22/05/2026
Conférence publique: le CERAV/AFRIQUE promeut le dialogue interculturel à Bobo-Dioulasso
Le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/AFRIQUE), centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO, a organisé, ce jeudi 21 mai 2026 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, une conférence publique à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette activité a réuni des acteurs culturels, des universitaires, des étudiants venus échanger autour des enjeux de la diversité culturelle dans la consolidation de la paix et du développement durable.
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2002, à la suite de l’adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle par l’UNESCO le 2 novembre 2001, cette journée vise à promouvoir le dialogue interculturel et la valorisation des identités culturelles comme facteurs de cohésion sociale.
Placée sous le thème « Diversité culturelle, gage d’un développement harmonieux », la rencontre avait pour ambition de sensibiliser les communautés, les professionnels des arts vivants, les chercheurs et les étudiants à l’importance de la diversité culturelle dans le vivre-ensemble, tout en encourageant les initiatives favorisant la compréhension mutuelle et la protection des expressions culturelles.
Au cours de la cérémonie, les participants ont suivi la projection de la déclaration du Délégué général du CERAV/AFRIQUE, monsieur Wendlasida Herman POUYA. Dans son intervention, il a invité les populations à faire de la diversité culturelle un instrument de paix, de cohésion sociale et de développement.
Plusieurs communications ont marqué cette conférence publique. Le Dr Boubacar SAMBARÉ a développé le thème : « Dialogue interculturel, pilier de la cohésion entre les peuples », dans lequel il a insisté sur la nécessité du dialogue interculturel dans un contexte mondial marqué par des crises sociales et identitaires. Le Dr Georges TOUCKIA a, quant à lui, animé une communication intitulée : « Diversité culturelle et coopération : quelles stratégies pour un enrichissement mutuel entre les nations », mettant en avant le rôle des échanges culturels dans le rapprochement des peuples. Pour sa part, le Dr Inoussa SALOGO est intervenu sur le thème : « La diversité culturelle, socle de l’émergence d’une économie créative », soulignant la contribution de la culture au développement économique des nations africaines.
À travers cette initiative, le CERAV/AFRIQUE réaffirme son engagement en faveur de la promotion des valeurs culturelles africaines et de la construction d’une société fondée sur le respect des différences culturelles, la paix et le développement harmonieux des peuples.
DRCCAT-GUIRIKO