01/06/2022
Vaste campagne de reboisement au Togo: le ministre EDJEBA a mis son plant en terre à Legbassito.
A l’occasion de la célébration de la journée nationale de l'arbre, 1er juin 2022, le ministre délégué auprès du ministère d'Etat, ministre de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des villes, M. EDJEBA Essomanam et le Maire de la Commune Agoè-Nyivé 2 M. BOLOR Koffi ont accompli leur devoir civique en plantant des arbres sur le site du terrain de jeu du village de Kové dans la commune Agoè-Nyivé 2, non loin de la Mairie. Ce reboisement marque ainsi leur participation active et effective à la vaste campagne de reboisement lancée par le gouvernement dont l'objectif est la mise en terre d'un milliard d'arbres à l'horizon 2030. Le Chef canton de Legbassito, le Directeur de cabinet du ministre, les élus locaux d'Agoè-nyivé 2 et plusieurs agents de la municipalité ont pris part à cette cérémonie.
La mise en terre de ces plants communément appelé Maoguen, illustre bien la feuille de route gouvernementale Togo 2020- 2025, qui vise l’extension de la couverture forestière de notre pays à hauteur de 25% en 2025.
Le Ministre EDJEBA a saisi cette occasion pour féliciter la commune d'Agoè-nyivé 2 pour la politique verte initiée dès la mise en place du Conseil Municipal. Il a rendu hommage au Chef de l’Etat, le Président Faure Essozimna GNASSINGBE, dont le progmatisme conduira à la réussite de la lutte contre la déforestation et les changements climatiques. Le Ministre a avant de quitter Legbassito, invité le personnel de la Mairie à poursuivre sans relâche cette politique de reboisement car l'avenir de la commune en dépend et les a remercié pour l'accueil chaleureux. Il a demandé aux acteurs de la commune de mettre tout en œuvre pour protéger les plants mis en terre afin d'assurer leur développement.
Rappelons que la journée de l'arbre a été instituée au Togo, le 1er juin 1977 par le Père de la Nation feu Président GANSSINGBE Eyadema