09/04/2026
SEMAINE CULTURELLE AU TOGO: TROIS ENGAGEMENTS DES ELEVES POUR RÉSISTER.
Tout au long des échanges, une préoccupation centrale est revenue : comment préserver le potentiel des jeunes face aux comportements à risque ?
Pour y répondre, trois (3) majeurs ont été proposés aux élèves, d’abord adopter une attitude de refus face aux et pratiques dangereuses, ensuite éviter les négatives susceptibles de compromettre leur parcours scolaire et personnel puis ne pas céder à la première expérimentation, souvent lourde de conséquences sur la santé mentale et physique.
Les intervenants ont insisté sur un point clé : l’expérimentation précoce peut entraîner des troubles de la mémoire, une baisse des capacités cognitives, voire des déficiences intellectuelles irréversibles.
« On nous a donné des solutions » : le témoignage d’un élève
Parmi les jeunes sensibilisés, Ghislain Adom, élève en classe de 1ʳᵉ D2, a accepté de partager son ressenti. Son témoignage montre que le message est bien passé :
« On nous a entretenus sur ce qui détruit le cerveau, comme les stupéfiants, sur les troubles de mémoire qui sont liés au cerveau, sur ce qu’est un attardé mental lié à la déficience intellectuelle. Ensuite, on nous a donné des solutions, comme faire du sport pour maximiser le mouvement du cerveau et surtout, éviter les stupéfiants. »
Ce retour illustre l’équilibre recherché par les organisateurs : informer sans effrayer, proposer des alternatives concrètes (comme la pratique sportive) plutôt que de simples interdits.
Une prévention qui s’inscrit dans la durée
Pour la CNDH et l’AECS, ces deux journées de mobilisation ne constituent qu’une étape. L’objectif affiché est d’ancrer durablement la prévention dans le calendrier scolaire, en s’appuyant sur des temps forts comme la semaine culturelle.
Ministère de la Sécurité - Togo
Gouvernement Togolais