20/06/2026
Fermeture des écoles.
Nous sommes pleinement conscients que cette fermeture exceptionnelle des écoles entraîne de réelles contraintes pour de nombreuses familles. Nous comprenons les préoccupations et les difficultés d’organisation que cette situation peut occasionner.
Cette décision a été prise avec le plus grand sérieux. Toutefois, les conditions nécessaires n’étaient pas réunies pour garantir l’accueil des enfants dans des conditions satisfaisantes de sécurité et de confort au regard des températures annoncées. La sécurité des élèves, des équipes éducatives et des agents intervenant dans les établissements reste notre priorité absolue.
Dès ce matin, les élus se sont mobilisés afin de rechercher et d’étudier toutes les solutions d’urgence permettant de répondre à cette situation exceptionnelle. Parallèlement, depuis notre élection, nous travaillons à la conception d’un véritable plan de secours et de continuité pour faire face à ce type d’événements, un dispositif qui n’avait jamais été initié auparavant malgré la répétition de phénomènes climatiques similaires ces dernières années.
Cependant, nous n’avons pas été en mesure de finaliser ce plan à temps pour cet épisode caniculaire. Nous poursuivons néanmoins activement ce travail afin de mettre en place des réponses concrètes, pérennes et adaptées pour l’avenir.
Lundi matin, les directeurs et directrices des écoles seront reçus en mairie afin de leur présenter les mesures envisagées et d’en organiser la mise en œuvre. À l’issue de cette rencontre, une communication sera rapidement diffusée afin de proposer aux familles les plus impactées des solutions adaptées à cette situation exceptionnelle.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.