05/03/2024
SOS pou moun Solino? 😳😞😞
12/02/2024
Visitez nous pour ne pas manquer aucune de nos actualités
L'image d’Haïti comme l'un des principaux carrefours du trafic illicite est une réalité troublante, masquée par une toile d'insécurité et d'instabilité économique et politique, entravant le développement et le bien-être du pays. Selon Mme GHADA FATHI WALY, Directrice Exécutive de l’Of...
09/02/2024
Affrontements entre la police nationale, la population et la BSAP
Haïti est actuellement en proie à une crise politique et sociale profonde, et des affrontements violents entre la police nationale, le gouvernement d’une part et la population marinée avec la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP) d’autre part, risquent de sombrer l’espoir.
Les tensions ont atteint un niveau critique, avec des incidents récurrents de violence et de troubles civils dans plusieurs régions du pays, notamment à Petionville. Selon les derniers chiffres, plusieurs victimes sont deja comptés du côté de la BSAP, mais aussi parmi les civils. Combinant des problèmes socio-économiques profonds, la sécurité et des frustrations politiques sont les principaux désaccords sur la gestion du pouvoir par le Dr Arielle Henry.
La BSAP, chargée de protéger les aires naturelles et de lutter contre la déforestation, s’est maintenant rangée au côté de la population pour porter les revendications qui visent à exiger le départ du Gouvernement Arielle Henry. Ces allégations ont alimenté un mécontentement dans le gouvernement, qui cherche à tout prix à désarmer les agents de la BSAP.
D'autre part, la population soutient que la BSAP joue un rôle crucial dans la préservation de la souveraineté nationale. Spécialement à cause de la solidarité qu’ils ont manifesté au côté de la population pour la construction du canal maribawo de Ouanaminth. La population affirme que les violences et les troubles actuels sont le résultat d’un complot impliquant le gouvernement, la police et les gang de rue, dans l’objectif de pérenniser leurs pouvoir au détriment du pays.
Cette situation précaire a des répercussions importantes sur la vie quotidienne des haïtiens, avec des perturbations dans les services publics, une détérioration continue de la sécurité et une atmosphère générale d'incertitude. De plus, elle risque d'avoir des conséquences néfastes sur l'année académique, qui vient à peine de commencer.Déjà fragilisée par la pauvreté, le chômage et les catastrophes naturelles régulières, telles que les ouragans et les séismes, Haïti plonge de plus en plus vers une incertitude systémique.
Cependant, la résolution de cette crise complexe nécessitera non seulement des efforts de médiation et de négociation, mais aussi des réformes structurelles en profondeur pour répondre aux préoccupations légitimes de la population et rétablir la confiance dans les institutions gouvernementales. En attendant, la situation reste tendue, avec des perspectives incertaines quant à son évolution à court et à moyen terme.
Francilloux Fanfan
Undefined property: Phalcon\Config::$details
Trying to get property 'infeed_layout' of non-object
"
data-ad-slot="
Undefined property: Phalcon\Config::$details
Trying to get property 'infeed' of non-object
">
">