GEPC une association féminine qui luttent contre les infections sexuellement transmissibles (IST/ VIH/ sid

une association féminine qui luttent contre les infections sexuellement transmissibles (IST/ VIH/ SIDA), le paludisme et la tuberculose
ET promouvoir le leadership féminin, genre et droits humains.

DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE GUINÉENNES ÉMANCIPÉES POUR LE PROGRÈS ET LA CITOYENNETÉ (GEPC)Justice pour les jeunes fi...
23/07/2026

DÉCLARATION DE LA PRÉSIDENTE DE GUINÉENNES ÉMANCIPÉES POUR LE PROGRÈS ET LA CITOYENNETÉ (GEPC)

Justice pour les jeunes filles de Mandiana;
le silence n'est plus une option.

En ma qualité de Présidente de Guinéennes Émancipées pour le Progrès et la Citoyenneté (GEPC), j'élève aujourd'hui ma voix avec gravité, indignation et détermination face aux violences sexuelles d'une extrême gravité perpétrées contre les jeunes filles de Mandiana.
Ces actes ne sont pas de simples faits divers. Ils constituent une atteinte insupportable à la dignité humaine, aux droits fondamentaux des femmes et des filles, ainsi qu'aux valeurs de justice et de respect sur lesquelles notre société doit se construire.
Plusieurs mois après les faits, les victimes et leurs familles attendent toujours que justice soit rendue. Cette attente prolongée nourrit l'incompréhension, la colère et le sentiment d'abandon. Dans un État de droit, aucune victime ne devrait avoir le sentiment que son cri est ignoré.
Le viol est un crime, Un crime grave. Il ne peut être effacé par des négociations, des pressions, des compromis ou des arrangements à l'amiable. L'action de la justice ne doit jamais être influencée par des intérêts particuliers lorsque les droits et la dignité de jeunes filles sont en jeu.

Au nom de GEPC, j'appelle solennellement le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kankan, ainsi que l'ensemble des autorités judiciaires compétentes, à accélérer la procédure afin que le procès s'ouvre dans les meilleurs délais, dans le strict respect de la loi, des droits de la défense et des droits des victimes.
Nous demandons également aux autorités nationales de garantir une protection effective des survivantes et un accompagnement psychologique, médical, social et juridique adapté, ainsi que des mesures concrètes pour prévenir la répétition de telles atrocités.
À toutes les jeunes filles de Mandiana et à leurs familles, GEPC adresse son soutien indéfectible. Votre douleur est la nôtre. Votre quête de justice est aussi notre combat. Nous refusons que la peur, la honte ou le silence soient imposés aux survivantes.
Nous réaffirmons notre engagement à poursuivre notre plaidoyer contre toutes les formes de violences basées sur le genre, à défendre les droits des femmes et des filles et à lutter sans relâche contre l'impunité.
Aucun développement n'est possible sans justice. Aucune paix durable ne peut exister lorsque les victimes sont oubliées. Une société qui protège ses filles est une société qui protège son avenir.
Aujourd'hui, nous demandons une seule chose; que la justice fasse son travail, avec indépendance, célérité et équité.

Pour les jeunes filles de Mandiana; Pour toutes les femmes et les filles de Guinée. Pour la vérité et pour la justice.

Ramatoulaye Touré
Présidente de Guinéennes Émancipées pour le Progrès et la Citoyenneté (GEPC)

Adresse

Derrière Université Nongo Conakry
Conakry

Téléphone

+224626897474

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GEPC publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à GEPC:

Raccourcis

Partager