25/04/2026
Dakar, renforcement de capacités en régulation des essais cliniques : une formation stratégique clôturée avec succès
Clôturée ce vendredi à Dakar, la formation sur la mise en œuvre et la régulation des essais cliniques, organisée du 13 au 24 avril 2026, a réuni durant deux semaines, des acteurs de la recherche clinique en Afrique francophone, en vue de renforcer leurs capacités.
La cérémonie de clôture a débuté par le discours du coordonnateur de la formation, le Pr Yoro Tine, qui a rappelé les objectifs de cette initiative visant à doter les participants de compétences solides en méthodologie et en régulation des essais cliniques. Il s’est appesanti sur le nombre important de participants «33 participants venus du Sénégal, du Gabon, du Bénin et de la Côte d’Ivoire, traduisant la dimension régionale et collaborative de cette formation».
Plusieurs personnalités ont pris la parole lors de la cérémonie, notamment Monsieur Cheikh Tidiane Gueye, représentant de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP), qui a souligné l’importance du renforcement des systèmes de régulation pour garantir la qualité, la sécurité et l’éthique des essais cliniques.
Les interventions du chef de projet de Expertise France en l'occurrence Dr Alassane Mbengue, du Docteur Marième Ba, Directrice de Pharmalys, du Docteur Sokhna Dieng, représentant de l’Institut Pasteur de Dakar, ainsi que celles d’autres représentants d’autres entités, des participants, des chercheurs et des délégations internationales, ont mis en exergue la nécessité d’une collaboration entre les différentes parties prenantes.
Moment fort de l’événement, la remise des attestations est venue consacrer l’engagement et les efforts des participants tout au long de la formation.
La cérémonie s’est achevée par le discours du Professeur Bara Ndiaye, Doyen de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie, qui a salué la qualité des enseignements dispensés et encouragé la poursuite de telles initiatives pour le développement de la recherche clinique en Afrique.
Enabel