Haut-Commissariat de Koulpélogo/Ouargaye

Haut-Commissariat de Koulpélogo/Ouargaye Haut-Commissariat du Koulpélogo – Ouargaye
Représentation de l’État au niveau provincial.

Coordonne l’action administrative et accompagne le développement local. Engagé pour la paix, la cohésion sociale et le bien-être des populations.

🔺 Ouargaye : la communauté musulmane célèbre la Tabaski dans un esprit de résilience et d’unitéLa communauté musulmane d...
27/05/2026

🔺 Ouargaye : la communauté musulmane célèbre la Tabaski dans un esprit de résilience et d’unité

La communauté musulmane de Ouargaye a célébré, ce 27 mai 2026, la fête de l’Aïd al-Adha dans une ambiance de foi, de recueillement et de solidarité. Dans un contexte sécuritaire marqué par de nombreux défis, les fidèles musulmans se sont réunis pour la grande prière aux côtés des autorités administratives, coutumières et religieuses de la commune.

À travers des prières et bénédictions, les guides religieux ont imploré la paix, la sécurité et le retour de la quiétude au Burkina Faso. Ils ont également invité les populations à renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et l’entraide afin de préserver l’unité et la stabilité des communautés.

Cette célébration de la Tabaski à Ouargaye traduit la résilience des populations et leur attachement aux valeurs de paix, de fraternité et d’espérance malgré les difficultés du moment.

Koulpélogo : Le Lycée Provincial de Ouargaye présente ses trophées sportifs au Haut-commissaireOuargaye, 19 mai 2026 Une...
19/05/2026

Koulpélogo : Le Lycée Provincial de Ouargaye présente ses trophées sportifs au Haut-commissaire

Ouargaye, 19 mai 2026 Une forte délégation du Lycée Provincial de Ouargaye (LPO) a été reçue ce mardi à la résidence du Haut-commissaire de la province du Koulpélogo, M. SAIDOU OUEDRAOGO, pour présenter les trophées remportés lors des phases régionales de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSUBF), tenues à Tenkodogo les 15 et 16 mai 2026.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs directeurs provinciaux, notamment ceux de la Police, de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, des Sports, de l’Environnement ainsi que de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Conduite par le Directeur provincial des Sports et des Loisirs, la délégation du LPO est venue présenter les différentes distinctions obtenues par les élèves sportifs de l’établissement au cours de cette compétition régionale.
En sports collectifs, les filles du LPO se sont particulièrement illustrées en remportant quatre trophées dans les disciplines suivantes : handball U20, volley-ball U17, volley-ball U15 et basket-ball U15. Chez les garçons, l’établissement a décroché deux deuxièmes places en handball U17 et U15, tandis que l’équipe de football U20 s’est classée troisième.
Les performances ont également été remarquables en sports individuels. En athlétisme, cinq élèves se sont classés premiers et cinq autres ont occupé les deuxièmes places. En lutte, le LPO a enregistré sept premières places et une deuxième place.
Ces résultats traduisent l’engagement, la discipline et le travail acharné des élèves sportifs ainsi que l’accompagnement constant de leurs encadreurs et de l’ensemble du personnel de l’établissement.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, les responsables administratifs et éducatifs ont salué la résilience des élèves et des enseignants dans un contexte marqué par de nombreux défis. Ils ont également exprimé leur reconnaissance au conseil de l’école ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué à ces performances.
Le Haut-commissaire de la province du Koulpélogo, M. SAIDOU OUEDRAOGO, a félicité les élèves pour ces brillants résultats qui honorent toute la province. Il les a encouragés à poursuivre dans la même dynamique d’excellence, de discipline et de persévérance.
La rencontre s’est achevée dans une ambiance conviviale marquée par la présentation symbolique des trophées et des photos de famille.

Cinkansé : La province du Koulpélogo rend hommage à son Trésor Humain Vivant Mariam SEGDA lors d’une cérémonie de reconn...
17/05/2026

Cinkansé : La province du Koulpélogo rend hommage à son Trésor Humain Vivant Mariam SEGDA lors d’une cérémonie de reconnaissance
Cinkansé, 16 mai 2026 – La commune de Yargatenga a vibré ce samedi au rythme de la reconnaissance, de la culture et de la valorisation du patrimoine vivant à l’occasion de la cérémonie d’action de grâce organisée en l’honneur de Madame SEGDA Téwindé, alias Mariam SEGDA, récemment installée comme Trésor Humain Vivant (THV) et élevée au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon.
Initiée par la récipiendaire à son domicile à Cinkansé, cette cérémonie de remerciement a mobilisé les plus hautes autorités administratives, coutumières et locales de la province du Koulpélogo. Parmi les personnalités présentes figuraient Monsieur le Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, Saidou OUEDRAOGO, le Secrétaire général de la province, les Présidents de Délégations Spéciales (PDS) de Yargatenga et de Yondé, les chefs de services déconcentrés ainsi que les autorités coutumières.
La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du PDS de Yargatenga, qui a salué cette distinction nationale comme une fierté pour toute la province, avant d’inviter les populations à soutenir les détenteurs du patrimoine culturel.
L’assistance a ensuite été gratifiée d’une prestation artistique de la troupe Soro, dont les sonorités et danses traditionnelles ont magnifié la richesse culturelle locale et rappelé l’importance de la transmission intergénérationnelle.
Prenant la parole à son tour, le Directeur provincial en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a éclairé l’assistance sur la signification du statut de Trésor Humain Vivant, présenté comme une reconnaissance suprême accordée à des personnes détentrices de savoirs, savoir-faire et pratiques culturelles d’exception. Il a insisté sur le rôle fondamental du THV dans la sauvegarde, la transmission et la pérennisation du patrimoine culturel immatériel, particulièrement dans un contexte où les repères identitaires doivent être consolidés.
Moment fort de la cérémonie, la délégation provinciale a procédé à la remise d’un geste symbolique à Madame SEGDA Téwindé, en signe de reconnaissance et d’encouragement pour son engagement remarquable au service de la culture et des traditions.
Clôturant la cérémonie, Monsieur le Haut-Commissaire Saidou OUEDRAOGO a salué le mérite exceptionnel de Madame SEGDA Téwindé, soulignant que cette distinction honore non seulement la bénéficiaire, mais aussi toute la province du Koulpélogo. Il a exhorté les communautés à préserver les valeurs culturelles et à promouvoir leurs trésors humains vivants comme piliers de cohésion sociale, d’identité et de résilience.
À travers cette cérémonie empreinte de solennité et de fierté, le Koulpélogo réaffirme son engagement à valoriser ses gardiens du patrimoine et à inscrire durablement la culture comme levier de développement et d’unité.

Koulpélogo / SNC Bobo 2026 : Le Haut-Commissaire félicite les lauréats pour leurs performances remarquablesEn ce jours 1...
15/05/2026

Koulpélogo / SNC Bobo 2026 : Le Haut-Commissaire félicite les lauréats pour leurs performances remarquables

En ce jours 15 mai 2026, Le Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, Monsieur Saidou OUEDRAOGO, accompagné du Secrétaire Général de la province, a reçu et félicité les lauréats ayant brillamment représenté le Koulpélogo à la 22ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) à Bobo-Dioulasso.
Cette rencontre de félicitations et d’encouragement a permis à la première autorité provinciale de saluer les performances réalisées par les filles et fils de la province dans plusieurs disciplines culturelles, notamment la lutte traditionnelle et le slam.
Au cours des échanges, le Haut-Commissaire a particulièrement rendu hommage à KOUANDA FOULERA, sacrée première nationale en lutte traditionnelle dans le pool jeune fille, 1ère catégorie, et bénéficiaire du prix officiel SONABHY doté de 500 000 FCFA. Il a également félicité COULIBALY ADJARATOU et ZINABA RASMATA pour leurs troisièmes places respectives, ainsi que KOARA NABONSWENDE ARCHANGE, lauréat du prix BBDA en slam.
Monsieur Saidou OUEDRAOGO a souligné que ces distinctions constituent une grande fierté pour toute la province du Koulpélogo, surtout dans un contexte marqué par les défis sécuritaires. Selon lui, ces résultats démontrent que malgré les difficultés, la jeunesse provinciale demeure résiliente, talentueuse et profondément attachée à la promotion de la culture et des valeurs nationales.
Le Haut-Commissaire a invité les lauréats à poursuivre leurs efforts afin de continuer à porter haut les couleurs du Koulpélogo sur les scènes culturelles nationales et internationales.
Avec un total de cinq distinctions, dont trois prix officiels et deux prix spéciaux, la participation du Koulpélogo à la SNC Bobo 2026 restera gravée comme une édition porteuse d’espoir, de fierté et de rayonnement culturel pour la province.

À l’occasion de la fête de l’Ascension, Monsieur Saidou OUEDRAOGO, Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, adress...
14/05/2026

À l’occasion de la fête de l’Ascension, Monsieur Saidou OUEDRAOGO, Haut-Commissaire de la province du Koulpélogo, adresse à l’ensemble des fidèles chrétiens et à toute la population ses vœux de paix, de foi et d’espérance.
Que cette célébration sacrée inspire à chacun des valeurs de solidarité, de fraternité et de cohésion sociale, pour un Koulpélogo uni et résilient.
Bonne fête de l’Ascension à toutes et à tous.

Koulpélogo : le SGP invite les populations à miser sur leurs propres ressources pour le développementOuargaye, 4 mai 202...
04/05/2026

Koulpélogo : le SGP invite les populations à miser sur leurs propres ressources pour le développement

Ouargaye, 4 mai 2026 (AIB) – Le Secrétaire général de la province du Koulpélogo (SGP), Patindé Zoungrana, a appelé lundi, à l’issue de la montée des couleurs nationales, les forces vives de la province à l’amour de la patrie et à compter sur leurs forces pour le développement du pays.

« Nous devons aimer notre patrie et compter sur nos propres forces pour avancer », a affirmé le Secrétaire général de la province du Koulpélogo, Patindé Zoungrana.

M. Zoungrana a encouragé une prise de conscience collective pour un développement endogène, fondé sur la valorisation des ressources locales. Il a notamment invité à consommer les produits locaux et à promouvoir les valeurs culturelles nationales.

La cérémonie mensuelle de montée des couleurs s’est déroulée à l’école « C » de Ouargaye, où le SGP, représentant le Haut-commissaire, a salué la mobilisation des élèves et du personnel éducatif, soulignant que cette initiative vise à renforcer le sentiment d’appartenance à la nation et l’amour de la patrie.

S’adressant particulièrement aux élèves, il les a exhortés à faire preuve de discipline, d’assiduité et de respect envers leurs enseignants et leurs aînés. Il a insisté sur le rôle de la jeunesse dans la construction d’un avenir meilleur, les qualifiant de « bâtisseurs de demain ».

Le secrétaire général a également mis l’accent sur l’importance de l’unité et de la cohésion sociale, invitant les élèves à rejeter les divisions liées aux religions ou aux communautés, afin de préserver le vivre-ensemble.

En fin de discours, M. Zoungrana a adressé ses encouragements aux élèves, en particulier à ceux en classe d’examen, tout en saluant les efforts des enseignants dans la formation de la jeunesse.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de civisme et de patriotisme, marquée par l’exécution de l’hymne national chanté en langue nationale mooré par les élèves.

AIB/KPLG

SNC Bobo 2026 : les autorités du Nakambé rendent visite aux troupes en compétition.Dans le cadre de la phase finale de l...
28/04/2026

SNC Bobo 2026 : les autorités du Nakambé rendent visite aux troupes en compétition.
Dans le cadre de la phase finale de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2026, les premières autorités de la Région du Nakambé ont marqué leur proximité et leur soutien aux artistes engagés dans cette grande rencontre culturelle nationale.
Dans la matinée du dimanche 26 avril 2026, le Gouverneur de la Région du Nakambé, à la tête d’une importante délégation d’autorités administratives régionales, a rendu une visite de soutien et d’encouragement aux différentes troupes représentant la région à la SNC Bobo 2026.
Cette délégation comprenait notamment les Hauts commissaires des provinces du Boulgou et du Koulpélogo, le Chargé de mission de la Présidence dans le Nakambé, le Directeur Régional en charge de la Culture, les Directeurs Provinciaux en charge de la Culture, ainsi que plusieurs Préfets, Présidents de Délégations spéciales communales.
Au cours de cette visite, le Gouverneur et sa suite sont passés de dortoir en dortoir afin de s’enquérir des conditions de séjour des artistes, recueillir leurs impressions et leur transmettre les encouragements de toute la Région. Ce moment d’échanges fraternels a également permis aux autorités de saluer l’engagement, la discipline et la détermination des différentes troupes à défendre avec honneur les couleurs du Nakambé.
La délégation a ensuite assisté à des séances de répétition, appréciant la qualité des prestations en préparation ainsi que le sérieux avec lequel les compétiteurs abordent cette phase décisive de la compétition.
Se disant rassuré par les conditions d’hébergement et de restauration des artistes, jugées satisfaisantes, le Gouverneur Yiyé Abraham SOMDO a renouvelé son soutien indéfectible aux troupes, exprimant sa confiance en leur capacité à hisser haut l’étendard du Nakambé et à engranger des distinctions au palmarès de cette édition 2026 de la SNC.
En leur adressant ses vœux de succès, il a donné rendez-vous sur les différents sites de compétition pour continuer à mobiliser les énergies autour des ambassadeurs culturels de la région.
A travers cette visite, la Région du Nakambé réaffirme son attachement à la promotion de la culture comme levier d’identité, de cohésion sociale et de rayonnement territorial.
Vive la culture burkinabè ! Vive la SNC 2026 ! Vive le Nakambé !

SNC 2026 : la délégation du Nakambé reçoit le soutien des autorités du KoulpélogoLa délégation de la région du Nakambé, ...
25/04/2026

SNC 2026 : la délégation du Nakambé reçoit le soutien des autorités du Koulpélogo

La délégation de la région du Nakambé, en compétition à la Semaine nationale de la culture (SNC) 2026, a reçu la visite du Haut-commissaire de la province du Koulpélogo, accompagné du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouargaye, sur son site d’hébergement, dans la soirée du 25 avril 2026.
L’objectif de cette visite était d’encourager et de motiver les membres de la délégation à défendre dignement les couleurs de la région du Nakambé.
Au cours des échanges, le Haut-commissaire a salué l’engagement des acteurs culturels et les a exhortés à faire preuve de discipline, de détermination et d’esprit patriotique tout au long de la compétition.

https://www.facebook.com/share/1HDV3LQiiY/
22/04/2026

https://www.facebook.com/share/1HDV3LQiiY/

Koulpélogo : La Fédération des églises et missions évangéliques apporte sa contribution au fonds patriotique

Ouargaye, 22 avril 2026 (AIB) – La section provinciale de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina Faso (FEME) du Koulpélogo a remis ce mercredi 22 avril 2026 au Haut-Commissariat, la somme de 115 000 francs FCA au Fonds de soutien patriotique, en vue d’accompagner les efforts de reconquête du territoire national.

Lire la suite : https://wp.me/pgZQSv-2KO

Adresse

Province Du Koulpelogo
Ouargaye

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Haut-Commissariat de Koulpélogo/Ouargaye publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager