Préfecture de Ségou

Préfecture de Ségou Informations, Activités de la Préfecture du Cercle de Ségou.

✅SÉGOU : LANCEMENT OFFICIEL DES ÉPREUVES DU DIPLÔME D'ÉTUDES FONDAMENTALES (DEF) 2026‎‎Ce lundi 1er juin 2026, le Préfet...
01/06/2026

✅SÉGOU : LANCEMENT OFFICIEL DES ÉPREUVES DU DIPLÔME D'ÉTUDES FONDAMENTALES (DEF) 2026

‎Ce lundi 1er juin 2026, le Préfet du Cercle de Ségou a participé, au près du Gouverneur de la région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane TRAORÉ, au lancement officiel des épreuves du Diplôme d'Études Fondamentales (DEF), session de juin 2025.

‎Étaient présents, outre M.Alou DIARRA, Préfet de Ségou, des autorités communales, des responsables administratifs ainsi que de plusieurs acteurs du secteur de l'éducation.

Selon les statistiques le CAP ( Centre d'Animation Pédagogique) de Ségou, compte 10.006 candidats ( 5349 filles + 4657 garçons) inscrits à cette session du DEF 2026.

‎À cette occasion, le Gouverneur a adressé ses encouragements et ses vœux de bonne chance aux candidats et invité l'ensemble des acteurs impliqués à veiller au bon déroulement des examens dans un climat de sérénité, de transparence et de responsabilité.

‎Emmanuel THERA
‎Soudan Infos

Action humanitaire à l'endroit des personnes rapatriées et déplacées à Ségou.En ce jour dimanche 24 mai 2026 a eu lieu d...
24/05/2026

Action humanitaire à l'endroit des personnes rapatriées et déplacées à Ségou.

En ce jour dimanche 24 mai 2026 a eu lieu dans la cour de l'OPAM Ségou, près du quai, une opération de distribution de vivres aux populations rapatriées et déplacées présentes à Ségou.

Cette action humanitaire est le fruit de la fraternité entre le Burkina Faso et la République du Mali à travers le bureau de la coordination nationale des rapatriés.

Techniquement pilotée par les services du développement social et de l'économie solidaire de Ségou, la cérémonie de remise des dons était placée sous la présidence du Préfet de cercle de Ségou M.Alou DIARRA.
Les dons étaient composés de:
3 tonnes de petit mil , 3 tonnes de riz. 3 tonnes de haricot et 15 cartons de pâte alimentaire ( spaghetti)

Quant aux personnes cibles, elles comptaient au total 60 bénéficiaires dont 16 rapatriés, 35 personnes déplacées et 9 hôtes vulnérables.
L'opération a été hautement saluée par les bénéficiaires.

✅SÉGOU: LE PRÉFET ALOU DIARRA PRÉSIDE LA TABLE RONDE ORGANISÉE PAR AJCAD AU QUARTIER MISSIRA, AUTOUR DE LA PROBLÉMATIQUE...
21/05/2026

✅SÉGOU: LE PRÉFET ALOU DIARRA PRÉSIDE LA TABLE RONDE ORGANISÉE PAR AJCAD AU QUARTIER MISSIRA, AUTOUR DE LA PROBLÉMATIQUE DES INONDATIONS.

Dans le cadre du projet « Promotion des droits de l’Homme, de l’égalité sociale et économique et de la consolidation inclusive de la paix au Mali », financé par OXFAM/DANIDA, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) a organisé une table ronde au quartier Missira de Ségou.

L’objectif global de ce projet est de contribuer au renforcement d’une gouvernance locale participative et inclusive, à travers la promotion de la redevabilité des autorités publiques et l’exercice effectif du contrôle citoyen de l’action publique par les jeunes et les femmes.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le préfet du cercle de Ségou, M. Alou DIARRA. Plusieurs personnalités y ont pris part, notamment le chef d’antenne de l’AJCAD, M. Amadou DIOP, le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports de Ségou, M. Drissa KATIKON, le conseiller représentant le maire de la Commune urbaine de Ségou, M.Abdoulaye COULIBALY, ainsi que le chef de quartier de Missira, M. Issa TANGARA.

Ce débat public a réuni des femmes, des jeunes, des élus locaux ainsi que des agents de l’administration publique autour d’un thème majeur : les inondations à Ségou. Les échanges ont permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations, de partager des propositions de solutions et d’interpeller les autorités sur les défis liés à la gestion des risques d’inondation dans la ville.

À travers cette initiative, l’AJCAD entend renforcer la participation citoyenne et encourager un dialogue inclusif entre populations et autorités locales sur les questions de développement et de gouvernance.

Soudan infos

SÉGOU: RENCONTRE MENSUELLE DU GROUPE SECTORIEL ÉDUCATION  Le Groupe sectoriel Éducation, Protection, Abris et NFI a orga...
18/05/2026

SÉGOU: RENCONTRE MENSUELLE DU GROUPE SECTORIEL ÉDUCATION

Le Groupe sectoriel Éducation, Protection, Abris et NFI a organisé, ce lundi 18 mai 2026, une rencontre mensuelle consacrée aux défis liés à l’éducation, à la protection ainsi qu’aux questions d’abris et de biens non alimentaires (NFI) dans la région de Ségou.
La cérémonie était présidée par le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de la région de Ségou, M. Yamadou KEÏTA, également président du Groupe sectoriel Éducation, Protection, Abris et NFI dans la région.

L’événement a également enregistré la présence du Préfet du cercle de Ségou, M. Alou DIARRA, venu témoigner son soutien à cette initiative de coordination humanitaire.
Cette rencontre visait à relancer les activités du groupe sectoriel à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs humanitaires autour des défis actuels, tout en renforçant la coordination des interventions sur le terrain.
La rencontre a enregistré la présence des autorités administratives, des organisations et structures membres du groupe sectoriel, des collectivités territoriales, des syndicats d’enseignants, des Comités de Gestion Scolaire (CGS), des chefs d’établissements de l’enseignement secondaire public de la ville de Ségou, ainsi que du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Ségou.

Les participants ont échangé sur les différentes difficultés rencontrées dans les secteurs concernés afin d’identifier des pistes d’amélioration pour une réponse plus efficace aux besoins des populations.
Créé en 2019, le Groupe sectoriel Éducation, Protection, Abris et NFI répond à un besoin de coordination humanitaire avec l’accompagnement du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
À cette occasion, le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières a invité les membres du groupe sectoriel à faire preuve d’engagement et de solidarité pour une meilleure efficacité des actions menées sur le terrain.
La rencontre a pris fin dans une ambiance de convivialité, de fraternité et d’engagement renouvelé.
Balanzan info

✅   Appel à Mobilisation pour soutenir la transition et les  !
08/05/2026

✅ Appel à Mobilisation pour soutenir la transition et les !

  : Ouverture de la Session Régionale d’Appropriation et de Vulgarisation des RéformesMardi 5 mai 2026 #La cérémonie d’o...
05/05/2026

: Ouverture de la Session Régionale d’Appropriation et de Vulgarisation des Réformes

Mardi 5 mai 2026 #
La cérémonie d’ouverture des travaux de la session régionale d’appropriation et de vulgarisation des textes régissant le processus des réformes au Mali s’est tenue ce matin dans la salle de délibération du Conseil régional de Ségou.
Elle a été présidée par le Conseiller aux affaires administratives et juridiques du Gouverneur de la région de Ségou, M.Mohamed Aboubacrine Ag Mohamed Aly, en présence du 4ᵉ adjoint au Maire de la Commune urbaine de Ségou, M.Bamoussa Touré.
Cette rencontre a enregistré la participation du Préfet du cercle de Ségou, M.Alou Diarra, du Coordinateur régional de la COCEM, M.Mohamed Baba Diarra, du Chef de quartier de Sokalakono, des représentants des services techniques, ainsi que de la société civile, des personnes vivant avec handicap et des déplacés internes.
Dans son mot de bienvenue, le représentant du Maire a salué la tenue de cette importante session à Ségou et a encouragé une appropriation collective des réformes pour le développement harmonieux de la région. Le Coordinateur régional de la COCEM, pour sa part, a rappelé l’importance de cette initiative qui vise à rapprocher les citoyens des textes de réforme et à renforcer leur implication dans la gouvernance. Quant au représentant du Gouverneur, il a invité les participants à un engagement sincère et à des échanges constructifs pour une meilleure compréhension des réformes en cours.
Organisée par la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections au Mali (COCEM), cette session de deux jours vise à favoriser une meilleure compréhension des réformes engagées, à renforcer le dialogue entre les institutions publiques, la société civile et les citoyens, et à encourager une participation active et inclusive de toutes les composantes de la société.
Vivement l’appropriation des réformes engagées et une vulgarisation effective des textes, pour une meilleure compréhension et une participation active de tous les citoyens au processus de transformation du Mali.
✍️ Cellule de Communication
Commune Urbaine de Ségou.

Ségou : Lancement Officiel du Projet Santé de la reproduction de l’ONG GRADC-MaliCe Jeudi 30 avril 2026 a eu lieu le lan...
30/04/2026

Ségou : Lancement Officiel du Projet Santé de la reproduction de l’ONG GRADC-Mali

Ce Jeudi 30 avril 2026 a eu lieu le lancement officiel du projet intitulé " Renforcement de la communication dans le milieu scolaire et universitaire dans la promotion de la santé reproductive des jeunes dans les communes de Ségou et de Sébougou " qui sera mis en œuvre par l’ONG GRADC-Mali avec le partenariat du consortium Ebenezer international et CAEB.
La cérémonie de lancement dudit projet a été présidée par le Préfet du cercle de Ségou, M.Alou Diarra, dans la salle de réunion de l'ONG G.R.A.D.C, en présence du 1er Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Ségou, M.Aboubacar Sow.
La cérémonie a enregistré, en outre, la présence du Maire de la Commune rurale de Sébougou, M.Modibo Traoré, du Président de GRADC-Mali, M.Oumar Traoré, ainsi que des élèves, étudiants, chefs de services techniques et de nombreux invités venus de Ségou et Sébougou.
Dans son mot de bienvenue, le 1er Adjoint au Maire de la Commune de Sébougou a salué la tenue de cette initiative dans sa localité. Il a exprimé toute sa satisfaction quant au choix porté sur les communes de Ségou et Sébougou pour la mise en œuvre de ce projet, avant d’inviter les bénéficiaires à s’approprier pleinement les activités pour un impact durable.
Prenant la parole, le Président de GRADC-Mali, M.Oumar Traoré, a rappelé que ce projet vise à promouvoir la santé sexuelle et reproductive des jeunes en milieu scolaire et universitaire à travers des actions de communication, de sensibilisation et d’éducation. Il a souligné l’importance d’une meilleure information des jeunes afin de réduire les risques liés aux comportements à risque.
Dans son discours de lancement, le Préfet du cercle de Ségou, M.Alou Diarra, a salué les efforts de l’ONG GRADC-Mali pour son engagement en faveur de la santé sexuelle des jeunes. Il a insisté sur la nécessité d’une synergie d’actions entre les autorités administratives, les collectivités territoriales et les organisations de la société civile pour relever les défis liés à la santé sexuelle et reproductive. Il a, enfin, exhorté les jeunes à adopter des comportements responsables.
La cérémonie a pris fin sur une note d’espoir, avec l’engagement de tous les acteurs à œuvrer pour une meilleure sensibilisation et une amélioration durable de la santé des jeunes.
Vivement la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes pour un avenir sain et responsable.
Photos : page Commune Urbaine de Ségou.
Préfecture de Ségou

‎ /PELENGANA: LE PRÉFET ALOU DIARRA PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE KITS SCOLAIRES AUX ÉLÈVES DE L'ECOLE DE PELENGANA ...
24/04/2026

‎ /PELENGANA: LE PRÉFET ALOU DIARRA PRÉSIDE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DE KITS SCOLAIRES AUX ÉLÈVES DE L'ECOLE DE PELENGANA WERE ET BREHIMA OULALÉ

‎Dans le cadre du renforcement de l’accès à une éducation de qualité au Mali, le Projet d’appui à l’éducation de base, financé par le centre du Roi Salmane d'Arabie Saoudite, a accordé d'importants kits scolaires à deux écoles de la commune rurale de Pelengana,
le jeudi 23 avril 2026.
‎Cette initiative, entièrement financée par le Centre du Roi Salmane pour le secours et l’action humanitaire et mise en œuvre par l’ONG TASSAGHT, s’inscrit dans une dynamique de soutien aux élèves issus de milieux vulnérables.
‎La cérémonie de remise officielle s’est tenue à l’école Pelengana Wèrè, sous la présidence du préfet du cercle de Ségou, Alou DIARRA, en présence de madame la maire de Pelengana, Mamou BAMBA, ainsi que des autorités traditionnelles , des responsables éducatifs et des parents d’élèves.
‎Au total, 800 élèves ont bénéficié de cette donation, comprenant des cartables équipés de kits complets de matériel didactique. En plus de ces fournitures, 800 uniformes scolaires ont été remis aux élèves, répartis équitablement entre l’école Pelengana Wèrè et l’école Bréhima Oulalé, incluant filles et garçons.
‎Cette action vise non seulement à alléger les charges des parents, mais aussi à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. Elle contribue également à renforcer leur sentiment d’appartenance et d’égalité dans un environnement scolaire plus propice, serein et inclusif.

SÉGOU: LE PRÉFET ALOU DIARRA PREND PART AU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE  « N’tè, N’ta La »  POUR MOBILISER LA JEUN...
21/04/2026

SÉGOU: LE PRÉFET ALOU DIARRA PREND PART AU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE NATIONALE « N’tè, N’ta La » POUR MOBILISER LA JEUNESSE CONTRE LE TERRORISME, LA DÉSINFORMATION, L'EXTRÉMISME VIOLENT. . .

‎Le Conseil Régional de la Jeunesse de Ségou a procédé, ce mardi après-midi, au lancement officiel de la campagne nationale « N’tè, N’ta La-Ségou », lors d’une cérémonie tenue à son siège.

‎Cette initiative s’inscrit dans un contexte marqué par la montée des défis sécuritaires au Mali. Elle vise principalement à mobiliser et sensibiliser la jeunesse face aux dangers du terrorisme, tout en luttant contre la désinformation, l’instrumentalisation des jeunes et la propagation de l’extrémisme violent.

‎Pour le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Ségou, Adil Kimiss DOUMBIA, le Conseil Régional de la Jeunesse entend renforcer à travers cette campagne, la résilience des jeunes et promouvoir une culture de paix, de vigilance citoyenne et d’engagement responsable.

‎La cérémonie de lancement a été présidée par le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région de Ségou, M. Yamadou KEÏTA. Il avait à ses côtés le préfet du cercle de Ségou, Alou DIARRA, le Maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun DIARRA, le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Ségou Adil Kimiss DOUMBIA et le Directeur Régional de la Jeunesse et des Sports par intérim de Ségou, Drissa KATIKON. Dans son intervention, le CAEF a salué cette initiative, portée par la jeunesse, qu’il a qualifiée d’engagement patriotique fort dans la lutte contre l’insécurité. Il a, par ailleurs, exhorté les jeunes à s’impliquer activement dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale, tout en réaffirmant l’accompagnement des autorités régionales pour la réussite de cette campagne.

‎Avec « N’tè, N’ta La », la jeunesse de Ségou se positionne ainsi comme un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme et la consolidation de la stabilité nationale.

Ségou : tenue de la réunion du Conseil de Gestion du District Sanitaire sous la présidence du Préfet. Le préfet du cercl...
20/04/2026

Ségou : tenue de la réunion du Conseil de Gestion du District Sanitaire sous la présidence du Préfet.

Le préfet du cercle de Ségou, M. Alou DIARRA, a dirigé ce lundi 20 avril 2026 la réunion du Conseil de Gestion du District Sanitaire de Ségou. Cette rencontre stratégique s’inscrit dans le cadre du suivi et de l’évaluation des actions menées dans le secteur socio-sanitaire au niveau local.
L’objectif principal de cette session était de procéder à la validation des rapports d’activités de l’année 2025, tout en examinant et adoptant les plans opérationnels pour l’année 2027. Ces documents couvrent plusieurs domaines prioritaires, notamment la santé, le développement social, ainsi que la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.
La réunion a mobilisé les acteurs clés du système sanitaire, ainsi que les partenaires techniques et financiers engagés dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle a permis de faire le bilan des réalisations, d’identifier les insuffisances et de définir des orientations stratégiques pour une meilleure performance du district sanitaire.
À travers sa participation, le préfet Alou DIARRA a réaffirmé l’engagement de l’administration à accompagner les initiatives visant à renforcer l’accès à des services sociaux de qualité et à promouvoir le bien-être des communautés.
Il était assisté du Maire de la Commune urbaine de Ségou, M. Nouhoum DIARRA, non moins président du conseil du district et du médecin chef du CSREF de Ségou.

Adresse

Ségou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Préfecture de Ségou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager