires de l'action vous l'expliquent en quelques mots ! ⤵️

✅ Depuis fin mai et jusqu’au 14 juin 2026, une quarantaine de cantines organisent leur Goûter Bio 🌱🥳. À cette occasion, elles accueillent leurs usager·ères, leurs équipes et leurs proches autour de goûters festifs, durables et riches en découvertes 👏.

📣 Et cette année, elles ont vu les choses en grand avec des animations aussi gourmandes qu’inspirantes : visites à la ferme 🐄, ateliers sensoriels pour éveiller les papilles des petits comme des grands, quiz et défis ludiques pour apprendre en s’amusant, ateliers cuisine 👨‍🍳 ou encore parcours immersifs sont au rendez-vous ! 🎯

✅ Autant d’expériences pour comprendre, goûter et partager autour d’une alimentation bio et circuit court, au profit d’une assiette plus durable 🍽️🌱.

ℹ️ Vous souhaitez en savoir plus sur l’action Goût & Bio et sur son rôle dans l’introduction de produits bio et circuit court dans les cantines ? Découvrez l’interview réalisée avec Biowallonie et l'UNAB ⤵️

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]🔍👀👉 Ce matin, nous étions au Parlement de Wallonie   pour la 4e édition du petit-déjeuner équitabl...
03/06/2026

[RETOUR SUR ÉVÉNEMENT]🔍👀

👉 Ce matin, nous étions au Parlement de Wallonie pour la 4e édition du petit-déjeuner équitable, sain et bio coorganisé avec la Fédération Belge du Commerce Équitable - BFTF, l'Apaq-W, Biowallonie, l'UNAB et le Collège des Producteurs 👏. L'occasion d'échanger sur le commerce équitable et l’agriculture biologique : deux approches complémentaires, qui œuvrent ensemble pour des systèmes alimentaires plus durables 🍽️🌱.

✅ Il y a quelques jours, la Wallonie a réitéré son soutien au Green Deal et aux coups de pouce sur la proposition du Ministre Yves Coppieters : Un soulagement pour tous·tes les acteur·rices engagé·es dans la dynamique ! 😊 Nous en avons donc profité pour mettre en lumière l'effet levier du coup de pouce "Dans l'assiette", notamment pour le secteur Bio en circuit court :

🎯 Nous avons observé qu’en regard des 5,5% de part de marché du secteur Bio en Wallonie, les cantines signataires du Green Deal Cantines Durables consomment quant à elles près de 14% de produits Bio en circuit court ! 🫜

Adres

Avenue Comte De Smet De Nayer 14/3
Namen
5000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Manger Demain nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar Manger Demain:

Delen