Ma Calédonie

Ma Calédonie Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Ma Calédonie, Organisation politique, Nouméa.

Georges Naturel rejoint donc la liste Kalédonie Ensemble, il vient de l’annoncer sur scène lors de leur « meeting » à Ko...
27/05/2026

Georges Naturel rejoint donc la liste Kalédonie Ensemble, il vient de l’annoncer sur scène lors de leur « meeting » à Kowe Kara.
Traduction : encore un changement de maillot pour sauver ce qu’il reste de sa carrière politique et il vient officiellement de passer le Rubicon.

Cet homme aura passé sa carrière entière à bouffer à tous les râteliers possibles, changeant de camp au gré du vent, des intérêts et des places disponibles.

Et aujourd’hui, le voilà qui finit aux côtés de Philippe Gomès : condamné par la justice et inéligible.

Et pendant qu’ils parlent encore de “valeurs” et de “renouveau”, les Calédoniens regardent surtout une réunion du vieux monde politique : des élus usés, des ambitions mortes, des condamnés recyclés et des survivants électoraux qui tentent une dernière combinaison avant disparition définitive.

Georges Naturel n’aura finalement laissé qu’une seule conviction constante dans toute sa carrière :
toujours finir du côté où il pense pouvoir sauver sa place.

Vivement le 28 juin prochain pour que ce parti n’existe définitivement plus dans le paysage politique calédonien.

27/05/2026

Oui, la Nouvelle-Calédonie est décolonisée.

On pourrait croire le contraire. Pourtant, au regard du droit international, tout porte à penser que c’est bien le cas.

Une fois le nouvel accord institutionnel trouvé, le territoire entrera dans une nouvelle étape de son histoire, désormais en dehors du cadre des questions de décolonisation.

Merci à La vérité en Calédonie pour cet éclairage.

18/05/2026

Vu sur le net.
La vérité en Calédonie décrypte l’actualité. Cette semaine : le “consensus”.

Le consensus, ce n’est pas l’unanimité. Ce n’est pas obtenir l’accord de tous les partis à tout prix. C’est trouver un compromis acceptable par le plus grand nombre. Pour cela, il faut discuter, négocier, avancer.

Mais en Nouvelle-Calédonie, ce mot a été détourné. Il est devenu un véritable droit de veto utilisé par les plus radicaux pour refuser toute concession et bloquer toute solution qui ne leur donne pas entièrement raison, y compris après 3 référendums.

Le consensus est-il devenu un piège pour la démocratie ?

Le Vanuatu joue un jeu trouble avec la Nouvelle-Calédonie.On parle d’une “mission économique” alors qu’elle est menée pa...
05/05/2026

Le Vanuatu joue un jeu trouble avec la Nouvelle-Calédonie.

On parle d’une “mission économique” alors qu’elle est menée par le FLNKS avec Christian Tein à sa tête. Ce n’en est donc pas une.

Une mission officielle est portée par les institutions, en coordination avec le gouvernement et le membre en charge de l’économie et pas celui en charge de la culture de de la Jeunesse et des sports . D’autant plus qu’une véritable mission économique semblait déjà prévue, avec les acteurs légitimes.

Alors pourquoi entretenir cette confusion ?
Sans doute parce que derrière le mot “économie”, il y a en réalité un message politique, donner une forme de légitimité internationale à un acteur précis, en contournant les règles habituelles.

Un acteur par ailleurs visé par des procédures judiciaires liées aux émeutes de mai 2024, qui ont durablement fragilisé l’économie du territoire. Le contraste est frappant.

Le problème, c’est que ce type de démarche brouille les repères et affaiblit encore un peu plus la situation locale, notamment pour les entreprises déjà touchées ces derniers mois.

Un pays qui veut construire une relation sérieuse s’adresse aux institutions. Le reste, c’est autre chose.

Une délégation du FLNKS, conduite par Christian Tein, est accueillie au Vanuatu dans le cadre d’une mission présentée comme économique, organisée du 4 au 7 mai sous l’intitulé «…

À un moment, il faut arrêter l’hypocrisie.La Province Sud fait le boulot. Point.Dans un contexte explosif après 2024, pe...
24/04/2026

À un moment, il faut arrêter l’hypocrisie.

La Province Sud fait le boulot. Point.

Dans un contexte explosif après 2024, pendant que certains pleurnichent ou cherchent des excuses, ici on a fait ce qu’il fallait : 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞, 𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐜𝐫𝐚𝐦𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜, 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬.

Oui, ça a demandé du courage.
Oui, il a fallu couper là où ça ne servait à rien.

Aujourd’hui :
✔️ on soutient l’emploi
✔️ on aide les entreprises
✔️ on renforce le social là où c’est utile
✔️ on continue d’investir

Pendant que les provinces indépendantistes ?
budgets à la dérive, zéro vision, zéro marge.

La vérité est simple et elle pique :
𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫, 𝐜𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬,
𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐛𝐨𝐮𝐭

Ça ne plaît pas, ça dérange, mais c’est factuel :

𝐎𝐧 𝐚 𝐫𝐚𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐮 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮.
𝐄𝐭 𝐬𝐨𝐲𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐬 : 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬, 𝐨𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐚𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐞𝐧 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐥𝐥𝐢𝐭𝐞.

Bravo à la Présidente et à son exécutif 👏🏼

Prendre ses distances avec Philippe Gomès… vraiment ?Après 22 ans chez Calédonie ensemble, Philippe Dunoyer lance son « ...
23/04/2026

Prendre ses distances avec Philippe Gomès… vraiment ?

Après 22 ans chez Calédonie ensemble, Philippe Dunoyer lance son « nouveau mouvement » pile au moment d’entrer en campagne. Timing intéressant, sans doute parce que le nom de Philippe Gomès est devenu un repoussoir électoral, et il devient soudainement urgent de ne plus y être associé.

On parle de « divergences », de « désaccords »… mais difficile de ne pas y voir surtout une stratégie de contournement. Changer d’étiquette pour ne pas assumer un bilan, tout en gardant la même trajectoire.

Parce que le fond du problème est là, pendant ces 22 ans, il a était au cœur de cette mécanique. Aujourd’hui, il tente de s’en extraire au moment où elle devient électoralement coûteuse.

Ce n’est pas une rupture. C’est un camouflage.

Membre de Calédonie ensemble depuis 22 ans, élu à la province Sud et au Congrès, Philippe Dunoyer quitte le parti en raison notamment de dissensions avec son leader, Philippe Gomès. L’ancien député annonce, ce jeudi 23 avril, lancer un nouveau mouvement politique et présenter une liste aux...

21/04/2026

La seule logique dans ces prises de positions est une posture politique pour les uns et, pour les autres, un moyen de gagner du temps avant les échéances nationales.

𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐫𝐞́𝐯𝐞́𝐥𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞.𝐃’𝐮𝐧 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́, 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐍𝐂 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧...
18/04/2026

𝐋𝐚 𝐬𝐞́𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐬𝐬𝐞𝐳 𝐫𝐞́𝐯𝐞́𝐥𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞.

𝐃’𝐮𝐧 𝐜𝐨̂𝐭𝐞́, 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐍𝐂 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 𝐒𝐨𝐧𝐢𝐚 𝐁𝐚𝐜𝐤𝐞̀𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬. 𝐔𝐧𝐞 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐮𝐦𝐞́𝐞 : 𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐲𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞. 𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́.

𝐃𝐞 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞, 𝐥𝐞 𝐑𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐬’𝐞𝐧𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐞́ 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩. 𝐀̀ 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐨𝐢𝐫 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬, 𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞.

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭 : 𝐥𝐚̀ 𝐨𝐮̀ 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐞𝐫, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬. 𝐋𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐲𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭.

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐥𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 : 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐨𝐧 𝐬’𝐞𝐟𝐟𝐚𝐜𝐞.

Ces prochaines provinciales seront très probablement notre 4eme référendum alors mobilisons-nous !

16/04/2026

𝐔𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐦𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞.

𝐏𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́𝐬 𝐞𝐭 𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐮𝐦𝐞́𝐚 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥’𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥 : 𝐨𝐧 𝐧𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́.

👉 𝐋𝐚 𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐜𝐭𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞́𝐞 en province Sud.
👉 𝐋𝐚 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬
👉 𝐄𝐭 𝐥𝐚𝐯𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐥𝐢𝐧𝐠𝐞 𝐬𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐫𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞

𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐝𝐢𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐚𝐥𝐨𝐢𝐫.

𝐃𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥’𝐚𝐠𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬, 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐧𝐝𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬.
𝐃𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐞𝐫𝐭𝐮𝐦𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬… 𝐦𝐚𝐥 𝐝𝐢𝐠𝐞́𝐫𝐞́𝐞𝐬.

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐨𝐬𝐞 :
𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫.

𝐀̀ 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐫, 𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐚𝐟𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐢𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.

𝐋𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫.

𝐈𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.𝐂𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢, 𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐜̧𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫...
16/04/2026

𝐈𝐧𝐜𝐫𝐨𝐲𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.

𝐂𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢, 𝐡𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞, 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐜̧𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐚̀ 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐫𝐞𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐫… 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐬.

𝐃𝐞́𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐫𝐮𝐩𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐮 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢, 𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐟𝐫𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 : 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐲 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞.
𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐞́𝐬𝐚𝐯𝐞𝐮 𝐞𝐧 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞.

𝐀̀ 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐨𝐢𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐫, 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐞́𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞𝐫, 𝐨𝐧 𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐮𝐥.
𝐄𝐭 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞, 𝐜̧𝐚 𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬.

𝐋’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐞 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞.
𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭, 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐡𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞.

𝐒𝐢𝐧𝐨𝐧 𝐯𝐨𝐢𝐥𝐚̀ 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭 :
𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐡𝐢𝐞𝐫… 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐬𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐦𝐚𝐥 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐞́𝐜𝐡𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭.

03/04/2026

Bon... et maintenant ?

Et bien vous savez quoi ? Ce rejet n’est pas une fin en soi. Le monde ne s’est pas arrêté, et la Nouvelle-Calédonie non plus.

n’était pas un accord parfait, mais c’est aujourd’hui ce que nous avons de plus abouti. On peut voter contre à Paris en pensant mieux savoir, mais lorsque viendra le moment de retourner à la table des négociations, personne ne réinventera la roue. On reviendra, d’une manière ou d’une autre, à un équilibre similaire.

Il y aura aussi, avec le temps, une prise de conscience. Le “consensus” invoqué par le FLNKS et repris par certains, notamment à gauche, pour justifier ce rejet n’en est pas un. Quel consensus peut-on espérer avec un mouvement qui poursuit un objectif unique, l’indépendance, déjà rejetée à trois reprises par les Calédoniens ? Ignorer cela, c’est ignorer la démocratie. C’est remettre en cause les fondements mêmes de la République.

Donner du crédit à cette lecture, c’est aussi légitimer des méthodes qui n’ont rien à voir avec le débat démocratique. Les pressions, les menaces, les tensions ne doivent jamais devenir des outils politiques acceptables pas plus que d'essayer de revenir sur tous les acquis de ces 40 dernières années.

Alors il faut continuer d’avancer. Cette nuit marque une étape, pas une fin. Provinciales, consultation, reprise des discussions, les modalités restent à définir. Mais une chose est certaine : à un moment, il faudra redonner la parole aux Calédoniens. Il faudra qu’on cesse d’être spectateurs et qu’on exprime, unis et sans ambiguïté sur notre avenir.

Et s’il fallait aller aux provinciales, alors allons-y ! Faisons ce qui est nécessaire pour garantir un cadre électoral juste, a minima avec un corps électoral ouvert aux natifs et aux conjoints, et allons voter !

D’ailleurs, êtes-vous bien inscrits sur les listes ? C’est maintenant qu’il faut vérifier : https://electeur-nc.fr/

Et surtout, montrons que la volonté des Calédoniens est toujours là. Une volonté d’unité, de stabilité et de maintien dans la République. Une volonté claire, constante et profondément ancrée.

Adresse

Nouméa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ma Calédonie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager