Mont-Saint-Martin une ville pour tous

Mont-Saint-Martin une ville pour tous Notre priorité c’est vous, continuons ensemble...

18/06/2026

Un long entretien a eu lieu avec la sous-préfète de Briey et son secrétaire général suite à des vidéos alarmistes du nouveau maire..
A ce jour, la ville n’est ni en réseau d’alerte, ni sous tutelle et en découle que la ville de Mont-Saint-Martin est bien gérée. N’ayant pas de retour du maire dans les délais impartis, le préfet a donc actionné la Chambre Régionale des Comptes (CRC)
Madame la sous-préfète maintient que des solutions existent pour trouver les 1,4 millions et que l’équipe en place doit travailler et s'investir pour récupérer les subventions non versées.

Car en effet....

Depuis un certain temps, des vidéos alarmistes du nouveau maire, sur une situation calamiteuse de la ville, sèment l’inquiétude et l’anxiété parmi la population, les agents territoriaux, les associations, le monde économique ce qui, au passage, nuit à l’image de la commune et jette le discrédit sur les anciens élus.
Aussi, à la demande de Serge De Carli, maire honoraire de Mont-Saint-Martin accompagné de Patrice Marini, chef de file du groupe d’opposition municipale, un long entretien a eu lieu ce mercredi 17 juin avec Madame la sous-préfète de Briey et son secrétaire général.
L’objet de cette rencontre était de faire un point sur la vie à Mont-Saint-Martin depuis 3 mois mais surtout, d’obtenir des éléments, à la source, sur la démarche initiée par la préfecture concernant l’état des finances communales.
Ce dont nous ne doutions pas nous a été confirmé.
A ce jour, la ville n’est ni en réseau d’alerte, ni sous tutelle.
La ville de Mont-Saint-Martin, ville populaire qui compte 38% de propriétaires, est une ville bien gérée.
Le vote en déséquilibre, fin avril, du budget d’investissement par la nouvelle équipe, ce qui aurait pu être évité, a provoqué, logiquement, l’intervention de Monsieur le préfet.
Dans ce cadre, celui-ci a eu 30 jours pour missionner la chambre régionale des comptes, (CRC) obligation légale.
Avant cela, le préfet, après une étude financière menée par une délégation préfectorale a émis des propositions à l’adresse du maire, notamment la demande d’un prêt auprès de la banque des territoires pour équilibrer la section d’investissement du budget, la ville n’étant pas très endettée (Un ratio par habitant inférieur à la moyenne des villes de même importance).
N’ayant pas de retour du maire dans les délais impartis, le préfet a donc actionné la CRC, ce qui est logique.
A présent, celle-ci va, comme c’est la règle, examiner les comptes financiers de la ville puis émettre des conseils que le maire et sa majorité suivront ou pas.
Il n’y a donc pas tutelle, l’étape obligatoire qui la précède étant le placement en réseau d’alerte, ce qui n’est pas le cas.
Madame la sous-préfète nous a dit que des solutions existent pour trouver les1,4 millions manquant dus à des avenants sur le chantier de la ruche. L’équipe en place doit encore récupérer des subventions non versées.

16/06/2026

Dans une démarche constructive, un rendez-vous avec Madame la Sous-Préfète nous permettra de lui présenter les possibilités qui existent, la réalité conjoncturelle lui sera développée et évoquer l'argent dû car "promis" par l'Etat ou d'autres institutions

17/05/2026

Un rappel au maire de faire preuve de la retenue et de la neutralité qu’exige sa fonction afin de préserver le respect des valeurs républicaines qui nous rassemblent tous.
Nous tenons à rappeler à Monsieur le Maire que la République repose sur un principe fondamental : la séparation des Eglises et de l’Etat garantie par la loi de 1905 et par le principe constitutionnel de laïcité.
A ce titre, la diffusion d’une vidéo réalisée au sein de l’Eglise Saint Barthélémy, dans laquelle, Monsieur le Maire appelle explicitement les Saint-Martinois à venir assister à la messe de ce dimanche 17 mai, soulève une véritable question de neutralité républicaine.
Un élu de la République, dans l’exercice de ses fonctions et de sa communication publique ne peut, ni favoriser, ni promouvoir une pratique religieuse particulière. Chacun est naturellement libre de vivre sa foi, mais les institutions publiques doivent demeurer strictement neutres vis-à-vis des cultes.
Notre démarche n’est dirigée contre aucune religion ni contre aucune communauté. Elle vise simplement à rappeler un principe essentiel de notre démocratie : la laïcité protège à la fois la liberté de croire, de ne pas croire et l’égalité de tous les citoyens.
Nous appelons donc, Monsieur le Maire à faire preuve de la retenue et de la neutralité qu’exige sa fonction afin de préserver le respect des valeurs républicaines qui nous rassemblent tous.

13/05/2026

Une campagne très très active sur les réseaux sociaux menée par l'équipe municipale actuelle. Sur le terrain actuellement très très peu de résultats sur ce qui était annoncé comme réalisation " dans les premiers 100 jours " Egalement toujours en attente du rétablissement de la ligne de bus interfrontaliere.

04/05/2026

Si la majorité manque de solutions, qu’elle le dise. Il y a d'autres possibilités pour éviter que le ville de Mont-Saint-Martin soit sous tutelle. D'autres solutions existent pour équilibrer le budget. On vous explique ...

📢 LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR SORTIRDepuis plusieurs jours, la nouvelle majorité tente de faire croire que la ville de ...
01/05/2026

📢 LA VÉRITÉ FINIT TOUJOURS PAR SORTIR
Depuis plusieurs jours, la nouvelle majorité tente de faire croire que la ville de Mont-Saint-Martin aurait été « ruinée ».
C’est faux. Et surtout, c’est facilement vérifiable.
➡️ Des sources indépendantes et reconnues (Journal du Net, données publiques, presse) saluent la bonne tenue des finances de la ville ces dernières années.
➡️ Aucun observateur sérieux n’a jamais parlé de dérive catastrophique.
Alors pourquoi ce discours alarmiste aujourd’hui ?
Parce qu’il faut bien créer un écran de fumée.
❗ LE PLUS ÉTONNANT ?
Celui qui crie aujourd’hui à la catastrophe…
👉 Idir Karra, adjoint aux finances, était encore leader de l’opposition il y a quelques mois.
Et en avril 2025, noir sur blanc dans le magazine municipal N°117 :
✔️ il votait le budget
✔️ il le jugeait sincère
✔️ il reconnaissait sa solidité
➡️ Le même budget qu’il dénonce aujourd’hui.
Que s’est-il passé en quelques mois ?
Les chiffres ont changé… ou le discours ?
🎭 UNE MANŒUVRE POLITIQUE
Non, une mise sous tutelle n’est ni automatique ni inévitable.
Mais encore faut-il vouloir gérer.
Aujourd’hui, la majorité préfère :
• dramatiser la situation
• accuser les anciens
• préparer le terrain à un désengagement
Plutôt que d’assumer ses responsabilités.
⚠️ LA RÉALITÉ SUR LE TERRAIN
Pendant qu’on parle de « catastrophe » :
➡️ suppression de services essentiels
➡️ conditions de travail dégradées pour le personnel
➡️ inquiétudes pour les écoles et les associations
➡️ décisions incohérentes et contradictoires
Et pendant ce temps, les promesses de campagne ?
👉 Disparues.
👉 Comme certaines annonces « réglées en 24h » (comme cette fameuse ligne de bus Luxembourg-MSM… de la faute aux finances aussi ?).
🏛 ÊTRE MAIRE, CE N’EST PAS COMMENTER — C’EST AGIR
Gérer une ville, ce n’est pas :
❌ chercher des excuses
❌ accuser les autres
❌ fuir les responsabilités
C’est :
✔️ travailler
✔️ aller chercher des financements
✔️ défendre sa commune
✔️ assumer ses choix
🤝 NOUS RESTONS RESPONSABLES
Nous n’avons jamais fui nos responsabilités.
Et nous ne le ferons pas aujourd’hui.
Si la majorité manque de solutions, qu’elle le dise.
Mais qu’elle arrête de réécrire l’histoire.
👉 Les faits sont là. Les documents aussi. Les habitants jugeront.

Notre combat avec tous les citoyens attachés à la vie culturelle de notre commune :Nous exprimons notre vive opposition ...
18/04/2026

Notre combat avec tous les citoyens attachés à la vie culturelle de notre commune :

Nous exprimons notre vive opposition à l’annonce de débaptiser la médiathèque municipale portant le nom de Louis ARAGON (Pour rappel, le 3 avril dernier, lors d’un entretien avec Monsieur le Maire, nous lui avions déjà signifié notre colère à ce sujet).
Figure majeure de la littérature française du XXème siècle, membre du parti communiste français, Louis ARAGON incarne un héritage culturel, intellectuel et artistique d’une richesse incontestable. Poète, romancier, journaliste, son œuvre a traversé les époques et continue de nourrir la réflexion, l’imaginaire et l’esprit critique de générations de lecteurs.
Effacer son nom d’un lieu dédié à la transmission du savoir et de la culture constitue un geste symbolique, lourd de sens qui interroge notre rapport à l’histoire et à la mémoire collective.
Nous rappelons que la médiathèque Louis ARAGON a été inaugurée en 1983 par Frédéric Brigidi, maire de Mont-Saint-Martin entre 1977 et 2004, en présence de Jack Ralite, ministre de la santé du premier gouvernement de François Mitterrand.
Nous appelons donc Monsieur le Maire et son équipe à reconsidérer leur position et à en débattre lors d’un prochain conseil municipal. Naturellement, si le projet de débaptiser notre médiathèque devait se réaliser, nous nous mobiliserons avec la plus grande fermeté et nous mènerons le combat nécessaire avec tous les citoyens attachés à la vie culturelle de notre commune et aux valeurs défendues par Louis ARAGON.

Adresse

Mont-Saint-Martin
54350

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mont-Saint-Martin une ville pour tous publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager