Médiathèque municipale Georges-Perros, Douarnenez

Médiathèque municipale Georges-Perros, Douarnenez Plus de 60 000 documents, dont 41 000 livres, 7000 DVD, 6 000 CD, 500 textes lus, 3000 numéros de magazines et r***es, sont à votre disposition.

[INFORMATION - CANICULE]
23/06/2026

[INFORMATION - CANICULE]

[EXPOSITION CHRISTELLE LE GUEN]Nous prolongeons exceptionnellement l'exposition des très beaux originaux de Christelle L...
23/06/2026

[EXPOSITION CHRISTELLE LE GUEN]
Nous prolongeons exceptionnellement l'exposition des très beaux originaux de Christelle Le Guen quelques jours, c'est-à-dire jusqu'au jeudi 25 juin inclus.
A ne pas rater !!

[HORAIRES D'OUVERTURE]A partir du 4 juillet, la médiathèque passera à ses horaires d'été.
20/06/2026

[HORAIRES D'OUVERTURE]

A partir du 4 juillet, la médiathèque passera à ses horaires d'été.

[CYCLO-BIBLIO 2026]Jour 6 - Mercredi 17 juin Sophie nous relate ce dernier jour---Dernière journée de cette formidable f...
18/06/2026

[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 6 - Mercredi 17 juin
Sophie nous relate ce dernier jour
---

Dernière journée de cette formidable formation itinérante !

Le premier objectif était de nous rendre sur la place Sainte-Anne où vient de débuter le congrès de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF). Après le mot de bienvenue de la présidente Hélène Brochard, nous avons circulé sur la place avec nos fidèles montures et nos chasubles pour souligner notre présence auprès des visiteurs. Puis nous avons entonné l'hymne des cyclothécaires de cette année, spécialement composé par Matthieu (l'un d'entre nous).
- la vidéo suivra ultérieurement 😉 -

Nous avions ensuite rendez-vous à la toute nouvelle médiathèque de Pacé, baptisée Totems. Cet équipement a fait l'objet d'une restauration complète avec un agrandissement de 500 m2. L'accessibilité a été complètement r***e et les espaces d'action culturelle repensés pour mieux satisfaire les publics. Une belle médiathèque qui vaut le détour si vous passez dans le coin !

Dans l'après-midi et pour terminer, nous étions attendus à la Bibliothèque universitaire de l’Université de Rennes 2 qui héberge également le CFCB Bretagne – Pays de la Loire (Centre de formation aux carrières des bibliothèques). Plusieurs ateliers nous étaient proposés en petits groupes : visite de la BU, fabrication de marque-pages, présentation du fonds patrimonial... Tous les participants étaient ravis !

Au terme de cette belle semaine enrichissante humainement et professionnellement, j’ai eu le plaisir de retrouver notre directeur, Christophe, qui venait d’arriver à Rennes pour le Congrès de l’ABF. La boucle est bouclée et je vais bientôt rentrer à Douarnenez !

Un grand grand merci à l'équipe extraordinaire de l'association cyclo-biblio pour rendre possible cette formation si singulière pendant laquelle, soit dit en passant, il n'est pas tombé plus de 3 gouttes de pluie.

[CYCLO-BIBLIO 2026]Jour 5 - Mardi 16 juin, de Pipriac à Rennes par Sophie de la médiathèque.Deux belles visites de média...
17/06/2026

[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 5 - Mardi 16 juin, de Pipriac à Rennes
par Sophie de la médiathèque.

Deux belles visites de médiathèques étaient programmées aujourd’hui.

Pour commencer, le matin : l’Ilot de la Minoterie de Pipriac.
Tête de réseau du réseau de bibliothèques départementales d’Ille-et-Vilaine, cette bibliothèque a été construite sur le site d’une ancienne décharge publique et s’inscrit dans un dispositif de reconfiguration du quartier, qui a été revégétalisé. Ce nouvel équipement fait figure de tiers-lieu et abrite une agence postale communale, une salle de spectacle, une salle d’exposition ainsi que la médiathèque.

Ensuite, après un périple à vélo d’un peu plus de 65 kms ponctué d’une pause déjeuner, c’est la très belle bibliothèque des Champs Libres de Rennes qui nous a ouvert ses portes.
Quel plaisir de retrouver mon comité de soutien douarneniste et rennais, qui a tenu à venir nous encourager pour cette arrivée sur la grande place ! 😉
En plus de la bibliothèque, le bâtiment est également constitué du Musée de Bretagne, de l'Espace des sciences et son planétarium, complété par un auditorium, un café et la salle d'exposition Anita Conti.
Les yeux peinent à s’ouvrir assez grandement pour tout apprécier. Ce lieu est extraordinaire ! Livres, cd, dvd, instruments de musique, partitions… il y a plus de 150 000 documents en accès direct (sans compter les ressources numériques). Et des espaces vraiment bien pensés pour passer un bon moment. Allez-y si vous passez par Rennes !

A demain pour la dernière journée du cyclo-biblio… (déjà !)

Parcours de ce cinquième jour :
https://www.relive.com/view/vKv23Lr9G4O

[CYCLO-BIBLIO 2026]Jour 4 - Lundi 15 juinDe La Gacilly à Pipriac, Sophie nous livre son récit du jourEncore une belle jo...
15/06/2026

[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 4 - Lundi 15 juin
De La Gacilly à Pipriac, Sophie nous livre son récit du jour

Encore une belle journée ensoleillée pour pédaler dans une belle dynamique de groupe !

Nous avons été reçus ce jour à la médiathèque Jean-Michel Bollé, à Redon.
Tête de réseau de 27 bibliothèques de la communauté de communes, cette médiathèque est actuellement fermée au public pour cause de déménagement à deux pas de sa situation initiale.
C’est une visite particulièrement intéressante pour mesurer les évolutions de la structure en termes d’aménagement de l’espace et de nouvelles possibilités d’accueil des publics.

Parlant d’accueil, nous avons eu la chance d’être reçus pour l’occasion par la sénatrice Sylvie Robert. Pour rappel, c’est grâce à Sylvie Robert que pour la première fois, en 2021, est adoptée une loi qui vient officiellement définir les missions des bibliothèques municipales et départementales. Véritable plaidoyer pour la valorisation des bibliothèques, cette loi vise entre autres objectifs à en renforcer l’accessibilité gratuite et à soutenir la diversité des collections, tout en reconnaissant le rôle essentiel que jouent les bibliothèques dans notre société. Nous lui sommes reconnaissants pour sa présence aujourd’hui et pour son engagement à nos côtés, merci !

Dans l’après-midi se sont tenus des ateliers de formation notamment sur l’utilisation de l’IA en bibliothèque universitaire, le réaménagement des bibliothèques, les bibliothèques rurales, l’utilisation des jeux en bibliothèque.

Direction ensuite le marché à la rencontre des habitants pour une nouvelle campagne de valorisation des bibliothèques.

Enfin, nous revoilà de retour en selle pour environ 35 km et rejoindre Pipriac.

Le visuel du parcours du jour :
https://www.relive.com/view/vRO7NmrVzyv

15/06/2026

[FÊTE DE LA MUSIQUE]
Durant les 2 jours de la Fête de la musique à Douarnenez, différents concerts animeront différents quartiers et lieux de la ville. Au programme : jazz, chants marins, dub, hardtechno et bien d’autres styles musicaux !
>>> Voici les rendez-vous destinés aux plus jeunes :
🎤 La Médiathèque municipale Georges-Perros, Douarnenez propose un temps de danse et karaoké, avec les jeux "Just Dance" et "Let's Sing" sur Switch !
✅ Samedi 20 juin, de 15h à 17h30
✅ Tous publics, entrée libre et gratuite
🎤 Le bar "Le Loup des Mers" organise également un micro karaoké pour les enfants.
✅ Dimanche 21 juin, à 16h30, sur le parquet (quai du grand port, près du bar)
🎤En savoir plus 👉 www.douarnenez.bzh
Crédit de l'illustration © Adobe stock

[CYCLO-BIBLIO 2026]Jour 3 - Dimanche 14 juinSophie, de la médiathèque, poursuit son récit illustré...Aujourd’hui le parc...
15/06/2026

[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 3 - Dimanche 14 juin
Sophie, de la médiathèque, poursuit son récit illustré...

Aujourd’hui le parcours faisait 95 kms de Saint-Méen-Le-Grand à La Gacilly. On y est allé tout doucement et surtout on a profité des belles rencontres avec les habitants.

Sur une portion du Canal de Nantes à Brest il faisait beau et très chaud ; les randonneurs et autres cyclistes étaient nombreux. Notre peloton a impressionné alors on a tracté des marque-pages et on a discuté volontiers.

A la Gacilly nous avons profité des photos exposées un peu partout à l’extérieur dans le cadre de la 21e édition du festival photo. C’est magnifique ! Et la lecture y a sa place.

Et toujours pour visualiser le parcours du jour :
https://www.relive.com/view/vE6JA7RzexO

[CYCLO-BIBLIO 2026]Jour 2 - Samedi 13 juinSophie, de la médiathèque, nous livre son récit de la deuxième journée du parc...
14/06/2026

[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 2 - Samedi 13 juin
Sophie, de la médiathèque, nous livre son récit de la deuxième journée du parcours

Départ le matin pour visiter la bibliothèque de Saint-Juvat, petite commune de 700 habitants très investie dans la conservation de son patrimoine bâti, ayant obtenu le label "Village fleuri 4 fleurs".
La petite bibliothèque est donc bien ancrée au cœur d'un environnement très floral et ne désemplit pas d'enfants qui viennent se raconter des histoires. Cela fait plaisir de voir encore bien vivantes ces micro-bibliothèques ! Il est d'ailleurs prévu, dans les prochaines années, que la bibliothèque emménage dans un nouveau bâtiment qui sera construit et annexé à l'école publique, pour en faire un lieu d'exposition en plus de sa mission de lecture publique. Bravo !
Cette escale matinale s'est terminée avec des ateliers autour de l'accueil de publics en langue étrangère et un partage de pratiques d'accueil du public en difficulté.

En route ensuite vers le très beau village de Bécherel que l'on appelle "La cité du livre". Une cité qui, à vélo, se mérite non sans efforts, car elle est située sur les hauteurs. Les mollets des cyclo-bibliothecaires ont bien chauffé dans l'ascension de la pente à 14% de dénivelé positif !
L'après-midi nous sommes allés à la rencontre de la population pour discuter avec eux de leurs habitudes de fréquentation des bibliothèques et pour échanger sur les services aux usagers.

Reprise du parcours : c'est à Saint-Méen le Grand que nous avons fait escale pour la nuit, achevant ainsi cette deuxième journée !

Pour visualiser le parcours du 13 juin :
https://www.relive.com/view/vXOnzQ5mL5O

[CYCLO-BIBLIO 2026]Jour 1 - Vendredi 12 juinPar Sophie de la Médiathèque Georges-PerrosPremière journée très dense mais ...
13/06/2026

[CYCLO-BIBLIO 2026]
Jour 1 - Vendredi 12 juin
Par Sophie de la Médiathèque Georges-Perros

Première journée très dense mais géniale avec la team cyclo biblio !

Petit temps d'accueil très sympathique pour faire connaissance avec les collègues puis visite de la médiathèque La Grande Passerelle de St-Malo. Un bâtiment qui tient lieu dans l'ancienne gare restaurée. C'est très lumineux ! La structure accueille 3 salles de cinéma art et essai, une salle d'exposition qui œuvre en partenariat avec les festivals Quai des brumes et Étonnants voyageurs, et la médiathèque !

Nous sommes ensuite montés sur nos vélos avec un temps splendide pour joindre la petite bibliothèque de Pleslin-Trigavou. Le Triplex a été inauguré en 2022.

Ayant pris un peu de re**rd, le peloton de 50 bibliothécaires (dont 1 venu des États-Unis, 2 de Belgique et 2 de Lettonie) a accéléré l'allure pour retrouver la belle médiathèque de Dinan. Très spacieuse, elle prend place dans un ancien couvent avec de très beaux espaces de valorisation des collections.

Après un bon dîner, il restait encore une dizaine de kms à effectuer. 22h30 : "cyclo-biblio by night" pour rejoindre le gîte et récupérer avant la 2e journée qui nous attend !

Pour visualiser le parcours de cette première journée :
https://www.relive.com/fr/view/vKv23LGGQoO

Adresse

Douarnenez

Heures d'ouverture

Mardi 15:00 - 18:30
Mercredi 10:30 - 12:03
13:30 - 18:30
Jeudi 15:00 - 18:30
Vendredi 15:00 - 18:30
Samedi 10:30 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Médiathèque municipale Georges-Perros, Douarnenez publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Médiathèque municipale Georges-Perros, Douarnenez:

Partager