Mouvement Réformateur

  • Home
  • Mouvement Réformateur

Mouvement Réformateur L’intégration nationale et son corollaire la naissance d’une nation camerounaise nous imposent une démarche consensuelle.
(7)

Nous devons écouter, convaincre et agir pour rompre radicalement avec les pratiques politiques désuètes.

Yaoundé, 28/03/2024COMMUNIQUE SUR LE MASSACRE DES POPULATIONS DE GAWEL DANS LE DIAMARÉ C’est avec une vive consternation...
28/03/2024

Yaoundé, 28/03/2024

COMMUNIQUE
SUR LE MASSACRE DES POPULATIONS DE GAWEL DANS LE DIAMARÉ

C’est avec une vive consternation que le Mouvement Réformateur a appris la perte le week-end du 23 au 24 mars 2024 d’au moins 3 de nos compatriotes du canton de Gawel dans l’arrondissement de Ndoukoula, département du Diamaré. Les images effroyables du massacre de nos concitoyens dont certains brulés vifs au cours d’un affrontement dans la commune de Tokombéré, département du Mayo-Sava, laissent penser que le Cameroun est devenu un véritable far west.

Ce drame rappelle la récurrence des affrontements des populations dans la région de l’extrême nord à l’instar de ceux entre les communautés Mousgoums et Arabes Choa dans la quasi indifférence de la justice camerounaise impuissante, délégant de fait le règlement de ces horreurs à répétition aux autorités administratives ou aux responsables locaux du RDPC.

En rappelant que la région de l’extrême nord est déjà en proie aux assauts incessants de Boko haram, le Mouvement Réformateur dénonce avec force l’incapacité de l’Etat à protéger les camerounais et leurs biens, en particulier dans la région de l’extrême nord où nos concitoyens semblent relégués au stade de « sous-hommes » que l’on peut piller, massacrer ; tuer ou bruler vifs sans aucune conséquence de droit ;

Le Mouvement Réformateur appelle à l’ouverture d’une enquête judiciaire sans aucune complaisance pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et rendre justice aux victimes ;

Le Mouvement Réformateur présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées et appelle les autorités à prendre les mesures idoines pour un prompt rétablissement des nombreux blessés.

Samuel BILLONG
Le Président National.

21/03/2024
20/03/2024

Direct du Président Samuel Billong demain, jeudi 21 mars 2024 à 16h de Yaoundé.
Au sujet : comment organiser la victoire de l'Union pour une Majorité Parlementaire.

18/03/2024

Chers concitoyens et amis,

Le Mouvement Réformateur présente la fiche de souscription au fond de l'Union pour une Majorité Parlementaire ainsi que ...
15/03/2024

Le Mouvement Réformateur présente la fiche de souscription au fond de l'Union pour une Majorité Parlementaire ainsi que le programme d'urgence pour remettre le en marche après la victoire aux législatives 2025.

Pour en savoir plus, suivre le lien ci-dessous

Chers concitoyens et amis,

A Yaoundé, le 13 mars 2024POINT DE PRESSE DU MOUVEMENT REFORMATEUR SUR L’UNION POUR UNE MAJORITE PARLEMENTAIREMOT D’OUVE...
14/03/2024

A Yaoundé, le 13 mars 2024

POINT DE PRESSE DU MOUVEMENT REFORMATEUR SUR L’UNION POUR UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE

MOT D’OUVERTURE DU PRESIDENT NATIONAL

Mesdames, Messieurs, Chers amis de la presse,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à cette conférence de presse organisée par notre parti, le Mouvement Réformateur pour le lancement de l’Union pour une Majorité Parlementaire (UMP). La proposition du Mouvement Réformateur pour le rassemblement des forces alternatives en lien avec l’aspiration de nos concitoyens au changement de la gouvernance dans notre pays, le Cameroun.

Vous êtes comme beaucoup surpris du grand intérêt de notre parti pour les élections législatives pendant que d’autres parlent de la Présidentielle de 2025. C’est tout simplement la preuve de notre cohérence. D’une double cohérence.

Pour ceux qui nous suivent, ce n’est plus un secret de dire que le Mouvement Réformateur a relancé ses activités publiques après le constat de la négligence des élections législatives de 2020 par le MRC et UNIVERS, deux formations politiques qui ont suscité l’espoir en 2018 avec des candidats arrivés 2ème et 3ème de cette élection présidentielle. Négligence qui s’est caractérisée par le refus de faire des législatives 2020 le second tour de l’élection présidentielle à travers un rassemblement des forces qui aurait pu conduire à la victoire de l’opposition aux législatives de 2020. L’incohérence des choix de ces partis a prolongé l’hyper-domination du RDPC au parlement au grand malheur de nos concitoyens. Et c’est à la suite de cet abandon des camerounais que le Mouvement Réformateur a pris la décision de revenir sur la scène nationale. Aujourd’hui encore, alors que de manière factuelle les élections législatives sont programmées avant la présidentielle, les mêmes acteurs et d’autres ne parlent que de la présidentielle 2025.

C’est dire que notre parti est cohérent mais aussi factuel en accordant la primauté aux élections législatives de 2025.

C’est le lieu de dire que notre parti et tous ceux qui travaillent avec le Mouvement Réformateur dans le cadre de l’UMP sont contre une éventuelle inversion du calendrier électoral à laquelle nous nous opposerons par tous les moyens. Et c’est notre premier appel à la classe politique et aux forces vives de la Nation. On ne touche pas aux élections législatives. Le RDPC a déjà violé la constitution en 2008 avec la modification de la constitution qui a permis au Président Biya d’être candidat à la présidentielle de 2011. Si la seule chose que le RDPC peut faire pour les camerounais c’est prolonger la torture du Président Biya qui mérite aujourd’hui de se reposer après avoir servi notre pays pendant au moins 62 ans, le Mouvement Réformateur dit au RDPC que l’inversion du calendrier électoral serait considérée comme un autre coup de force auquel ils répondront devant l’histoire.

Le spectacle macabre qui se déroule au parlement camerounais ne saurait être prorogé. Tout comme l’incapacité criarde du Gouvernement chapeauté de manière scandaleuse par le Secrétariat General des services de la Présidence de la République. La prochaine élection législative a vocation à mettre un terme à tout ceci et à la souffrance des camerounais. C’est pourquoi le Mouvement Réformateur appelle toutes les camerounaises et tous les camerounais de tous les horizons et au-delà des appartenances politiques à se mobiliser massivement et à joindre l’UMP pour sauver la république et la démocratie dans notre pays à travers la victoire aux prochaines élections législatives.

Comme vous le savez surement ou pour ceux qui suivent attentivement les actions du Mouvement Réformateur, l’Union pour une Majorité Parlementaire qui est un regroupement des partis politiques sur une base programmatique, de la société civile, des entreprises citoyennes et des particuliers est dotée d’un fonds de trois (03) milliards de Francs CFA pour garantir le changement au Cameroun.

Conscient que la prochaine élection législative est la dernière chance offerte à la Nation pour un changement pacifique au Cameroun, le Mouvement Réformateur lance un appel aux contributions des camerounaises et des camerounais pour donner à l’UMP les moyens d’une victoire aux prochaines législatives. Le Montant de la souscription individuelle est fixé à dix mille francs CFA.

La fiche de souscription est disponible sur notre site internet www.mr-cameroun.org ou au siège du parti sis au Carrefour Belibi à Yaoundé et dans les différents comités locaux du parti à travers le pays.

Aux mêmes endroits, vous trouverez également le programme d’urgence de l’UMP en 20 points pour remettre le Cameroun en marche.

Mesdames, Messieurs, Chers amis de la presse

2025 c’est demain et c’est maintenant que nous devons agir sans attendre pour la victoire aux législatives pour un vrai changement qui va apporter du bonheur au camerounais car en l’état de la législation électorale et du fonctionnement des institutions du pays, l’élection présidentielle à défaut de la continuité, sera un remplacement sans véritable changement. C’est pour cela que d’emblée, nous rejetons avec force l’inversion du calendrier électoral et militons ardemment pour la victoire des forces alternatives aux législatives de 2025 avec l’UMP. La nouvelle majorité au parlement aura bien évidemment à cœur de créer les conditions d’une élection présidentielle transparente et acceptable par tous. Chose que le RDPC se refuse à faire.

L’Union pour une Majorité Parlementaire (UMP) est une chance pour la paix, l’unité nationale et le plein emploi au Cameroun

Je vous remercie de votre attention

Samuel BILLONG Président National

08/03/2024

Union pour une Majorité Parlementaire (UMP) pour la victoire des forces alternatives.

L'UNION POUR UNE MAJORITÉ PARLEMENTAIRELA PROPOSITION DU MOUVEMENT RÉFORMATEUR POUR LE RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION ET ...
26/02/2024

L'UNION POUR UNE MAJORITÉ PARLEMENTAIRE

LA PROPOSITION DU MOUVEMENT RÉFORMATEUR POUR LE RASSEMBLEMENT DE L'OPPOSITION ET DE TOUS LES FORCES VIVES POUR LE CHANGEMENT

COMMUNIQUE FINAL DU BUREAU POLITIQUE DU MR

Le Bureau Politique du Mouvement Réformateur (MR) s’est réuni en session extraordinaire le dimanche 25 février 2024 de 11H00 à 13H54, au siège du parti, sis à Emombo-Yaoundé sous la présidence de Samuel BILLONG Président du MR.

Un (01) point était inscrit à l’ordre du jour:

1. La proposition du Mouvement Réformateur pour le rassemblement des forces alternatives en lien avec l’aspiration de nos concitoyens au changement de la gouvernance dans notre pays, le Cameroun.

L’ordre du jour ayant été adopté, le Président National, avant d’aborder l’unique point à l’ordre du jour, a félicité la Directrice du Centre des œuvres sociales et caritatives (COSC-MR) ainsi que tout le comité d’organisation du Gala de charité de la soirée du 24 février 2024 pour le succès de cette manifestation récréative, conviviale et finalement bénéfique à la mesure de la générosité des concitoyens qui ont soutenu le centre dans le but d’aider les familles en difficultés. Il a vivement remercié les membres et sympathisants qui ont contribué au succès de ce gala de charité à la salle des fêtes de la Chambre d’Agriculture.

Le Président a appelé le Secrétariat Général du parti à soutenir les efforts du COSC-MR visant à récolter les fonds nécessaires pour l’atteinte des objectifs de solidarité du Mouvement Réformateur envers les familles en difficulté.

Revenant sur l’unique point à l’ordre du jour, le Président national a particulièrement relevé la situation difficile des camerounais consécutive à la seconde hausse des prix des carburants en un an et les disfonctionnements institutionnelles ayant cours dans notre pays ; choses qui rendent impératif et primordial le changement souhaité par la majorité des camerounais.

Apres les débats sur ces deux aspects qui caractérisent une sorte de décrépitude de la Gouvernance actuelle du RDPC et de ses alliés,

Le Bureau politique a félicité le Président National sur ses récentes sorties tant sur la hausse des prix des carburants avec la lettre ouverte adressée au Président de la République que sur les avis au sujet des propositions de mutualisation en débat (ACP et ATPC) des forces de l’opposition dans notre pays.

Le Bureau Politique a décidé d’appeler les partis politiques, la société civile, les entreprises nationales et les particuliers à travailler ensemble pour la victoire des forces alternatives aux prochaines législatives prévues en 2025 afin de rendre possible le changement institutionnel et de Gouvernance au Cameroun à travers l’Union pour une Majorité Parlementaire (UMP)

Le Bureau politique appelle les camerounais de tous les horizons et au-delà des appartenances politiques y compris ceux du RDPC à se mobiliser massivement et à joindre l’UMP pour sauver la république et la démocratie dans notre pays en accordant la victoire aux prochaines élections législatives à l’UMP.

A cet effet,

L’Union pour une Majorité Parlementaire qui est un regroupement des partis politiques sur une base programmatique, de la société civile, des entreprises citoyennes et des particuliers sera doté d’un fond de trois (03) milliards de Francs CFA pour garantir le changement au Cameroun.

Conscient que la prochaine élection législative est la dernière chance qui est offerte à la Nation pour un changement pacifique au Cameroun, le Mouvement Réformateur lance un appel au sacrifice aux citoyens et à toutes les forces vives de la Nation pour la victoire de l’Union pour une Majorité Parlementaire aux prochaines élections législatives.

A Yaoundé, le 25 février 2023
Pour le Bureau Politique
NSEGBE Albert Dieudonné Secrétaire General PI

Yaoundé, 19/02/2024Lettre ouverte au Professeur Olivier BiléProfesseur, cher frère,Vous êtes initiateur de l’Alliance po...
20/02/2024

Yaoundé, 19/02/2024

Lettre ouverte au Professeur Olivier Bilé

Professeur, cher frère,
Vous êtes initiateur de l’Alliance pour une transition politique au Cameroun (ATPC) et vous avez cru bon associer le Mouvement Réformateur à ce projet en nous transmettant le plaidoyer y relatif au siège de notre parti au cours d’une rencontre chaleureuse et cordiale. Au nom des camarades réformateurs, je vous en remercie.

Nos concitoyens qui aspirent largement à l’unité des forces alternatives du pays pour abréger leurs souffrances dus à une gestion calamiteuse du pays par le RDPC et ses alliés, méritent d’être éclairés sur les initiatives allant dans ce sens. Pour cette raison, mais aussi par souci d’équilibre, ayant réagi par voie de lettre ouverte au député Jean Michel Nintcheu il y a quelques semaines sur l’initiative de l’Alliance pour le Changement, il nous a semblé opportun de vous adresser la présente lettre ouverte. Il faut aussi comprendre dans ce choix l’aspiration du Mouvement Réformateur à un rassemblement inclusif des forces du changement du pays avec l’idée que nous puissions trouver ensemble des points d’enrichissement des deux initiatives en débat sur la scène publique.

Comme vous l’avez relevé, le « cœur » de votre initiative est « l’exigence d’un gouvernement de Transition, d’Union nationale et de salut public » dont la vocation est d’assainir et de clarifier le jeu politique confisqué ou biaisé par le « parti-Etat-RDPC » au point où, « même en cas de mutualisation des forces de l’oppositions…l’organisation inéquitable et frauduleuse de notre écosystème politique ne permettra jamais aux forces de l’opposition, dans le système actuel, de parvenir à une alternative politique par les urnes »

C’est dire qu’au regard de ces affirmations, l’ATPC qui milite pour une « transition politique qui pourrait s’établir sur une durée de deux à trois ans » n’a pas l’intention d’aller aux élections prévues en 2025. Et c’est le principal point de divergence avec le Mouvement Réformateur qui appelle au respect impératif du calendrier électoral en vigueur et à une participation exceptionnelle et efficiente des populations pour la victoire des forces du changement aux législatives 2025 notamment.

Les camerounais de tous les horizons y compris ceux du RDPC qui, aujourd’hui assistent impuissants au dévoiement des institutions républicaines par un clan illégitime mais usant malicieusement de la légalité présidentielle pour assouvir leurs desseins les plus insoupçonnés, doivent se mobiliser massivement pour sauver la république et la démocratie dans notre pays. Les élections législatives qui arrivent dans environ un an nous en donne l’opportunité. C’est un défi que la Nation unie doit relever en restaurant l’honneur du peuple camerounais.

Il convient peut-être de rappeler que se fondant sur la situation persistante de guerre dans les régions anglophones du pays, le Bureau politique du Mouvement Réformateur, lors de sa session du 09 octobre 2021, avait produit un Manifeste appelant, entre autres mesures préconisées dans ce document, le Président Biya à mettre sur pied un Gouvernement d’Union nationale pour « sortir de la crise dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest et fonder un état démocratique ».

C’est dire qu’au-delà de la proximité des élections législatives et de l’opportunité que celles-ci offrent à notre peuple uni pour aller comme un seul homme au changement tant souhaité par celui-ci, le fondement politique mis en avant dans votre plaidoyer ne semble pas suffisant pour mettre entre parenthèses le calendrier électoral pour une transition hypothétique. La mise entre parenthèse du processus électoral ou du calendrier électoral ne pouvant se justifier que dans l’hypothèse d’un péril grave pour la Nation, d’un cas de guerre civile par exemple à l’instar de celle dans les régions anglophones. Or vous n’en avez pas fait cas. Est-ce à dire que pour vous, comme dans la propagande gouvernementale, la situation est maîtrisée dans ces régions ?

Nous avons au Mouvement Réformateur profondément regretté que le MRC et UNIVERS dont les candidats avaient respectivement occupés la seconde place et la troisième place à la présidentielle 2018, n’aient pas engagé une dynamique unitaire pour les législatives 2020 à la suite de l’engouement remarquable des camerounais à la présidentielle 2018. C’est marqué par ces divergences stratégiques au sein de l’opposition camerounaise, divergences qui ont prolongé l’écrasante majorité du RDPC au parlement camerounais, que le Mouvement Réformateur est revenu dans le jeu politique avec l’engagement de contribuer efficacement à l’unité des forces de l’opposition dans notre pays. Unité sans laquelle le changement dans notre pays restera un leurre, unité qui contribuera à la forte mobilisation des camerounaises et des camerounais de tous les coins du pays pour mettre un terme aux guerres dans les régions d’extrême-nord, du nord-ouest et du sud-ouest et pour arrêter l’extrême paupérisation des camerounais.

En tant que démocrates et républicains, l’Assemblée Nationale est le cadre idéal pour moderniser le fonctionnement de nos institutions et les rapports entre celles-ci et nos concitoyens. Le Mouvement Réformateur a fait, dès sa création en 2006, le choix d’un régime parlementaire avec un Gouvernement découlant directement du parlement, un Chef de Gouvernement, chef de la majorité parlementaire, aux pouvoirs élargis dont la nomination par le Président de la République, Chef de l’Etat dépend fortement du parlement.

Apres les longs règnes sans partage des Présidents Ahidjo et Biya, ce serait hasardeux ou suicidaire pour les forces alternatives de notre pays de surfer sur le prolongement de l’hyper-présidentialisation du pouvoir d’Etat dans notre pays. Tout comme, il semble exagéré de denier aux camerounais la capacité d’une prise de conscience ou d’une mobilisation exceptionnelle visant à garantir le changement par les urnes malgré les entraves incontestables du RDPC et ses alliées. L’Administration camerounaise étant appelée dans le contexte actuel à une impérative et stricte neutralité dans la conduite des processus électoraux à venir.

Au Mouvement Réformateur, nous tenons fermement aux valeurs démocratiques et républicaines. Mais surtout, nous sommes conscients de la sagesse du peuple camerounais, de son ingéniosité aussi. C’est pourquoi escamoter les élections législatives comme le propose l’initiative de l’Alliance pour le Changement ou mettre entre parenthèses les élections de l’année prochaine pour une hypothétique voire illusoire Transition politique comme le propose l’ATPC nous apparaissent comme des erreurs stratégiques qui vont prolonger le règne du RDPC au grand désarroi de nos concitoyens.

Apres avoir appelée le Président Biya et le Gouvernement à respecter le calendrier électoral en vigueur, le Mouvement Réformateur appelle les forces du changement à en faire un premier point de convergence.

Le Mouvement Réformateur appelle aussi les forces de l’opposition à une réflexion visant une position commune sur la situation de la vie chère et la récente hausse des carburants à la pompe, à une position commune sur la situation persistante de guerre dans les régions anglophones…etc.

Il faut commencer sans attendre à dialoguer sur les préoccupations quotidiennes de nos concitoyens avant d’aborder les problèmes de stratégies électorales. Il nous semble au Mouvement Réformateur que c’est la voie pour l’unité inclusive des démocrates et des forces alternatives du pays.

Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Professeur, cher frère, à l’expression de mes salutations fraternelles.
Samuel BILLONG Le Président National.

Faites un don au Centre des œuvres sociales et caritatives du Mouvement Réformateur au Cameroun et contribuez aux engage...
18/02/2024

Faites un don au Centre des œuvres sociales et caritatives du Mouvement Réformateur au Cameroun et contribuez aux engagements de solidarité pour 2024/2025 avec la construction de 1000 logements sociaux, l’octroie de 2500 assurances maladie et 2500 scolarisations en faveur des familles les plus pauvres

Le MR pour la courtoisie entre partis politiques!
12/02/2024

Le MR pour la courtoisie entre partis politiques!

Yaoundé, 02/02/2024COMMUNIQUE   Le Mouvement Réformateur est consterné et porté par une vive inquiétude pour la paix soc...
02/02/2024

Yaoundé, 02/02/2024

COMMUNIQUE

Le Mouvement Réformateur est consterné et porté par une vive inquiétude pour la paix social au Cameroun eu égard à la volonté manifeste du Gouvernement d'augmenter les prix des produits pétroliers à la pompe après l'augmentation de l'année dernière qui avait déjà accentué la perte du pouvoir d'achat des camerounais en asphyxiant encore plus les ménages et les entreprises sans soutien de l'Etat.

Les camerounais conscients du caractère fallacieux des raisons évoquées en faveur de ladite augmentation, ne manqueront pas de répondre au défi qui leur sera ainsi imposé par ceux qui au sein du régime poussent à la révolte populaire en essayant de mettre la chienlit sur l'ensemble du pays qui fait déjà face aux situations de guerre dans l’Extrême-Nord et dans les régions anglophones.

Le coût d'importation des produits pétroliers est exorbitant avec une augmentation de 65% à 90% par rapport au prix du pétrole brut sur le marché international. Si on y ajoute le soutien à la raffinerie dans la structure des prix de la CSPH, cette augmentation se situe entre 80% et 105%. C'est tout simplement insupportable. Manifestement certains s'enrichissent dans l'importation des produits pétroliers dans notre pays au détriment des populations et de l'Etat dont le cumul des taxes (y compris la taxe spéciale) est de 21% pour le Super et 15% pour le Gasoil par rapport au prix à la pompe.

Face à cette situation, convaincu que l'assainissement de la filière d'importation des produits pétroliers va alléger le coût supporté par les consommateurs et permettre une augmentation des ressources financières de l'Etat,

Le Mouvement Réformateur

appelle le Gouvernement à surseoir à toute augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, à commander un audit indépendant de ladite chaîne d’importation visant une modification de la structure des prix des produits pétroliers ;

demande au Gouvernement de faire de la SONARA l'unique importateur des produits pétroliers avec pour mission l'optimisation du coup d'importation de ces produits ;

appelle le Gouvernement à créer les conditions d'un retour de la paix dans les régions anglophones pour permettre une reconstruction sereine de la SONARA et de ses capacités de raffinage visant à limiter au mieux l'importation des produits pétroliers.

Samuel BILLONG Le Président National.

Député Cabral LIBII LI NGUE prend les camerounais pour des tarés Décidément nous avons un réel problème avec nos députés...
01/02/2024

Député Cabral LIBII LI NGUE prend les camerounais pour des tarés

Décidément nous avons un réel problème avec nos députés, il y a quelques jours j’ai dû rappeler en substance au député Jean Michel Nintcheu qu’on ne pouvait pas valablement accuser les Dirigeants d’ELECAM de manquer de crédibilité pour garantir des élections transparentes, justes et démocratiques au Cameroun alors que c’est la loi voter par les députés qui prive ELECAM de moyens pour inscrire les camerounais sur les listes électorales. Aujourd’hui, il me semble utile de relever le double jeu du député Cabral LIBII LI NGUE qui dans une vidéo postée dans les réseaux sociaux soutien l’argumentaire du Gouvernement pour une augmentation des prix des produits pétrolier à la pompe tout en laisser croire à un rejet de cette éventuelle augmentation.

D’abord le prix du pétrole sur le marché internationale ne est pas en augmentation contrairement à ce que soutien le député allant dans le même sens que le Gouvernement.

Si le Président de la République dans son discours à la Nation du 31 décembre dernier a envisagé une nouvelle augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe au motif que « Les cours des ressources énergétiques n’ont dès lors pas cessé d’augmenter… », Ce que soutient le député qui de cette supposée augmentation annonce une augmentation des gains de la SNH, il n’en est rien.

En 2022, le baril de pétrole sur le marché international a franchi les 120 dollars alors qu’en 2023, il est reste en deçà de 100 dollars et au moment où le Président Biya fait son discours en décembre 2023, il est à 77 dollars. En septembre 2023, mois de référence du député pour sa présentation, le baril est autour de 85 dollars. Entre novembre 2023 et le 1er février, il a oscillé entre 73 et 86 dollars. C’est dire que même en tenant compte des troubles en mer Rouge consécutifs au conflit en Palestine et aux attaques des Houthis pro-palestiniens, le prix du pétrole est très loin d’une augmentation par rapport à l’année 2022.

En suite, l’argument de la subvention des produits pétroliers à la pompe est tout simple fallacieux.

Le député s’appuyant probablement sur les chiffres du Ministre Gaston Eloundou Essomba qu’il fait bien de gratifier d’un bon point, titillant à l’occasion le pauvre Atangana Kouna qui doit avoir plutôt d’autres préoccupations en ce moment ou réglant les comptes au passage avec le Minat Paul Atanga Nji qui serait instigateurs des désordres au sein de son parti, annonce une subvention des produits pétroliers à la pompe de 25 983 100 000FCFA pour le mois de septembre 2023 et de 1000 milliards pour l’année 2022. Le Gouvernement ne ferait pas mieux.

Au-delà de la propagande trompeuse du Gouvernement sur la une subvention des produits pétroliers à la pompe, une simple analyse critique de la structure des prix des produits pétroliers à la pompe disponible sur le site de la CSPH apporte la lumière sur l’absence de cette subvention en particulier pour le Super et le Gasoil.

Le député commence sa présentation par le coût de l’importation des produits pétroliers qu’il minore de 24%, 16% et 11% respectivement pour le Super, le pétrole de réseau et le Gasoil pour refuser de se poser la question de l’écart entre le prix du litre du pétrole brut autour 323F (pour le baril à 85 dollars) sur le marché international et les coûts d’importations CSPH de 431,76F, 513,34F et 503,07F respectivement pour le Super, le pétrole de réseau. Prix augmentés respectivement de 60%, 79% et 86% par rapport au cours du pétrole sur le marché international. A ce stade, la seule conclusion qui se dégager est la cherté de l’importation du pétrole avec ce qui semble être une augmentation artificielle au regard de l’importance des taux.

Pour comprendre l’absence de subvention sur le super par exemple et en considérant le litre du pétrole brut autour 323F (pour le baril à 85 dollars) et une marge brute de raffinage à 47,88F soit 6.56% du prix à la pompe, la structure de prix CSPH donne en résumé :

1. Cumul TVA : 41,78F, soit 5,78%

2. Taxes spéciales et autres y compris droits de Douane : 126,55F, soit 17,34%

3. Marge brute de transport et distribution : 74,50F, soit 10,21%

4. Négoce et marges : 116,29F, soit 15,93%

Cette structure résumée qui découle de la structure CSPH et du prix du litre du pétrole brute sur le marché international ne contient aucune subvention.

Dommage tout simplement que le député Cabral LIBII LI NGUE reprenant à son compte le narratif Gouvernemental sur la subvention des produits pétroliers prenne les camerounais pour des tarés. Parce qu’en réalité, si l’on est d’accord avec les arguments du Gouvernement tant sur l’augmentation du cours du pétrole sur le marché international que sur l’existence de cette fameuse subvention, il est trompeur de proclamer le rejet de l’augmentation envisagée par le Gouvernement des prix de produits pétroliers à la pompe.

*CRÉDIBILITÉ D'ELECAM: SAMUEL BILLONG S'EN PREND À L'HON JEAN MICHEL NINTCHEU.**L'INGENIEUR DE CONCEPTION DE GENIE CIVIL...
26/01/2024

*CRÉDIBILITÉ D'ELECAM: SAMUEL BILLONG S'EN PREND À L'HON JEAN MICHEL NINTCHEU.*

*L'INGENIEUR DE CONCEPTION DE GENIE CIVIL ET EXPERT FERROVIAIRE PAR AILLEURS PRESIDENT NATIONAL DU MOUVEMENT REFORMATEUR (MR) N'EST PAS D'ACCORD AVEC LA DÉMARCHE DE L'EX-PRESIDENT RÉGIONAL DU SDF LITTORAL.*

_depuis votre éjection du SDF, le Ministre Maurice KAMTO que vous affichez soit comme une épouvantail pour saborder la perspective d’une véritable coalition des forces alternatives de notre pays, soit comme un appât en pensant prioritairement à votre avenir politique, doit laisser la chance à un autre candidat de l’union de l’opposition s’agissant de la prochaine élection présidentielle_ lire la suite ici et partagez
👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=800878118720345&id=100063944928737&mibextid=Nif5oz

Avec une candidature à l'élection présidentielle 2011, le Mouvement Réformateur ne fait pourtant pas d'obsession sur l'é...
22/01/2024

Avec une candidature à l'élection présidentielle 2011, le Mouvement Réformateur ne fait pourtant pas d'obsession sur l'élection présidentielle!
Nous avons pris le recul après 2011 pour diverses raisons y compris l'évolution politique dans notre pays induite par la suppression dans la constitution de la limitation des mandats présidentiels.
Notre parti, convaincu de la dérive du pays et en toute responsabilité, a repris les activités publiques en mai 2020 par décision de notre bureau politique.

Lettre ouverte au député Jean Michel NINTCHEUMonsieur le DéputéVous avez fait une série de sorties épistolaires qui ne s...
17/01/2024

Lettre ouverte au député Jean Michel NINTCHEU

Monsieur le Député
Vous avez fait une série de sorties épistolaires qui ne saurait laisser personne indifférent. Surtout pas le Président du Mouvement Réformateur que je suis, notre parti ayant repris les activités publiques en mai 2020 après le constat du refus d’une coalition des forces de l’opposition à l’occasion du double scrutin législatif et municipal de février 2020 par des acteurs politiques propulsés sur le devant de la scène nationale par le résultat de la présidentielle d’octobre 2018. Lesquels acteurs ayant alors fait des choix stratégiques égoïstes qui ont eu pour conséquence directe de prolonger l’hégémonie du RDPC au parlement avec les effets négatifs que les camerounais ressentent encore aujourd’hui au plus profond d’eux.

Votre communiqué du 15 janvier 2024 sous entête « Alliance politique pour le Changement » et titre « les dirigeants d’ELECAM ne sont pas crédibles pour garantir des élections transparentes, justes et démocratiques au Cameroun » appelle en conclusion les dirigeants d’ELECAM à « se ressaisir afin d’assurer à notre pays des lendemains d’élections apaisées…». Entre le titre et la conclusion, mis à part le procès d’intention fait aux dirigeants d’ELECAM sur la base de leurs nominations, nous partageons la démonstration sur l’incapacité d’ELECAM à inscrire les camerounais sur les listes électorales. Seulement, votre titre et votre conclusion, voulant faire dans votre sensationnalisme habituel, sont déconnectés du constat réel et indiscutable sur cette incapacité d’ELECAM qui du reste est matérielle et financière et, ne saurait strictement relever de la volonté des dirigeants d’ELECAM.

Faisant le constat des difficultés matérielles dont font face les commissions mixtes de révision des listes électorales et celui de la vacuité des appels propagandistes aux inscriptions sur les listes électorales dans les conditions d’insuffisance matérielle et financière d’ELECAM, nous avons saisi les dirigeants d’ELECAM par correspondance en juillet 2023 pour leur demander « d’engager une réflexion visant à réorganiser les opérations d’inscription sur les listes électorales sur le principe d’une campagne porte-à-porte…» position que nous avons réaffirmé lors du séminaire organisé par ELECAM le 11 août 2023 sur le lancement officiel de la plateforme Nationale de Concertation Permanente entre ELECAM et les acteurs du processus électoral. Position fort heureusement reprise aujourd’hui par certains acteurs politiques.

Bien entendu, une telle réflexion devrait impliquer tous les acteurs du processus électoral et les partenaires au développement favorables à la promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays. Il s’agit ainsi d’engagement avec ELECAM une véritable démarche de renforcement de ses capacités matérielles, financières et techniques. C’est en cela que votre sortie sur les dirigeants d’ELECAM est contre-productive. ELECAM est un partenaire essentiel pour les partis politiques dans l’organisation des élections. Dans les temps troubles que traverse notre pays, il est temps de laisser les oppositions stériles au passé pour rechercher de manière constante les compromis susceptibles de faire avancer le pays tout en garantissant la paix. En plus, cette sortie est de nature à saper le moral de ceux parmi nos concitoyens qui veulent à travers une élection populaire voir arriver le changement tant souhaité par les camerounaises et les camerounais.

S’agissant d’une autre de votre sortie, votre lettre au député Cabral LIBII LI NGUE du 12 janvier 2024, correspondance entre deux députés de la Nation devenue curieusement virale sur les réseaux sociaux, laisse songeur pour l’expérimenté politique que vous êtes sur vos intentions véritables par rapport à l’élection présidentielle de 2025 et la volonté de construire une coalition des forces alternatives au RDPC.

Dans les démocraties susceptibles d’être prises pour modèles, tant notre pays en est encore loin, lorsqu’un candidat est battu à une élection présidentielle notamment, il laisse la chance à un autre candidat lors de l’élection suivante pour améliorer les chances de succès des forces alternatives.

Aux Etats unis d’Amérique, les démocrates ont perdu l’élection présidentielle en 2016 avec la Candidature d’Hillary Clinton face au candidat républicain Donald Trump pour gagner en 2020 avec le Candidat Joe Biden face au même candidat républicain. Dans le même ordre d’idées, en France, le parti socialiste a perdu l’élection présidentielle en 2007 ave Ségolène Royal face au Candidat Nicolas Sarkozy de l’UMP pour gagner en 2012 avec François Hollande face au même candidat.

A contrario, dans notre pays le même candidat Ni John Fru Ndi de regretté mémoire, a perdu systématiquement toutes élections présidentielles entre 1992 et 2011 face au Candidat Paul Biya du RDPC avec des scores toujours décroissants, soit 3 élections mis à part le boycott par le SDF de la Présidentielle 1997. Dans le même sens, au Kenya, Raila Odinga qui a été le même candidat principal de l’opposition aux élections présidentielle entre 2007 et 2022, a systématiquement perdu contre Mwai Kibaki en 2007, contre Uhuru Kenyatta en 2013 et 2017 et contre William Ruto en 2022.

C’est dire que, depuis votre éjection du SDF, le Ministre Maurice KAMTO que vous affichez soit comme une épouvantail pour saborder la perspective d’une véritable coalition des forces alternatives de notre pays, soit comme un appât en pensant prioritairement à votre avenir politique, doit laisser la chance à un autre candidat de l’union de l’opposition s’agissant de la prochaine élection présidentielle. Pour des raisons évoquées plus haut et aussi parce que ses choix stratégiques depuis la présidentielle de 2018 ont engagé le MRC dans une dynamique défavorable, il ne pourra pas faire gagner les forces du changement de notre pays en 2025.

Il va sans dire que le Ministre Kamto ayant été 2ème à la dernière élection présidentielle avec 498 536 votes, soit un score de 14,4%, cette analyse est valable pour les autres candidats arrivés derrière lui à la présidentielle 2018 avec des appareils politiques aujourd’hui dans diverses tribulations.
Sur un tout autre plan à l’analyse cette dernière correspondance, en mettant l’accent sur l’élection présidentielle de 2025, vous escamotez les législatives de la même année qui devraient au regard du calendrier électoral se tenir avant la Présidentielle. Il s’agit là d’un évident manque de réalisme. Sauf à encourager le pouvoir à une inversion du calendrier électoral de manière totalement inconséquente.

Est-il besoin de rappeler que la seule élection nationale gagnée par l’opposition depuis le retour du multipartisme dans notre pays est l’élection législative de 1992 ?

Le disfonctionnement institutionnel observé tant au niveau du pouvoir législatif avec un parlement totalement absent dans la résolution des défis dont la Nation fait face ou au sein du pouvoir exécutif avec l’hyper-présidentialisation de celui-ci et l’hypertrophie du Secrétariat Général des Services de la Présidence de la République faisant ombrage ou paralysant l’action du Gouvernement trouveront sans aucun doute solutions avec le basculement de l’Assemblée Nationale et la victoire des forces alternatives lors des prochaines législatives. Et c’est le véritable changement attendu par la majorité des camerounais sauf à vouloir perpétuer, avec quelqu’un d’autre à la place du Président Biya, l’hyper-présidentialisation du pouvoir au bénéfice des intérêts autres que le bien-être de nos concitoyens.

Pour tout cela, le Mouvement Réformateur appelle le Président Biya et le Gouvernement à respecter le calendrier électoral et les forces alternatives à une coalition pour une victoire aux élections législatives.

Le nouveau parlement aura vocation à modifier le code électoral pour une élection présidentielle libre, transparente et acceptable par tous tandis que le Gouvernement issu de celui-ci aura pour mission première le retour de la paix dans les zones en guerre et l’unité du pays.

Vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Député, l’expression de nos salutations fraternelles.
Samuel BILLONG Le Président National.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Mouvement Réformateur posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Mouvement Réformateur:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Organization
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your organization to be the top-listed Government Service?

Share