
29/11/2024
: OPERATION D’ASSISTANCE SOCIALE AUX REFUGIES VIVANT DANS L’EXTREME VULNERABILITE.
Du 1er mai au 31 août 2024, sur les orientations du gouvernement togolais, la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés ( ) a procédé à l’enregistrement des demandeurs d’asile à travers le pays dans le contexte du débordement de la crise sécuritaire du sahel vers les pays côtiers. Au cours de l’opération, l’équipe d’assistance socioéconomique de la CNAR a dénombré des cas de réfugiés vivant dans l’extrême vulnérabilité. Apres les études et les évaluations des besoins de ces derniers, l’Etat togolais avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ( ) a décidé d’apporter une assistance sociale particulière à ces réfugiés afin de leur permettre de sortir
de la situation de grande vulnérabilité.
Le mercredi 27 novembre 2024, la coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR) a lancé l’opération de soutiens à ces réfugiés dans les savanes. L’activité qui se déroule sous la supervision de la Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme , va couvrir les régions Savanes, Kara, Centrale et Plateaux.
La nouvelle assistance sociale organisée pour venir en aide particulièrement aux personnes réfugiées vivant dans l’extrême pauvreté, a pris en compte les volets d’accompagnements financiers pour le développement des activités génératrices de revenus, de la formation professionnelle des jeunes désireux d’apprendre un métier, du logement, de la prise en charge médicale et de la nutrition chez les femmes allaitantes avec des dons des boites de lait pour les nourrissons. La région des savanes qui enregistre aujourd’hui un fort taux de réfugiés burkinabés a été la première cible de l’opération.
Les agents sociaux de la coordination nationale d’assistance aux réfugiés vont sillonner les différentes préfectures de la région pour apporter l’appui du gouvernement togolais et du à ces réfugiés.
La Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme veille au bon déroulement de l’opération. Elle a prodigué d’utiles conseils aux bénéficiaires pour une bonne gestion des enveloppes financières reçues afin de tirer meilleurs profits à chacun en ce qui le concerne.
Au nom de la ministre en charge de l'action sociale et de la solidarité, la Coordinatrice de la a renouvelé ses remerciements au président de la République pour sa politique de paix, de sécurité, d’inclusion et de solidarité sociales, qui a permis l’accueil et l’épanouissement socioéconomiques des réfugiés.
Elle n’a pas manqué de traduire ses reconnaissances et gratitudes au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ( ) pour son accompagnement financier permanent au gouvernement togolais dans la gestion des réfugiés.
Cet appui vient à point nommé pour ces réfugiés vulnérables burkinabés qui ont tout laissé en fuyant les menaces terroristes récurrentes. Ils ont salué le gouvernement togolais et le HCR pour toutes les actions sociales dirigées vers les réfugiés à travers plusieurs mécanismes.