04/12/2021
Intégrité (suite)
Pour simplifier, l'intégrité désigne le caractère d'une personne qui applique certains principes ou valeurs lorsqu'elle prend des décisions. Être intègre, c'est donc faire preuve d'honnêteté, d'éthique, de responsabilité, d'honneur et de loyauté dans ses choix et dans ses actes, peu importe la difficulté ou si vous savez que vous êtes surveillé.
Quel que soit le contexte de travail, l'intégrité est une valeur professionnelle fondamentale. Vos partenaires, collègues, clients, chefs ou subordonnés préféreront toujours négocier ou collaborer avec vous si vous avez la réputation d'être intègre.
Selon Dan Coughlin, conférencier et consultant en gestion, il existe trois formes d'intégrité : l'intégrité interne, l'intégrité externe et l'intégrité d'image.
L'intégrité interne
Il s'agit d'une intégrité qui n'appartient qu'à vous. Il n'y a que vous qui pouvez en juger. C'est l'intégrité de votre conscience, de votre esprit.
Ainsi, si vous disposez d'intégrité interne, vous agissez en vertu du bien, sans attendre aucune récompense, même lors de situations difficiles, et ce, même lorsque personne ne vous observe.
L'intégrité interne peut se résumer à une question : si personne ne vous observe, est-ce que vous essaierez de tirer avantage d'une situation?
Pour être intègre, il faut agir de la même manière, peu importe si on vous surveille ou non. L'intégrité est un trait de caractère qui peut se développer. Si vous faites preuve de constance au travail, surveillance ou non, vous inspirez le respect de vos collègues.
L'intégrité externe
Cette forme d'intégrité renvoie à la représentation que votre entourage se fait de vous. En d'autres mots, il s'agit de vous assurer de la cohérence entre vos pensées, vos paroles et vos actions.
Une des façons de faire preuve d'intégrité externe est de tenir ses promesses et ses engagements. Avec le temps, vos collègues et vos supérieurs sauront compter sur vous.
L'intégrité d'image
Cette forme d'intégrité est également perceptible par votre entourage. Toutefois, elle renvoie à l'image ou à l'interprétation de votre intégrité par les autres. C'est en quelque sorte le sens que donnent les autres à votre intégrité, puisque vos paroles et actions peuvent être interprétées. Avoir une bonne intégrité d'image, c'est donc vous assurer que vos paroles et actions sont bien interprétées par votre entourage.