04/08/2026
Des d'entreprises de BTP à l'assaut du second marché des Voies Urbaines de Douala.
Le PMUD-Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD) a organisé ce mardi 4 août 2026 une visite de terrain à l’attention des douze entreprises soumissionnaires à l’appel d’offres relatif à la deuxième phase des travaux d’aménagement des voies urbaines de rabattement du futur corridor de Bus Rapid Transit (BRT). Cette sortie avait pour objectif de permettre aux soumissionnaires de découvrir concrètement les différents tronçons concernés par cette phase du projet, d’en apprécier les réalités techniques et environnementales, et d’affiner ainsi la compréhension des enjeux liés à l’exécution des futurs travaux.
À l’issue de la visite des sites, les participants se sont retrouvés à la Salle des Fêtes d’Akwa pour une séance d’échanges avec les experts du PMUD. Ce moment de dialogue direct a permis aux entreprises soumissionnaires de soumettre leurs préoccupations techniques, contractuelles et opérationnelles, et de recevoir des clarifications précises de la part de l’équipe du projet, dans un souci de transparence et d’équité entre tous les candidats à l’appel d’offres.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Communauté Urbaine de Douala et du PMUD de garantir un processus de passation des marchés rigoureux, transparent et participatif, gage d’une exécution optimale des travaux à venir. La deuxième phase des voies urbaines de rabattement, répartie en trois lots, constitue une étape majeure dans le déploiement du corridor BRT et dans l’amélioration de la mobilité urbaine à Douala.
L'appel d'offre international lancé en octobre 2025 pour les travaux des voies urbaines de rabattement phase 1 a été attribué le 14 juillet dernier à l'entreprise chinoise CFEHC pour une distance de 12,5 kilomètres. L'itinéraire de la phase 2 dont le marché a été lancé en juillet dernier et qui porte sur environ 68 kilomètres offrira à terme 80 km de voies urbaines de rabattement dans le cadre des travaux du PMUD. Les 80 km ont été obtenus auprès de la Banque mondiale Région Afrique pour renforcer l’accessibilité du BRT auprès d’un plus grand nombre de populations de la capitale économique.