17/04/2026
J’ai présidé, ce vendredi 17 avril 2026 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement des travaux de la r***e du secteur de l’éducation et de la formation au titre des années 2023, 2024 et 2025.
Cette rencontre, qui se tient pendant quatre jours, réunit les membres du Gouvernement, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile actives dans le secteur éducatif.
À cette occasion, j’ai souligné que cette r***e doit être considérée comme le point de départ d’un nouveau partenariat en faveur de la promotion d’un système éducatif en harmonie avec nos valeurs sociétales et en adéquation avec notre ambition de construire des nations libres, indépendantes et prospères.
Pour atteindre ces objectifs, j’ai rappelé la nécessité de rebâtir un système éducatif plus adapté et plus performant. C’est dans cette dynamique que le Gouvernement a décidé, le 21 septembre 2024, d’engager une réforme en profondeur de l’École nigérienne.
J’ai également reconnu que notre système éducatif actuel a atteint ses limites objectives. Malgré les efforts conjoints de l’État et des parents d’élèves, il n’assure plus pleinement l’insertion sociale des apprenants après leur formation.
C’est pourquoi j’ai insisté sur la nécessité de bâtir une école capable de préparer efficacement notre jeunesse, qui constitue la majorité de notre population, à assumer ses responsabilités et à contribuer à la construction d’un pays de paix, de coopération, libre, prospère et travailleur.
Dans cette dynamique, j’ai rappelé que le Président de la République a mis en place un Comité de relecture de notre histoire, afin de permettre à notre peuple de mieux se connaître et de mieux comprendre son parcours.
En attendant la finalisation des documents de la réforme annoncée en septembre 2024, j’ai indiqué qu’un département ministériel en charge de la formation professionnelle a été créé, avec pour ambition de doter notre jeunesse de compétences concrètes, de développer une expertise nationale dans tous les métiers et d’accélérer ainsi la création d’emplois ainsi que le développement économique et social de notre pays.
Je me suis également félicité du cadre de dialogue avec les partenaires techniques et financiers, qui accompagne le Gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs, et j’ai salué le climat de compréhension mutuelle qui nous permettra d’enregistrer des progrès significatifs dans la mise en œuvre de la réforme de notre système éducatif.
Enfin, j’ai exhorté les experts à faire preuve de rigueur et d’engagement dans leurs travaux, tout en réaffirmant la disponibilité du Gouvernement à les accompagner et à renforcer davantage ce partenariat au service de l’éducation.