02/09/2026
*HAUT-NKAM, LA GRANDE ARNAQUE ÉLECTORALE : COMMENT PIERRE KWEMO TENTE DE CACHER 13 ANS D'ÉCHEC ET PLUS D'1 MILLIARD PERDU AVEC DE FAUX COMMUNIQUÉS*
*BAFANG:* Les masques sont tombés. À quelques mois des élections locales - municipales et législatives de 2027, Pierre Kwemo et son parti l'UMS viennent de lancer une vaste opération d'enfumage dans le Haut-Nkam.
*Par Demetrio Wouassom Tchatchoua - DWT*
Depuis un mois, on voit fleurir sur les réseaux sociaux, des communiqués ronflants parlant de "projets obtenus grâce à la diplomatie parlementaire du Député" du côté du MINEE et du MINTP. Sauf que les populations du Haut-Nkam ne sont plus dupes. Tout le monde a compris le manège : *c'est la campagne qui a commencé, et il faut à tout prix faire oublier 13 ans de règne catastrophique à Bafang.*
C'est la vieille méthode : on a échoué pendant 13 ans, et à 5 mois des élections locales, on pond des communiqués pour amadouer la population.
*L'opération "Communiqués" pour faire oublier 1 Milliard perdu*
C'est une diversion grossière. Car le vrai bilan de l'UMS à Bafang et à Banwa de 2013 à 2026 et de 2020 à 2026 respectivement, ce n'est pas dans les communiqués Facebook et WhatsApp, il est dans les rapports officiels du MINEPAT.
*Plus d'1 Milliard de FCFA de BIP perdu.* Voilà la réalité. Pendant 13 ans, les deux communes ( Banwa 2020-2026) et Bafang 2013-2026) contrôlées par l'UMS ont été incapables d'exécuter les projets du Budget d'Investissement Public(BIP).
Résultat : les crédits non consommés ont été annulés et sont retournés au Trésor Public à Yaoundé.
Un milliard qui aurait dû construire des dizaines de salles de classe à Bafang, à Bankondji, à Banwa, à Koba, des forages à Baboné, à Bassap, des centres de santé, des routes, des réseaux électriques... Un milliard volé au développement par pure méchanceté. C'est un crime économique contre le Haut-Nkam.
*Bafang : 13 ans lanterne rouge de la Région de l'Ouest*
Et ce n'est pas tout. De 2013 à 2026, *la Commune de Bafang a été constamment la dernière commune de toute la Région de l'Ouest en matière d'exécution du BIP. Elle traîne dans la zone rouge avec moins de 1% du taux d'exécution.*
Tandis que des communes comme Nkong-Zem caracolent à plus de 90,65% d'exécution en 2026, Bafang végète à 0,0-01%. Dernière place, année après année. Le bonnet d'âne régional.
Comment un homme qui se vante d'être expert en finances publiques, ancien Vice-Président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, peut-il laisser sa propre commune être la plus mal gérée de l'Ouest et du Cameroun pendant 13 ans ?
*La "diplomatie parlementaire", une insulte à l'intelligence*
Et c'est pour cacher ce bilan noir qu'on nous sort aujourd'hui la fable de la "diplomatie parlementaire".
Que les choses soient claires pour les populations : un Député ne construit pas de route. Un Député ne finance pas de forage. Un Député vote la loi de Finances. Ce sont les Ministères (MINEE, MINTP) qui exécutent leur budget national sur tout le territoire, selon leur propre programmation.
S'attribuer un projet de l'État, financé par l'impôt de tous les Camerounais, et le présenter dans un communiqué comme un don personnel du député à la veille des élections, c'est de la malhonnêteté politique pure. C'est de la manipulation.
Où était cette fameuse diplomatie quand Bafang perdait 1 milliard ? Où était-elle quand Bafang devenait la risée de l'Ouest ? Où était-elle quand l'axe principal de Bafang, l'unique route du centre-ville, se transformait en ville poubelle et en champ de patates avec un trou béant au centre ville ? avec Des caniveaux bouchés ?
*Une manoeuvre électorale désespérée*
Les populations du Haut-Nkam ont compris. Ces communiqués ne sont pas du développement, c'est de la campagne électorale déguisée. C'est une tentative désespérée d'amadouer les électeurs avec du vent, parce qu'il n'y a aucun bilan concret à présenter après 13 ans de pouvoir absolu à la mairie de Bafang et à Banwa.
Le Haut-Nkam n'a pas besoin de communiqués à 5 mois des élections locales. Il a besoin d'un bilan. Et le bilan de Pierre Kwemo et de l'UMS, c'est : *1 Milliard perdu, 13 ans dernier de l'Ouest, et une ville de Bafang plongée dans le sous-développement total.*
Les élections municipales et législatives qui arrivent seront le moment de sanctionner une fois de plus cette imposture. Lors de la recente élection présidentielle, Les populations du département du Haut Nkam avaient déjà sanctionné ce flagorneur , ce délinquant politique, criminel économique et promoteur du sous-développement. Il n'avait même pas pu récolter 500 voies dans tout le Haut Nkam.
Par Demetrio Wouassom Tchatchoua - DWT
Journal Développement Local