11/03/2022
L'Institut de Formation et d'Education de la Femme (IFEF) de Toumodi a organisé ce Jeudi 10 Mars 2022 une conférence portant sur le thème "Le droit de la femme au travail" à la mairie de Toumodi. Cette conférence s'est deroulée en présence de Mme YOMAFOU, SG 2 de la préfecture de Toumodi, représentant M. le Préfet de Région ; Mme KOUADIO Lou Doria représentant Mme la Ministre Gouverneur Dr Raymonde GOUDOU COFFIE; Mme DJAMALA 4ème adjoint au Maire de Toumodi, Mme N'GUESSAN directrice de l'IFEF Toumodi, Mme N'DRI née YAPO, conférencière et directrice régionale du travail de Daoukro et de plusieurs femmes du département de Toumodi.
Les directeurs régionaux de la fonction publique et de la femme, famille et enfant, étaient également présents à cette cérémonie.
Après les allocutions de Mme l'adjointe au Maire, puis de la directrice de L'IFEF, la conférencière a, dans son intervention, articulé sa présentation autour de deux points essentiels à savoir le droit des femmes au travail et l'impact de l'emploi équitable des femmes au travail. Dans son discours, elle a d'une part, énumeré les droits acquis par les femmes et d'autre part, montré le nombre important de femmes qui occupent de hauts postes dans l'administration ivoirienne. Elle a, par ailleurs, invité les femmes à revendiquer leurs droits quand ceux-ci sont bafoués et à faire respecter leurs droits à tous les niveaux: au travail, dans le foyer, au sein de la famille, dans les associations, etc.
A son tour Mme la SG 2 de la préfecture de Toumodi n'a pas manqué de rendre hommage à la Première Dame Mme Dominique OUATTARA et à Mme la Ministre Gouverneur, Dr Raymonde GOUDOU COFFIE qui oeuvrent efficacement pour l'autonomisation de la femme en Côte d'Ivoire. Elle a également invité les femmes à ne pas seulement se contenter de faire la fête le 08 Mars mais à partager sur les droits dejà acquis, à s'approcher des structures étatiques pour avoir des informations sur leurs droits et sur les opportunités offertes par l'État de Côte d'Ivoire pour l'autonomisation de la femme. Pour finir, Elle a invité les femmes à scolariser leurs jeunes filles afin d'augmenter le nombre de femme qui occupe les hauts postes dans l'administration ivoirienne.
La conférence s'est achevée par un cocktail offert par l'IFEF.