Ministère de l'Industrie et du Commerce - Sénégal

Ministère de l'Industrie et du Commerce - Sénégal Ministère de l’Industrie et du Commerce - Sénégal Ministère de l'Industrie et du Commerce

30/07/2026

À la suite d’alertes relayées sur les réseaux sociaux concernant la dangerosité présumée de certaines boissons gazeuses, le ministère de l’Industrie et du Commerce a mené une vaste opération de contrôle dans la région de Dakar. Plusieurs produits jugés non conformes ont été retirés du marché et une procédure contentieuse a été engagée contre le commerçant mis en cause.
https://www.rts.sn/actualite/detail/a-la-une/controle-du-marche-le-ministere-du-commerce-saisit-plus-de-30-000-canettes-de-boissons-et-renforce-les-controle

30/07/2026

À Tivaouane Peulh, une nouvelle infrastructure marchande à l'architecture soignée émerge. Ce projet structurant traduit l'engagement du PROMOGEM à moderniser, mieux organiser et adapter les espaces marchands aux exigences du commerce d'aujourd'hui, en substitution d'un environnement autrefois marqué par des insuffisances en matière d'aménagement et de sécurité.

Édifié sur une superficie de 9 550 m², le marché comprend 275 cantines et magasins répartis sur deux niveaux, ainsi que des commodités répondant aux besoins des commerçants et des usagers, dans le respect des standards actuels de sécurité, d'accessibilité et de fonctionnalité.

Une réponse concrète pour des marchés plus modernes, plus sûrs et plus performants, véritables moteurs du développement économique, au service des commerçants, des territoires et des populations.

Mme Rougui Sow

Ministère de l'Industrie et du Commerce - Sénégal

🚨 Protection des consommateurs : le Ministère agit avec fermeté.À la suite des alertes relayées sur les réseaux sociaux ...
30/07/2026

🚨 Protection des consommateurs : le Ministère agit avec fermeté.

À la suite des alertes relayées sur les réseaux sociaux concernant une boisson gazeuse de marque BX, les services du Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers la Direction du Commerce intérieur, sont intervenus sans délai.

Les opérations de contrôle menées dans la région de Dakar ont permis de retirer du circuit commercial plusieurs produits jugés impropres à la consommation, notamment :
✅ 1 278 packs de boissons gazeuses BX ;
✅ 37 cartons de boissons BEST ;
✅ 429 cartons de couscous DALIA ;
✅ diverses autres denrées alimentaires non conformes.

Ces produits ont été saisis et une procédure a été engagée contre le commerçant concerné, conformément à la réglementation en vigueur.

Le Ministère réaffirme son engagement à protéger la santé des consommateurs et invite les populations à :
🔹 Vérifier l’intégrité et les dates de péremption des produits ;
🔹 Faire preuve de vigilance lors de leurs achats .

Signaler toute anomalie au Numéro Vert : 800 80 77 77.
La protection des consommateurs est une priorité. Les contrôles se poursuivent sur l’ensemble du territoire national pour garantir un marché sain et sécurisé.

📢   COMMUNIQUÉ | Aflatoxines dans le riz : le Ministère de l’Industrie et du Commerce dément et rassure les consommateur...
25/07/2026

📢 COMMUNIQUÉ | Aflatoxines dans le riz : le Ministère de l’Industrie et du Commerce dément et rassure les consommateurs.

Face aux informations alarmistes relayées ces derniers jours sur une prétendue contamination généralisée du riz par les aflatoxines, le Ministère de l’Industrie et du Commerce apporte les précisions suivantes :

- Une étude limitée, pas une conclusion nationale.
L’étude en question, pilotée par le Comité National du Codex et financée par la FAO, ne portait que sur 200 échantillons prélevés à Dakar, Thiès et Kaolack, principalement auprès de restauratrices. Elle ne permet en aucun cas de tirer des conclusions sur la qualité du riz à l’échelle du pays.

- Une norme mal appliquée.
Les résultats ont été comparés à la norme européenne (4 µg/kg), l’une des plus strictes au monde. Or le Sénégal se réfère à la norme internationale du Codex Alimentarius (CXS 193-1995), qui fixe la limite à 20 µg/kg pour le riz décortiqué. La valeur maximale relevée (18,6 µg/kg) reste donc conforme aux standards internationaux.

- Aucun lien avec la production locale.
Aucun échantillon de l’étude ne provient de la Vallée du fleuve Sénégal. L’affirmation d’une contamination à 50 % du riz local est sans fondement scientifique.

- Une surveillance renforcée.
Le LANAC et l’ITA contrôlent quotidiennement la conformité des produits, tandis que la Direction du Commerce Intérieur a intensifié la surveillance du marché.

Le Gouvernement invite les populations à la sérénité : tout produit non conforme est systématiquement retiré du marché.

 | Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye DIOP, a effectué ce vendredi une visite à Touba, marquée...
24/07/2026

| Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye DIOP, a effectué ce vendredi une visite à Touba, marquée par une audience avec le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.

Le ministre lui a présenté le compte rendu de sa tournée dans les marchés de la ville sainte afin de s’assurer de la disponibilité des produits et denrées de première nécessité en perspective du Magal 2026. Il a souligné que la production nationale, notamment l’oignon, la pomme de terre et la banane cultivés au Sénégal, permettra de répondre à une grande partie de la forte demande attendue.

Dr Serigne Gueye Diop a également annoncé que le financement de la future zone industrielle de Touba, prévue sur un site de 200 hectares offerts par le Khalife, est désormais acquis. Il a sollicité les prières du guide religieux ainsi que la fixation d’une date pour la pose de la première pierre.

Le même message a été transmis à Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides, qui a salué les efforts de l’État pour assurer le bon déroulement du Magal 2026 et formulé des prières à l’endroit du ministre et de sa délégation.

Cette visite, placée sous le signe de la spiritualité, de la souveraineté économique et du développement industriel, a également été marquée par les encouragements des commerçants de Touba, qui ont réaffirmé leur souhait de voir le Sénégal produire davantage ce qu’il consomme et consommer ce qu’il produit.

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye DIOP, a procédé à la pose de la première pierre du projet «...
21/07/2026

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr. Serigne Guèye DIOP, a procédé à la pose de la première pierre du projet « Défi Pharma ».

Cette future unité industrielle, portée par le Groupe Duopharm, sera implantée sur plus de 2 hectares à Rufisque, pour un investissement de 23,2 milliards de FCFA. Le groupe, qui rassemble 550 pharmaciens avec un capital 100 % sénégalais de plus de 2 milliards de FCFA, ambitionne de renforcer la souveraineté pharmaceutique du Sénégal.

Le Ministre a salué un projet qui annonce une « révolution silencieuse », rappelant que le Sénégal importe encore 90 % de ses besoins en produits pharmaceutiques. Il a souligné que « le futur doit s’écrire maintenant », grâce à un secteur privé dynamique et performant, conformément à la Vision Sénégal 2050 portée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Il a également invité les acteurs des autres secteurs à s’inspirer du modèle de Duopharm et à saisir les opportunités offertes par les agropoles et les parcs agro-industriels mis en place par l’État.

À l’issue de la cérémonie, le Ministre a inauguré et visité le nouveau siège de Duopharm, doté d’un entrepôt logistique de dernière génération de plus de 2 000 m².

18/07/2026
 | Pose de la première pierre de l’entrepôt logistique frigorifique d’IFRIA Sénégal à Diamniadio.La Directrice de Cabine...
16/07/2026

| Pose de la première pierre de l’entrepôt logistique frigorifique d’IFRIA Sénégal à Diamniadio.

La Directrice de Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce a présidé, ce jeudi 16 juillet 2026 à Diamniadio, la cérémonie de pose de la première pierre de l’entrepôt logistique frigorifique d’IFRIA Sénégal.

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont Mme Christina Chappelle, Chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Sénégal, le Directeur général de l’APROSI, le Directeur du Redéploiement industriel, ainsi que des représentants du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, de la DGPU, de l’APIX et de nombreuses autres institutions.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la nouvelle politique industrielle et commerciale du Sénégal, qui prévoit le déploiement d’un ambitieux programme de 250 000 tonnes de capacités de stockage frigorifique sur l’ensemble du territoire national. Un premier jalon a déjà été posé à Ngomène avec la réalisation du premier magasin de stockage de ce vaste programme.

D’un investissement d’environ 12 milliards de FCFA, le projet d’IFRIA Sénégal contribue à la concrétisation de cette vision. Mme Ndèye Yacine Gningue a réaffirmé l’engagement du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Serigne Gueye Diop, à accompagner tous les projets d’investissement alignés sur la Vision Sénégal 2050 et l’Agenda national de transformation pour un Sénégal souverain, juste et prospère.

La Directrice générale et le Président-directeur général d’IFRIA Sénégal ont salué l’accompagnement des structures de l’État et se sont engagés à livrer cette infrastructure stratégique dans un délai de 18 mois.

Le Sénégal confirme ainsi son attractivité en tant que terre d’opportunités et destination privilégiée pour les investissements industriels.

15/07/2026
15/07/2026

🎥 Éclairages sur les ICS !

Dans cette édition de la rubrique Économie de la RTS, découvrez un décryptage de la situation des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), des enjeux du secteur et des perspectives de développement.

Adresse

Sphère Ministérielle De Diamniadio
Dakar
BP4029

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Téléphone

+221338602440

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère de l'Industrie et du Commerce - Sénégal publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ministère de l'Industrie et du Commerce - Sénégal:

Raccourcis

Partager