service-public.nc

service-public.nc Le portail des administrations calédoniennes

02/06/2026
02/06/2026

[VÉRIFIEZ VOTRE PROCURATION] 🗳

Vous êtes électeur à Nouméa et vous avez établi une procuration pour les élections provinciales ? Vérifiez sa validité en quelques clics !
👉 https://procuration.noumea.nc

ℹ️ BON À SAVOIR

➡ Ce module ne renseigne que sur les procurations dont le mandant (la personne qui donne procuration) est inscrit sur les listes électorales de la ville de Nouméa. Si vous êtes inscrit sur les listes électorales d'une autre commune, merci de vous rapprocher de cette dernière.

➡ Le délai entre la validation de la procuration par les autorités (gendarmerie, commissariat, ambassade ou consulat) et son enregistrement par le service peut prendre quelques jours.
Si vous ne trouvez pas votre procuration, veuillez renouveler votre demande ultérieurement, dans la demi-journée ou journée suivante.

➡ Si votre procuration comporte un problème et que cette dernière ne peut enregistrée en l'état, vous serez informé par le service.

Comment établir une procuration ? 👉 https://tinyurl.com/yeu4wcsr

02/06/2026

🗳️Élections provinciales 2026

La loi organique portant inscription des natifs sur la liste électorale spéciale a été promulguée et le décret de convocation des électeurs a été publié au Journal Officiel le 30 mai.

Les élections provinciales auront lieu le 28 juin prochain.

⚠️ À noter l’inscription automatique des natifs (qui sont bien inscrits sur la liste électorale générale) sur la liste électorale spéciale : aucune démarche n’est nécessaire.

Le recensement citoyen est aussi vrai en Nouvelle-Calédonie.  Pour en savoir plus sur la démarche précise en Nouvelle-Ca...
27/05/2026

Le recensement citoyen est aussi vrai en Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus sur la démarche précise en Nouvelle-Calédonie : https://service-public.nc/article/se-faire-recenser-en-nouvelle-caledonie

🇫🇷 Recensement citoyen : la première étape obligatoire dès 16 ans

ℹ️ Il est obligatoire, pour les jeunes Français, d’effectuer leur recensement citoyen.
L’attestation de recensement est notamment indispensable pour pouvoir s’inscrire avant l'âge de 1️⃣8️⃣ ans à :
🔸 un examen (BEP, baccalauréat, permis…) ;
🔸 ou à un concours administratif en France.

🌍️ Si vous êtes né Français, vous pouvez effectuer votre recensement citoyen à partir du jour de vos 1️⃣6️⃣ ans.
📅 Vous disposez ensuite de 3️⃣ mois, à partir de la date de votre anniversaire, pour accomplir cette démarche.

🌐 Si vous êtes devenu Français entre l'âge de 1️⃣6️⃣ et 2️⃣5️⃣ ans, vous devez faire votre recensement citoyen dans le mois qui suit votre obtention de la nationalité française.

✍️ Si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ces délais, vous avez la possibilité de régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 2️⃣5️⃣ ans.

🔗 Vous pouvez effectuer votre recensement citoyen en ligne ou à la mairie de la commune de votre domicile.

❓️ Qui peut faire la démarche ?

✔️ Vous-même, si vous êtes une personne âgée de 1️⃣6️⃣ à 2️⃣5️⃣ ans.
✔️ Un parent, pour son enfant mineur.
✔️ Le tuteur, si l'enfant est mineur, ou son représentant légal, si la personne est majeure et placée sous un régime de protection juridique.

❓️ Quelles pièces justificatives devez-vous fournir ?

✅ Le livret de famille à jour (les pages relatives aux parents et où apparaît le jeune effectuant le recensement).
✅ La carte nationale d'identité ou le passeport valide, ou tout autre document justifiant de votre nationalité française.

✍️ Pour être exempté pour raison médicale de la journée défense et citoyenneté (JDC), vous devez uniquement indiquer le motif :
➡️ vous êtes titulaire d’une carte mobilité inclusion portant la mention « invalidité » ;
➡️ ou que votre handicap vous rend définitivement inapte à participer à la JDC.
Le Centre du service national et de la jeunesse dont vous dépendez vous contactera ultérieurement pour évaluer votre situation.

📃 À l’issue de la démarche, vous aurez votre attestation, soit sur le site internet Service Public, soit par courrier ou en demandant à votre mairie. 👇️

27/05/2026
27/05/2026

🚀 C’est bientôt la semaine de l’Adie !

Du 1er au 5 juin, nous partons en campagne partout sur le territoire et à Wallis pour soutenir l’entrepreneuriat local.

Cette année, nous mettons un coup de projecteur sur l'entrepreneuriat au féminin ! 👩‍💼✨

Pourquoi ? Parce qu’encore aujourd’hui, les femmes ont moins facilement accès aux financements, à l’accompagnement et au temps nécessaire pour bâtir leurs projets. L’Adie et ses partenaires se mobilisent pour faire bouger les lignes !

📅 Restez connectés : la liste complète des événements arrive la semaine prochaine.
👉 Abonnez-vous pour ne rien manquer ou rendez-vous sur adie.org

27/05/2026

⏰ Rappel important pour les retraités CAFAT

⏳ Vous n’avez plus que quelques jours pour nous retourner votre attestation annuelle de vie afin de continuer à percevoir votre pension de retraite.

Transmettez-nous votre attestation complétée et signée avant le 31 mai 📆 :
• Par e-mail : [email protected] 📨
• Directement à l’un de nos accueils
• Par courrier : BP L5 - 98849 Nouméa cedex 📮

En savoir + :
Consultez notre site internet : www.cafat.nc/lattestation-annuelle-de-vie/
📞 25 58 10
📨 [email protected]

18/05/2026

[ 𝗣𝗥𝗢𝗧𝗘𝗚𝗘𝗥 𝗡𝗢𝗦 𝗥𝗘𝗦𝗦𝗢𝗨𝗥𝗖𝗘𝗦 ]

🎣 𝗣𝗲̂𝗰𝗵𝗲 : 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝗮𝗴𝗼𝗻

En Nouvelle-Calédonie, la pêche de loisir est strictement encadrée.

📈Tailles minimales, quotas, périodes de fermeture : 𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲̀𝗴𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀.

➡️ Exemples :
▪ Crabes : pêche fermée du 1er décembre au 31 janvier
▪ Langouste grainée : interdite toute l’année
▪ Huitres : pêche fermée du 1er septembre au 30 avril
▪ Quotas limités par personne et par sortie

⚠️ Certaines espèces sont totalement protégées (tortues, dugongs, napoléons…).

⚖️ ❓𝗘𝗻 𝗰𝗮𝘀 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 :
▪ Amendes pouvant atteindre plus de 2 600 000 F CFP
▪ Confiscation du matériel et des prises
▪ Peines d’emprisonnement en cas de refus de contrôle

⛔ 𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗲̂𝗰𝗵𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 : leur vente est interdite sans autorisation.

➡ Les contrôles sont réguliers sur l’ensemble du territoire.

"𝙀𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙚𝙩 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙞𝙖𝙣𝙘𝙚"

18/05/2026

👩‍🚒 𝐂𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔 - 𝐃𝐞𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐬𝐚𝐩𝐞𝐮𝐫-𝐩𝐨𝐦𝐩𝐢𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐥𝐨𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 ! 👨‍🚒

La Ville du Mont-Dore lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires !

👉 Dossier de candidature disponible au Centre d'Incendie et de Secours, à La Coulée et sur le site de la Ville : https://www.mont-dore.nc/la-mairie-recrute

📅 Date limite de dépôt des dossiers en mairie : 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟓 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔.

☎️ Renseignement au 43 68 04 ou à 📧 [email protected]

18/05/2026

📱 𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗗𝘂𝗺𝗯𝗲́𝗮-𝘀𝘂𝗿-𝗠𝗲𝗿

👵 Le CCAS de Dumbéa organise des ateliers numériques dédiés aux séniors :
😊 Apprenez à votre rythme, dans la bonne humeur !

📅 Les jeudis 21 mai et 25 juin de 9h à 11h à la maison de quartier de Dumbéa-sur-Mer

📌 Au programme :
💻 Apprendre à utiliser un ordinateur / smartphone / tablette
📧 Création et utilisation de la boîte mail
🌐 Recherche d'informations sur internet

🎯 Animation réservée aux seniors à partir de 60 ans.
✅ Gratuit, sur inscription auprès du CCAS au 46 55 00 ou [email protected]

Adresse

Nouméa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque service-public.nc publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à service-public.nc:

Partager