28/07/2026
Renforcer les compétences pour mieux piloter l’action publique
Le Ministère de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités (MIFASS), à travers la Direction de l’Évaluation des Programmes et Projets (DEPP), a organisé un atelier de formation sur les méthodes mixtes en évaluation : collecte et analyse des données, au profit de 45 cadres issus des directions, projets, programmes et cellules du département.
Organisée dans le cadre de la convention de partenariat entre la DEPP et SenEval, cette session de renforcement des capacités a permis aux participants de développer des compétences pratiques en matière de conception d’outils de collecte, d’utilisation de KoboToolbox et d’Excel, de techniques de collecte quantitatives et qualitatives, d’élaboration de matrices d’évaluation et de plans de collecte, ainsi que d’analyse et de communication des résultats pour une prise de décision fondée sur des données probantes.
Cette formation s’inscrit dans la dynamique de renforcement continu des capacités engagée par la DEPP pour consolider le système de planification, de suivi-évaluation et de gestion axée sur les résultats au sein du Ministère. Elle fait également suite à la récente session consacrée à l’intelligence artificielle appliquée à la chaîne PPBSE, traduisant la volonté du département de doter ses équipes d’outils et de compétences adaptés aux exigences d’une administration moderne, performante et orientée vers les résultats.
La cérémonie de clôture a été présidée par Madame le Ministre de la Famille, de l’Action sociale et des Solidarités, qui a salué l’engagement des participants, félicité la DEPP pour son leadership dans le renforcement des capacités des acteurs du ministère et réaffirmé l’importance du suivi-évaluation comme levier stratégique d’amélioration de la performance publique.
Le Ministère remercie chaleureusement SenEval, les deux consultants et l’ensemble des participants pour leur engagement et leur précieuse contribution à la réussite de cette activité.