23/08/2026
BOUGOU : Un dialogue communautaire engagé pour prévenir les conflits entre agriculteurs et éleveurs
Bougou, 21 août 2026 — La prévention des conflits agropastoraux était au cœur d’une rencontre communautaire initiée, vendredi, dans la zone de « Chez Akatakou » par le Chef d’Arrondissement de Bougou, ALIDOU SALIFOU Wahidou.
Accompagné du comité multi-acteurs de concertation pour la cohésion sociale et du Chef Village de Bougou Fana, le Chef d’Arrondissement a échangé avec les agriculteurs et les éleveurs de la zone autour des difficultés liées à leur cohabitation.
La rencontre a permis aux différents acteurs d’exposer leurs préoccupations et de rechercher, dans un esprit de dialogue et de responsabilité collective, des solutions susceptibles de préserver la paix entre les communautés.
À l’issue des échanges, il a été retenu que des couloirs de passage du bétail seront déterminés dans les prochains jours, en concertation avec les acteurs concernés. Cette mesure devrait permettre de mieux organiser la circulation des troupeaux, de protéger les espaces agricoles et de réduire les risques de conflits.
Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique engagée à Bougou pour renforcer la cohésion sociale, notamment à travers le comité multi-acteurs et les différentes actions de terrain déjà menées autour de la gestion des espaces de passage.
À travers cette démarche, l’autorité locale privilégie une approche basée sur l’écoute, l’anticipation et la concertation, avec l’implication directe des communautés dans la recherche de solutions durables.
La prévention des conflits agropastoraux demeure ainsi une responsabilité collective, au service de la paix et du vivre-ensemble à Bougou.