29/04/2026
Haïti/Education/Atelier
Atelier d’Orientation Stratégique du MENFP
29 avril 2026
Une centaine de cadres du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Inspecteurs Généraux, Coordonnateurs, Directeurs Techniques et Directeurs Départementaux, ont participé à l’Atelier d’Orientation Stratégique organisé du 24 au 27 avril 2026 à la Villa Saint-Viateur, ci-devant Villa Manrèse, dans les hauteurs de Turgeau, à Port-au-Prince.
Au cours de cette rencontre, le Dr Vijonet DEMERO a partagé avec ces hauts cadres sa vision de l’éducation haïtienne et les orientations qu’il entend donner au MENFP.
Toutes les interventions enregistrées au cours de ces trois jours ont montré la nécessité pour que des efforts soient consentis à trois niveaux : Alignement stratégique, Standardisation de la gestion et Renforcement du leadership. C’est une façon de garantir un meilleur fonctionnement de toutes les structures centrales et déconcentrées, mais aussi une meilleure efficacité dans chaque action entreprise.
En écho à tout cela, les échanges ont porté sur le Cadre légal et la gouvernance du Ministère, la Gestion de l’offre et de la qualité, la Gestion des Directions Départementales d’Education (DDE), la Gestion des écoles publiques, le Financement insuffisant de la mise en œuvre des documents de politique éducative.
Lors de l’intervention inaugurale, le Ministre Vijonet DÉMÉRO a interpelé les participants sur l’urgence de renforcer la culture organisationnelle du Ministère qui doit faire plus de place à des valeurs, normes et pratiques connues, respectées et partagées pour tous. La même considération est faite au sujet des structures organiques (Coordinations, Directions Techniques, Directions Départementales) qui doivent évoluer en fonction d’une chaine de commandement solide avec des consignes clairement définies.
Quant à la sculpture organisationnelle, elle renvoie au fait de confier les postes de responsabilité à des gens qualifiés et compétents, capables d’agir avec flexibilité sans entraver les directives et l’ordre institutionnel.
Durant un autre moment fort de cet Atelier d’Orientation Stratégique, le Dr. Vijonet DÉMÉRO a élaboré méthodiquement sur une série de thématiques indiquant sa ligne d’action. Entre autres, il a fait mention du Projet de Décret organique du Ministère, du Projet de Décret sur la réouverture et la fermeture de classes, de la Nomination des enseignants, du Renforcement de la plateforme e-document pour la Livraison et la légalisation des certificats et relevés de notes, de la Création de nouvelles écoles publiques, de la Fourniture de l’énergie électrique et de l’internet dans les écoles publiques et les Universités Publiques Départementales, de la Création de l’Institut pour l’Education Numérique.
Durant ces trois jours d’échanges, le Directeur Général du MENFP, Osny JEAN MARIE, tout comme le Directeur de Cabinet du Ministre DÉMÉRO, Ecclésiaste THÉLÉMAQUE, ont fait le point sur plusieurs sujets se rapportant notamment au rôle des DDE, à la supervision pédagogique, à la charge horaire des écoles nationales et lycées, aux examens d’Etat.
Plusieurs panels ont animé cet atelier. Leur appréciation était telle qu’ils ont permis aux participants d’agiter des problématiques sensées que le Ministère ne peut ignorer. Les questionnements se rapportaient particulièrement au Cadre légal du MENFP, à la Gestion des ressources humaines (recrutement, nomination, transfert…), au Système d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE), à la Gestion des infrastructures scolaires, aux Manuels de gestion des DDE et des lycées, au Guide Pratique de l’Administration Scolaire (GPAS), à l’Accréditation des écoles, au projet de Génie de la bonne gouvernance conjointement piloté par le MENFP et le Ministère de l’Economie et des Finances, via l’Inspection Générale des Finances.
Dans la suite de ces problématiques, les Inspecteurs Généraux, Coordonnateurs, Directeurs Techniques et Directeurs Départementaux ont formulé quelques propositions relatives au renforcement institutionnel du MENFP, au virage inéluctable vers le numérique, à l’amélioration de la coordination interne et la qualité des services fournis à la population.
Bureau de communication/MENFP