Alexandra Poirier, psychoéducatrice.

Alexandra Poirier, psychoéducatrice. Services de psychoéducation 0-12 ans - spécialisés en postnatal et petite enfance. Interventions individuelles et familiales. Soutien personnalisé à l'enfant.

Accompagnement et soutien au développement des compétences parentales. Le service de psychoéducation Alexandra Poirier offre des interventions familiales et individuelles auprès des enfants de 0 à 12 ans et leurs parents. Les services sont dispensés par une psychoéducatrice diplômée au certificat en psychologie, au baccalauréat et à la maîtrise en psychoéducation. Favorisant le développement du po

tentiel adaptatif des personnes aidées et ayant la relation d’aide à cœur, j’ai œuvré dans les milieux de la santé et des services sociaux, scolaires et communautaires. Je m'engage à vous offrir un service personnalisé et professionnel qui saura répondre à vos besoins et attentes. Mon bureau est situé au 5978 Chemin de Saint-Élie, Sherbrooke, QC, J1R 0L1. Services disponibles à domicile au besoin ou à distance (en ligne ou par téléphone). Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples informations, je vous invite à me contacter par téléphone ou par courriel.

Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi prendre soin de soi. 🤍Quand on se blesse physiquement, on sait généralemen...
09/05/2026

Prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi prendre soin de soi. 🤍

Quand on se blesse physiquement, on sait généralement quoi faire. 🩼🩻
On ralentit. On se repose. On consulte. On accepte de prendre le temps de guérir.

Mais lorsqu’il s’agit de notre santé mentale, on fait souvent tout le contraire.

🌪On continue.
🌪On repousse nos limites.
🌪On se dit qu’on devrait être capable.
🌪On minimise notre fatigue, notre anxiété, notre détresse.
🌪On attend parfois d’être complètement épuisé avant de s’autoriser à demander de l’aide.

Pourquoi est-ce si différent?

La santé mentale ne devrait pas être un sujet tabou. Prendre soin de son esprit ne signifie pas être faible, fragile ou incapable. Ça signifie simplement reconnaître que, tout comme notre corps, notre tête a elle aussi besoin d’attention, de repos et parfois de soutien.

On n’a pas besoin d’attendre de ne plus fonctionner pour prendre soin de soi.

Parfois, prendre soin de sa santé mentale, c’est simplement pouvoir dire :
« Là, j’en ai trop sur les épaules. J’ai besoin de ralentir. » 🐌

Et c’est correct.
Il n’est pas nécessaire d’aller mal au point de se briser pour mériter de prendre soin de soi. 🤍



08/28/2026

Tu connais ça, le « je sais que je dois le faire… mais je n’arrive pas à commencer »? 😵‍💫

Remplir un formulaire, répondre à un courriel, faire un appel… et pourtant, impossible de passer à l’action.

Chez une personne TDAH, ça peut être lié à une **dysfonction exécutive**, particulièrement à un blocage de l’initiation de tâche.

Ce n’est pas de la paresse.
Ce n’est pas un manque de volonté.
Le cerveau peut simplement avoir besoin d’un petit pont pour passer de l’intention à l’action. 🧠✨

Parfois, commencer par « juste ouvrir le document » est déjà une victoire. 💛

08/14/2026

Le matin, ce n’est pas toujours ton enfant qui est « difficile ». 🤍

Quand on est pressé, qu’on regarde l’heure aux deux minutes et qu’on sent la tension monter, notre enfant le ressent aussi. Et comme ses capacités d’autorégulation sont encore en développement, il n’est pas toujours capable de mettre des mots sur ce qu’il ressent ni de faire la différence entre son stress et le nôtre.

C’est là que la co-escalade peut s’installer… et que le petit matin tranquille finit en crise. 🫠

À l’approche de la rentrée, pensez prévention plutôt que réaction : lunchs préparés la veille, sacs prêts, vêtements sortis, routine simplifiée… et surtout, essayer de vous donner du temps.

Parce que parfois, le meilleur outil de régulation de notre enfant commence par diminuer notre propre niveau de stress.

Et croyez-moi… je vous parle autant comme psychoéducatrice que comme maman. 😅

08/12/2026

Pourquoi créer un outil AVEC l’enfant fait toute la différence? 🧠✨

Quand on intègre les intérêts de l’enfant dans un outil, on vient naturellement stimuler sa curiosité et son envie de participer.

Un thème qu’il aime attire davantage son attention. Il a envie de regarder, d’explorer, de comprendre… et surtout, de s’impliquer dans la démarche.

🧠 Le cerveau apprend mieux lorsqu’il est engagé. L’intérêt et la curiosité favorisent l’attention, l’activation des systèmes de motivation et la disponibilité pour apprendre de nouvelles stratégies.

🎮 Un enfant passionné par les Pokémon, les dinosaures, les dragons ou le hockey sera souvent beaucoup plus motivé à utiliser un outil qui reprend cet univers qu’un outil générique qui ne lui parle pas.

Et lorsqu’il participe à sa création, il ne fait pas que recevoir une stratégie :
👉 il devient acteur de celle-ci.

C’est pourquoi, en intervention, je cherche à partir de ce qui intéresse l’enfant pour rejoindre ce qui lui est difficile. 💛

Parce que parfois, pour aider un enfant à entrer dans un apprentissage… il faut d’abord entrer dans son monde.

08/11/2026
✨ LE VIREVENT A 1 AN ✨Et aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter un petit bout de mon histoire!   🍞Parce que derrière L...
08/08/2026

✨ LE VIREVENT A 1 AN ✨

Et aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter un petit bout de mon histoire! 🍞

Parce que derrière Le Virevent, il n’y a pas seulement une clinique, des bureaux, des services et des projets.

Il y a une petite fille qui, à l’école primaire, avait beaucoup de difficulté à trouver sa place 😶‍🌫️.

👩‍🏫 Une petite fille qui a doublé sa 5e année.
😒 À qui on a dit qu’elle était paresseuse.
👎 Qu’elle ne faisait pas assez d’efforts.
💔 Qu’elle ne ferait probablement pas grand-chose plus t**d.

Pourtant, au fond de moi, j’ai toujours su que j’avais quelque chose de différent.

J’avais énormément d’idées. De l’imagination. De la créativité. Une grande sensibilité. Une intuition forte. Des projets plein la tête et des rêves qui semblaient parfois beaucoup trop grands.

À l’époque, on parlait beaucoup moins du TDAH.

J’ai reçu mon diagnostic de TDAH dans les derniers mois seulement 🙈.

Mais bien avant d’avoir ce diagnostic, je le savais, quelque part!

En travaillant dans le domaine, en accompagnant des enfants et en me reconnaissant de plus en plus dans ce que j’observais chez eux, j’ai commencé à réaliser que je cochais moi aussi énormément de cases 🤭.

Ce diagnostic récent m’a permis de mettre des mots sur une partie de mon parcours et de mieux comprendre certaines choses que j’avais vécues pendant des années!

Mon TDAH n’a pas empêché mes rêves.
Il a parfois rendu le chemin plus sinueux. Plus exigeant. Plus intense.

Mais j’ai continué!

J’ai obtenu deux certificats, un baccalauréat et une maîtrise 💪.
Non sans effort. Loin de là.

À ma sortie de l’université, je savais déjà qu’un jour, j’aurais mon propre bureau. Ma propre pratique. Un endroit qui me ressemblerait.

Et même le nom était déjà là.

Le Virevent 🌬️

Dix ans plus t**d.
Neuf ans de pratique autonome.

Des risques.
Du stress.
Des doutes.
Des décisions.
Des erreurs aussi.
Mais surtout… énormément d’actions, de créativité, de persévérance et de projets.

Et aujourd’hui, Le Virevent souffle sa première bougie. 🎂

En seulement un an, j’ai déjà ajouté un bureau à la clinique.

Et bientôt, la superficie de la clinique doublera.

Quand je regarde tout ce qui se construit, je réalise à quel point ce projet me ressemble.

J’ai créé cet espace avec mes yeux de psychoéducatrice, mais aussi avec mes yeux de maman.

Je voulais un endroit où les enfants puissent être accueillis tels qu’ils sont. Un endroit où ils peuvent bouger, explorer, jouer, se déposer, réfléchir, expérimenter 🥰.

Un endroit chaleureux, humain et vivant.

Un endroit qui ne ressemble pas nécessairement à ce qu’on imagine quand on pense à une clinique.

Et vous savez quoi?

Il n’y a pas une journée où j’ai le sentiment d’aller travailler.

Parce que j’ai la chance de faire quelque chose qui me passionne profondément.

Mes idées, ma créativité, mon intuition, mon énergie, mes projets parfois un peu trop nombreux 😅… tout ça fait partie de moi.

Et finalement, j’ai compris que ce que certains avaient pu percevoir comme des difficultés chez la petite fille que j’étais pouvait aussi devenir une force!

✨ La petite fille à qui on disait qu’elle ne ferait pas grand-chose a finalement créé un espace pour aider les enfants à croire en eux 😍.

Et ça, j’en suis particulièrement fière.

🌱 Je suis fière du chemin parcouru.
🌱 Fière de la professionnelle que je suis devenue.
🌱 Fière de la femme qui a continué d’avancer malgré les doutes.

Et surtout, profondément reconnaissante.

Parce que Le Virevent n’existerait pas sans votre confiance 💚.

Merci aux familles qui m’ont confié leurs enfants.
Merci aux professionnels, aux éducatrices, aux partenaires et aux collègues qui ont croisé la route du Virevent.
Merci à ceux qui ont cru en mes idées et en ma vision.

Le Virevent est né d’un rêve que je portais depuis longtemps!

Aujourd’hui, il a un an.

Il grandit.
Il se transforme.
Il prend de l’ampleur.

Et bientôt, il aura deux fois plus d’espace pour accueillir, accompagner et créer.

🌬️ Joyeux 1er anniversaire, Le Virevent.

Et ce n’est que le début. 💛✨

🌪️ Le meltdown : quand le cerveau perd le contrôle 🫠« Il a explosé pour un tout petit détail... »En réalité, ce n'est so...
07/30/2026

🌪️ Le meltdown : quand le cerveau perd le contrôle 🫠

« Il a explosé pour un tout petit détail... »

En réalité, ce n'est souvent pas le détail qui provoque la crise.

Le meltdown, ou crise de décharge, survient lorsque le système nerveux de l'enfant est arrivé à sa limite. Les exigences, les émotions, les imprévus, les bruits, la fatigue ou les efforts pour s'adapter se sont accumulés jusqu'à ce que le cerveau ne soit plus capable de les réguler.

À ce moment-là, le cerveau émotionnel prend le dessus. Les régions du cerveau qui permettent de réfléchir, d'écouter, de raisonner ou de contrôler ses réactions deviennent beaucoup moins accessibles.

L'enfant ne choisit pas de perdre le contrôle. Il n'y arrive plus!

Comment reconnaître un meltdown?
➡️ La réaction est très intense et semble disproportionnée.

➡️ Il apparaît souvent après une période où l'enfant s'est beaucoup adapté ou a retenu ses émotions.

➡️ Les récompenses, les conséquences ou les explications n'ont plus d'effet pendant la crise.

➡️ Une fois terminé, l'enfant est souvent épuisé, parfois triste, honteux ou ne comprend pas lui-même ce qui s'est passé.

Comment accompagner son enfant?
🩵 Devenir son point d'ancrage plutôt que son adversaire.

🩵 Diminuer les stimulations et assurer un environnement sécurisant.

🩵 Garder une présence calme et contenante.

🩵 Parler peu : le cerveau n'est plus disponible pour les explications.

🩵 Attendre le retour au calme avant de réfléchir ensemble à ce qui s'est passé.

🩵 Chercher les causes en amont plutôt que de se concentrer uniquement sur la crise.

La question n'est donc pas :

❌ « Comment faire pour qu'il arrête? »

Mais plutôt :

✅ « Qu'est-ce que son système nerveux essaie de me dire? »

Parce que derrière un meltdown, il y a rarement un enfant qui manque de volonté.

Il y a beaucoup plus souvent un enfant qui a mobilisé toutes ses ressources... jusqu'à ne plus en avoir.

En changeant notre regard, nous passons du contrôle à la compréhension, et de la confrontation à la co-régulation. C'est dans cette relation sécurisante que l'enfant développe progressivement sa capacité à réguler ses émotions et à retrouver son équilibre 🙏

07/17/2026

Une formation de quelques jours et plusieurs années de formation universitaire ne construisent pas le même regard clinique 🫣

C’est peut-être inconfortable à dire. Mais lorsqu’on choisit une personne pour nous accompagner — ou accompagner notre enfant — cette distinction mérite d’être comprise.

Aujourd’hui, les mots intervenant, coach, spécialiste, consultant ou accompagnateur peuvent être utilisés dans différents contextes. Derrière ces titres se cachent parfois des parcours de formation très différents.

Et non, cela ne veut pas dire que seules les personnes membres d’un ordre professionnel peuvent aider.

Mais cela veut dire que nous n’exerçons pas tous avec le même cadre de pratique, les mêmes obligations ni la même imputabilité.

Comme psychoéducatrice membre d’un ordre professionnel, je n’ai pas appris uniquement une banque de stratégies.

J’ai été formée à observer. Évaluer. Analyser. Formuler des hypothèses. Nuancer. Réajuster. 🫡

À regarder au-delà de ce qui est immédiatement visible.

🌿 Un enfant qui s’oppose n’a pas nécessairement besoin de conséquences plus fermes.

🌿 Un enfant qui fait des crises n’a pas simplement besoin « d’apprendre à gérer ses émotions ».

🌿 Un parent dépassé n’a pas besoin qu’on lui remette une liste de trucs à appliquer.

Avant de choisir quoi faire, il faut comprendre ce qui se passe!

Quels sont les facteurs personnels et environnementaux en jeu? Quelles sont les capacités adaptatives de la personne? Quelles sont les exigences auxquelles elle tente de répondre? Qu’est-ce qui déclenche, amplifie ou maintient la difficulté?

Deux comportements qui se ressemblent peuvent avoir des fonctions complètement différentes.

Et donc nécessiter des interventions complètement différentes.

C’est là que se trouve une grande partie de la rigueur clinique : ne pas intervenir uniquement sur ce que l’on voit, mais chercher à comprendre ce qui l’explique. 🥸

Être membre d’un ordre professionnel, c’est également accepter que sa pratique soit encadrée.

C’est avoir des obligations déontologiques. Documenter ses interventions.
Assurer la confidentialité.
Obtenir un consentement éclairé.
Maintenir ses compétences.
Reconnaître ses limites.
Référer lorsque nécessaire.

C’est aussi être responsable et imputable de sa pratique professionnelle.

Alors non, un titre professionnel ne garantit pas à lui seul qu’une personne sera la bonne intervenante pour vous. L’expérience, l’approche et la relation thérapeutique comptent énormément.🥰

Mais il est important de savoir qui l’on consulte et sur quoi repose son expertise.

Parce qu’en relation d’aide, avoir de bonnes intentions ne suffit pas toujours.

Une stratégie peut être facile à donner.
Une situation humaine, elle, demande d’être comprise.

Et parfois, toute la différence est là. 😇

Adresse

Sherbrooke, QC

Heures d'ouverture

Mardi 10am - 4:30pm
Mercredi 10am - 4:30pm
Jeudi 10am - 4:30pm
Vendredi 10am - 4:30pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alexandra Poirier, psychoéducatrice. publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Alexandra Poirier, psychoéducatrice.:

Raccourcis

Partager