Direction régionale, communication, culture, arts et tourisme du Guiriko

Direction régionale, communication, culture, arts et tourisme du Guiriko Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Direction régionale, communication, culture, arts et tourisme du Guiriko, Organisation gouvernementale, Secteur 08, Rue 43 du Maréchal FOCH, Bobo Dioulasso.

La DRCCAT-GUIRIKO a pour mission la mise en œuvre de la politique de l'État en matière de communication, de culture, d'arts et de tourisme dans la région du Guiriko.

26/05/2026
Communiqué du Ministre de la Communication, de la Culture ,des Arts et du Tourisme
26/05/2026

Communiqué du Ministre de la Communication, de la Culture ,des Arts et du Tourisme

Conférence publique: le CERAV/AFRIQUE promeut le dialogue interculturel à Bobo-DioulassoLe Centre Régional pour les Arts...
22/05/2026

Conférence publique: le CERAV/AFRIQUE promeut le dialogue interculturel à Bobo-Dioulasso

Le Centre Régional pour les Arts Vivants en Afrique (CERAV/AFRIQUE), centre de catégorie 2 sous l’égide de l’UNESCO, a organisé, ce jeudi 21 mai 2026 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, une conférence publique à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette activité a réuni des acteurs culturels, des universitaires, des étudiants venus échanger autour des enjeux de la diversité culturelle dans la consolidation de la paix et du développement durable.

Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2002, à la suite de l’adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle par l’UNESCO le 2 novembre 2001, cette journée vise à promouvoir le dialogue interculturel et la valorisation des identités culturelles comme facteurs de cohésion sociale.

Placée sous le thème « Diversité culturelle, gage d’un développement harmonieux », la rencontre avait pour ambition de sensibiliser les communautés, les professionnels des arts vivants, les chercheurs et les étudiants à l’importance de la diversité culturelle dans le vivre-ensemble, tout en encourageant les initiatives favorisant la compréhension mutuelle et la protection des expressions culturelles.

Au cours de la cérémonie, les participants ont suivi la projection de la déclaration du Délégué général du CERAV/AFRIQUE, monsieur Wendlasida Herman POUYA. Dans son intervention, il a invité les populations à faire de la diversité culturelle un instrument de paix, de cohésion sociale et de développement.

Plusieurs communications ont marqué cette conférence publique. Le Dr Boubacar SAMBARÉ a développé le thème : « Dialogue interculturel, pilier de la cohésion entre les peuples », dans lequel il a insisté sur la nécessité du dialogue interculturel dans un contexte mondial marqué par des crises sociales et identitaires. Le Dr Georges TOUCKIA a, quant à lui, animé une communication intitulée : « Diversité culturelle et coopération : quelles stratégies pour un enrichissement mutuel entre les nations », mettant en avant le rôle des échanges culturels dans le rapprochement des peuples. Pour sa part, le Dr Inoussa SALOGO est intervenu sur le thème : « La diversité culturelle, socle de l’émergence d’une économie créative », soulignant la contribution de la culture au développement économique des nations africaines.

À travers cette initiative, le CERAV/AFRIQUE réaffirme son engagement en faveur de la promotion des valeurs culturelles africaines et de la construction d’une société fondée sur le respect des différences culturelles, la paix et le développement harmonieux des peuples.

DRCCAT-GUIRIKO

Rendez-vous
20/05/2026

Rendez-vous

Patrimoine Alliance à plaisanterie
16/05/2026

Patrimoine
Alliance à plaisanterie

La Journée des coutumes et traditionsEn prélude à la célébration de la Journée des coutumes et traditions, une conférenc...
14/05/2026

La Journée des coutumes et traditions

En prélude à la célébration de la Journée des coutumes et traditions, une conférence publique s’est tenue le mardi 12 mai 2026 à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.

Présidée par le représentant de Madame le Gouverneur de la Région du Guiriko, le Secrétaire général de la province du Houet, cette rencontre a réuni autorités administratives, autorités coutumières et religieuses, acteurs culturels, étudiants, autour de deux communications majeures.

Le Directeur régional de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme du Guiriko, monsieur Boukary MALGOUBRI, a présenté une communication sur le patrimoine culturel du Guiriko, avec un accent particulier sur les biens inscrits sur les différentes listes du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a également évoqué les défis liés à la sauvegarde du patrimoine culturel et formulé des recommandations à l’endroit des collectivités territoriales, des communautés, du monde éducatif et des partenaires techniques et financiers pour une meilleure intégration du patrimoine culturel dans les dynamiques de développement.

Le second exposé, animé par monsieur SIAKA COULIBALY, Conseiller chargé de la culture du Gouvernement, a porté sur les fondements et les objectifs de la Journée des coutumes et traditions célébrée chaque 15 mai. Il a rappelé que cette journée vise à promouvoir les valeurs culturelles endogènes, renforcer la cohésion sociale et encourager la transmission des traditions aux jeunes générations.

À l’issue des échanges, les participants ont salué l’initiative, estimant qu’elle a permis de mieux comprendre les enjeux liés à la sauvegarde du patrimoine culturel et à la valorisation des coutumes et traditions du Burkina Faso.

Cette conférence publique est le fruit d’une collaboration entre le Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité et le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Mois du Patrimoine Burkinabè
12/05/2026

Mois du Patrimoine Burkinabè

     #2026 Les résultats au titre  des Régions culturelles du Guiriko et du Houet.
05/05/2026

#2026
Les résultats au titre des Régions culturelles du Guiriko et du Houet.

Adresse

Secteur 08, Rue 43 Du Maréchal FOCH
Bobo Dioulasso
00226

Téléphone

+22663723807

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction régionale, communication, culture, arts et tourisme du Guiriko publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Direction régionale, communication, culture, arts et tourisme du Guiriko:

Partager