Saint-Pierre Insoumise

Saint-Pierre Insoumise Groupe d'action de la France Insoumise à Saint-Pierre de la Réunion

Au Tampon, s’est tenu aujourd’hui le premier conseil municipal de la révolution citoyenne empreint de dignité et d’espri...
29/03/2026

Au Tampon, s’est tenu aujourd’hui le premier conseil municipal de la révolution citoyenne empreint de dignité et d’esprit républicain.

Alexis Chaussalet, nouveau Maire du Tampon, a tenu un discours d’investiture respectueux de la minorité municipale et de son prédécesseur. Surtout, il a fait respecter le silence quand certains militants huaient ses opposants.
Enfin, dès ce premier Conseil, une mesure forte a été votée : la fin des frais de mandat de représentation du Maire.

Nous étions bien loin du conseil municipal de Saint-Pierre ! Entre exclamations xénophobes, discours revanchard et instrumentalisation de la mémoire de Michel Fontaine, David Lorion a fait de son premier conseil, un cirque.

La soi disant volonté de rassembler a vite disparu. Les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois sont prévenus : notre ville sera dirigée pendant 6 ou 7 ans par un chef brutal au service d’un clan.

Qu’on ne vienne plus nous dire après cela que le chaos ce serait nous.

« si noire que soit la nuit, jamais la lumière ne s’éteint » Évidemment nous aurions aimé qu’Emeline K/Bidi - Saint-Pier...
23/03/2026

« si noire que soit la nuit, jamais la lumière ne s’éteint »

Évidemment nous aurions aimé qu’Emeline K/Bidi - Saint-Pierre 2026 fasse mieux à Saint-Pierre et qu’elle parvienne à faire tomber un système clanique et mafieux au pouvoir depuis 25 ans.

Elle a du faire campagne avec un vent de face, des mensonges et des calomnies, un discours chauvin et xénophobe ainsi qu’à la déliquescence morale de la vieille gauche qui, comme en 2024, refuse de choisir le changement et par des calculs personnels, préfère la continuité du système en place. Ruth Dijoux, Emmanuel Doulouma, la section PCR de Saint-Pierre et le PS ainsi que la direction des Écologistes à Saint-Denis portent une responsabilité personnelle immense mais ils la payent : ils disparaissent de la carte politique saint-pierroise. L’opposition à Saint-Pierre sera désormais menée par Emeline KBIDI et les 7 colistiers élus. Aucun n’est insoumis mais ce sont des personnalités de combat, de nouveaux visages, déterminés, engagés, compétents. Nous leur adressons nos plus sincères félicitations et tous nos voeux de réussite dans la lutte qui les attend.

Mais quelle ne fut pas notre joie en voyant la victoire d’Alexis Chaussalet ! C’est bien plus qu’une victoire « insoumise », c’est la victoire éclatante de la Nouvelle France, de la Nouvelle Réunion. Une Réunion jeune, progressiste, écologiste qui mise sur l’intelligence collective, les débats de fonds, les projets réalistes au service des besoins de la population. Au-delà même du programme dont nous partageons chaque ligne évidemment, c’est une autre façon de faire de la politique à la Réunion qui a gagné : pas de spectacle grossier (bye bye Thierry Robert), pas d’intimidation, pas de magouille d’appareils, pas d’achat de voix (ou d’abstention), pas de ni de droite, ni de gauche, mais une ligne politique claire, un collectif soudé à toutes épreuves, une écoute sincère, une stratégie taillée dans du roc. Alexis Chaussalet et ses colistiers tracent un chemin pour la Réunion, une lumière éclatante d’espoir. En cela c’est un cadeau précieux que nous chérirons longtemps. Camarades, du fond du coeur, merci.

À Saint-Pierre, Il s’agit alors pour nous de faire mieux et de marcher dans leurs pas.

Nou tien bo, Nou larg pas !

Un grand merci et un grand bravo à celles et ceux qui, en dépit des pressions, ont voté contre le système en place. Ce score est porteur d’espoir pour les Saint-Pierrois qui, désormais ont une voix pour se faire entendre.
Je serai une opposante présente et déterminée, face à un maire qui a tout promis.

Ce scrutin a malheureusement été marqué par la trahison et la désunion. Jean Gaël Anda a ouvertement travaillé, au second tour, à la réélection du maire en place qu’il prétendait combattre. Ruth Dijoux, la candidate auto-proclamée de « l’union des Gauche » a refusé, quant à elle, d’appeler à voter contre la droite.
Il faut le rappeler : elle n’avait pas non plus appelé à voter en 2024, contre l’extrême-droite !
Les masques sont donc tombés. Et celles et ceux qui se réclament des valeurs de Gauche ne l’oublieront pas.

L’abstention reste malheureusement massive à Saint-Pierre, signe d’une démocratie malade.
Il faut travailler pour réconcilier les citoyens et la politique.

David Lorion n’a désormais qu’une seule opposante à Saint-Pierre. Et j’en appelle à l’union des Saint-Pierroises et des Saint-Pierrois qui veulent autre chose pour leur ville que le clientélisme, les pressions et les fausses promesses.

Merci encore aux électeurs, aux sympathisants et aux militants qui ont créé cette nouvelle force !

Félicitations au Maire élu, David Lorion, pour ce résultat qui l’engage devant la population Saint-Pierroise.

Quand en face ils n’ont rien à dire, ils agitent le chiffon rouge LFI. Le choix des militants saint-pierrois est clair, ...
20/03/2026

Quand en face ils n’ont rien à dire, ils agitent le chiffon rouge LFI.

Le choix des militants saint-pierrois est clair, sans magouille ni programme caché : Emeline K/Bidi - Saint-Pierre 2026 est suffisamment grande et a suffisamment de caractère pour ne pas être sous l’influence ni de Patrick Lebreton ni de LFI.

Celles et ceux qui affirment le contraire sont des misogynes bas de plafond.

Dans le sud de l’île, les discussions en vue du second tour ont tourné court au Tampon comme à Saint-Pierre. Dans les deux cas, les négociations entre listes se sont heurtées à des divergences politiques profondes, certains candidats mettant en avant la proximité avec La France insoumise po...

18/03/2026

LETTRE OUVERTE À Monsieur Jean-Gaël Anda (et son Dalon Lorion)

Cher Monsieur,

Nous nous permettons cette missive car depuis quelques semaines, surfant sur les polémiques nationales menées par les médias d’extrême droite, on sent chez vous une certaine obsession à notre égard.

Afin de ne pas trop frustrer votre désir ardent de dialoguer avec nous, nous nous sentons obligés de répondre par quelques points factuels afin de vous permettre de sortir dignement de la fange verbale et les mensonges dans lesquels vous vous complaisez.

Emeline K/Bidi - Saint-Pierre 2026 ne fait pas partie de LFI. Elle n’est pas inscrite chez nous et elle ne siège pas dans le même groupe parlementaire que nos députés. Mais voyez Emeline KBIdI a l’intelligence de ne pas sombrer dans le LFI bashing de bas étage et de voir en nous des militants de gauche sincères et déterminés. Elle reconnaît notre singularité et apprécie le débat d’idées.

Car oui, figurez vous que la politique ce n’est pas que des indemnités à cumuler mais c’est d’abord cela : des débats d’idées.

Sur La sécurité par exemple. Emeline KBIdI ne met pas dans son programme le désarmement de la police municipale. On aurait aimé. Elle ne l’a pas fait. Est-ce qu’on boude ? Non parce que nous partageons la même conception de la sûreté : des écoles fonctionnelles et accueillantes, du périscolaire partout, le retour des MJC, bref l’encadrement de la jeunesse par l’éducation populaire plutôt que par la matraque. Trop subtile pour vous, sans doute.

Enfin débattre avec une femme ça vous échappe un peu… on se souvient de vous et votre Dalon Lorion sauter comme des cabris lors du débat du 1er tour en hurlant « vous êtes en couple avec LFI !! ». Quel étrange conception du couple. Car quand bien même nous aurions une relation plus profonde avec Emeline KBIdI, pensez vous vraiment que nous serions en capacité de lui imposer nos idées ? C’est votre conception du couple ? Une femme ne pourrait pas penser par elle même selon vous ?

Oui nous soutenons Emeline KBIDI. Et nous la soutenons sans exigence, sans contre-partie, sans magouille parce que notre relation avec elle et son équipe est basée sur le respect, l’écoute et en ce qui nous concerne l’humilité face à une force politique plus installée et expérimentée que la nôtre.

Notre mouvement prône la lutte des classes et non la lutte des places. On sait que c’est compliqué pour vous de l’intégrer, obsédé que vous êtes par le pouvoir, l’argent et la renommée. La télé ne vous suffit pas, il faut encore que vous alliez chercher un poste d’élu quoiqu’il en coûte, y compris toutes les compromissions idéologiques avec l’extrême droite.

Monsieur Anda, vous nous avez démontré une fois de plus votre manque de sérieux. Nous ne perdrons pas plus de temps avec vous. Merci de nous laisser tranquille dorénavant. Notre adversaire est le vieux monde que vous incarnez avec Monsieur Lorion. Dimanche vous rejoindrez les limbes de l’histoire (et les studios télé).

Et nous gardons avec nous vos militants sincères qui aspirent au véritablement changement à Saint-Pierre.

Veuillez accepter cher Monsieur, nos salutations insoumises,

Le GA LFI St Pierre ✊🏻.

11/03/2026

Merci cher Younous Omarjee ✊🏻
Emeline K/Bidi - Saint-Pierre 2026

19/02/2026

Depuis plusieurs jours, nous faisons, militant·es et élu·es de la France insoumise, l'objet d'attaques inédites.

Un nouveau cap est franchi.

Nos permanences parlementaires et locaux de campagne ont été vandalisés dans toute la France. Des défilés néonazis ont été organisés de nuit dans les rues de Paris. Des lieux festifs et militants ont été attaqués, comme à Toulouse ce mardi. Nous recevons toutes et tous, député·es et militant·es, des menaces directes, parfois des menaces de viol et de mort. Ces menaces pèsent sur nos permanences, sur nos proches, sur nos familles, sur nous-mêmes. Hier, notre siège national a été la cible d'une alerte à la bombe, sur fond de menace raciste.

Je veux dire avec gravité que celles et ceux, responsables politiques et médiatiques, qui propagent de fausses informations contre La France insoumise sont responsables du danger qu'ils font peser sur nous. Je leur demande de cesser de mentir, de cesser d'encourager les violents. Je leur dis également, pour ceux qui se réclament de la « gauche », que leur responsabilité historique, dans ce moment sensible de diabolisation de la France insoumise au profit de la réhabilitation politique de l’extrême droite, est engagée.

Je veux m'adresser aux insoumis, aux militants, aux activistes de toute la gauche, et à tous ceux qui se reconnaissent dans nos combats.

Nous vivons des heures graves et inquiétantes. Nous vivons des heures qui voient des membres du gouvernement proférer des menaces voilées de dissolution de notre organisation politique.

Elles interviennent en pleine campagne municipale, alors que la force insoumise se lève dans tout le pays, avec des centaines de réunions publiques, tractages, collages, porte-à-porte et événements.

Je vous appelle à la plus grande prudence. Gardez la tête froide. Restez groupés et alertez rapidement si vous vous sentez en danger. Prenez soin les uns des autres.

Je vous appelle aussi à ne pas oublier que ces instrumentalisations crasses et ces mensonges n'ont qu'une fin : nous affaiblir et nous faire perdre. Notre nombre, notre force, notre détermination à tout changer font peur. Vous êtes un matin nouveau qui se lève, une espérance dans le cœur de millions de Français. Ne perdons jamais de vue pourquoi nous faisons cela. Et la voix de qui nous portons.

Aux autres, je veux dire que nous ne céderons pas. Ni à vos intimidations, ni à vos menaces, ni à vos mensonges. Notre combat est la révolution citoyenne, nous continuerons d’exercer nos mandats, de convaincre dans nos réunions publiques, de diffuser nos idées sur les marchés en refusant toute forme de violence.

13/01/2026

Une clarification nécessaire.

Maintenant il faudrait que celles et ceux qui se disent plus saint-pierrois que les saint-pierrois et qui se parent de vertu, pour les uns, balaient devant leur porte, pour les autres commencent un peu à parler de projet.

Respecter les morts c’est bien. Respecter les vivants c’est encore mieux. A commencer par ne pas utiliser les plus fragiles à des fins électorales (coucou Béatrice Sigismeau).

Ensuite, le culte des anciens, disparus ou non, la fascination de la lignée et du bon lieu de naissance, ça n’a jamais fait un programme municipal.

Place aux projets et vite.

La Réunion insoumise condamne fermement et sans la moindre ambiguïté l'attaque odieuse des États-Unis à l'encontre d'un ...
03/01/2026

La Réunion insoumise condamne fermement et sans la moindre ambiguïté l'attaque odieuse des États-Unis à l'encontre d'un pays souverain et indépendant, le Vénézuéla, ainsi qu'à la capture inédite de son président Maduro et de son épouse par les agresseurs.

Cette attaque constitue une violation du droit international, ainsi qu'une grave offensive contre la liberté d'un peuple. De plus le kidnapping d'un chef d'état constitue un acte de crime de guerre assumé. Il constitue une menace pour la Paix dans le monde avec une escalade des tensions si la France et l'Europe ne se désolidarisent pas sans aucune ambiguïté de cet acte de barbarie en le condamnant fermement.

Nous condamnons et condamnerons toujours chaque violation du droit international et chaque invasion impérialiste d'où qu'elle vienne contre qui que ce soit.

Agression américaine contre le Venezuela : des voix réunionnaises dénoncent une violation du droit international

À Saint-Pierre, la droite soutient la fraude électorale. Cela fait 25 ans que ça dure. Une génération entière qui vit la...
21/12/2025

À Saint-Pierre, la droite soutient la fraude électorale. Cela fait 25 ans que ça dure. Une génération entière qui vit la politique à travers les pressions et la triche : cela doit cesser.

Ces gens doivent partir et répondre de leurs actes. Il faut que chaque électeur saint-pierrois soit extrêmement vigilant dans leur bureau de vote mais avant, dans les Ehpad, les foyers de vie, les associations, médecins, aide soignant-e-s infirmier-e-s, famille, nous sommes toutes et tous concernées de près ou de loin : leur système ne fonctionne que parce que nous nous taisons. Et nous constatons que malgré une décision de justice sans ambiguïté, rien ne les arrêtera. Pas même l’indécence.

Soutien aux hommes et aux femmes qui ont été abusés et qui se sont vus privés du droit le plus essentiel en démocratie : choisir librement pour qui on veut voter.

Dans un communiqué, le maire et sa majorité prennent acte de la décision de justice tout en affirmant leur soutien personnel à l’élue.

Adresse

Saint-Pierre
97410

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Saint-Pierre Insoumise publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager