18/07/2026
Ce vendredi 17 juillet 2026, le PDS a présidé la journée communale d'informations et d'orientations post-examens scolaires organisée avec le concours de la Direction provinciale de l'enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle du Kourwéogo.
C'est après l'hymne national entonné en chœur que les participants se sont bien installés pour le cérémonial de lancement de la Journée qui a connu le mot du directeur provincial prononcé par le camarade Arouna TRAORE chef de service des appuis spécifiques et le discours de lancement.
Dans son intervention, le PDS a félicité les élèves pour les diplômes arrachés dans la discipline et dans le travail bien fait avant de leur rappeler que l'orientation n'est pas un choix par défaut mais un projet, un projet de vie. Pour lui, l'enseignement général, l'enseignement technique, la formation professionnelle et l'entrepreneuriat sont tous des voies nobles mais les aptitudes, les rêves et surtout les besoins de la commune, (...), du pays, ne doivent pas être occultés dans une bonne orientation.
Rappelant le thème ''Orientation scolaire et professionnelle : tremplin pour une éducation inclusive et adaptée aux réformes'', l'autorité communale a précisé que l'éducation inclusive vise à donner à chaque enfant du pays, la chance de réussir selon son potentiel.... Dans ce contexte de réforme du système éducatif, l'enjeu est clair : former des jeunes compétents, responsables et capables de s'insérer, a martelé le PDS !
C'est après avoir souhaité une bonne orientation aux élèves et un plein succès aux travaux que le Président a déclaré lancée cette journée.
Outre des communications à l'attention des élèves et autres acteurs de l'éducation, la journée a connu la présentation des filières qu'offre l'Ecole Supérieur de Commerce de Ouagadougou, partenaire de la Direction provinciale, présente à la journée.
Vive la commune de Laye !
Paix, sécurité et cohésion sociale pour le Burkina Faso !
La Patrie ou la Mort, nous vaincrons !
!