28/10/2025
🍀🍀🍀𝐀𝐓𝐄𝐋𝐈𝐄𝐑 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐂𝐋𝐄𝐍𝐂𝐇𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐈𝐍𝐒𝐓𝐈𝐓𝐔𝐓𝐈𝐎𝐍𝐄𝐋 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 Œ𝐔𝐕𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐓𝐏𝐂 𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐆𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐀𝐍𝐍𝐎𝐔𝐍𝐘𝐀𝐍
📅𝐌e𝐫c𝐫e𝐝i, 𝟐2 o𝐜t𝐨b𝐫e 2𝟎2𝟓
Le mercredi 22 octobre 2025, s’est tenue dans la région des Tannounyan un un atelier de déclenchement institutionnel pour l’accélération de la Fin de la Défécation à l’Aire Libre (FDAL), initié par la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐚𝐧𝐧𝐨𝐮𝐲𝐚𝐧 (𝐃𝐑𝐄𝐀𝐄) en collaboration avec la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐄𝐚𝐮𝐱 𝐔𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐄𝐱𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚 (𝐃𝐆𝐄𝐀𝐔𝐄).
Présidé par Monsieur 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐘𝐄𝐘𝐄, Gouverneur de la région des Tannounyan, Il avait à ses côtés Monsieur le Secrétaire Général de la Région et Madame la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐬𝐬𝐚𝐢𝐧𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐚𝐧𝐧𝐨𝐮𝐧𝐲𝐚𝐧. L’atelier a également connu la participation des autorités de la région, de la province, des services techniques de l’État, des collectivités territoriales, des partenaires et ONG/Association engagés dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
🎤Monsieur le Gouverneur dans son allocution, a exprimé sa satisfaction de voir réunis l’ensemble des participants et a rappelé que l’assainissement constitue un enjeu majeur de santé publique et de développement durable et qu’une mauvaise gestion des eaux usées et des excreta représente un risque pour la santé des populations. Ensuite il a encouragé les participants à s’impliquer activement dans les échanges.
🎯En effet, cet atelier vise à renforcer l’information des autorités et des partenaires, de susciter un engagement institutionnel fort et de tracer ensemble une feuille de route claire pour accélérer la marche vers la FDAL à l’horizon 2030.
L'ordre jour a porté sur les points suivants:
🟢 situation de l’assainissement de la région ;
🟢 généralités sur l’ATPC ;
🟢 rôle des acteurs intervenants dans le domaine de l'ATPC.
Après les différentes présentations, des échanges interactifs ont suivi, permettant aux uns et aux autres de poser certaines préoccupations et d’avoir des éléments de réponse.
L’ensemble des participant ont pris l’engagement de façon solennel d’œuvrer pour l’éradication de la DAL. Ensuite les différentes communes ont élaboré des feuilles de route pour l’atteinte des objectifs assignés.
L’atelier a pris fin aux environs de 14h01min avec les mots de clôture du président de la séance. Il a exprimé sa satisfaction et souligné l’importance de poursuivre les efforts collectifs pour l’amélioration de l’assainissement dans la région.
Cette rencontre a été initiée par la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Environnement des Tannouyan (DREAE) en collaboration avec la Direction Générale de l’Assainissement des Eaux Usées et Excretas (DGEAUE).