Cnar Togo

Cnar Togo Coordination Nationale d'Assistance aux Réfugiés

  : OPERATION D’ASSISTANCE SOCIALE AUX REFUGIES VIVANT DANS L’EXTREME VULNERABILITE. Du 1er mai au 31 août 2024, sur les...
29/11/2024

: OPERATION D’ASSISTANCE SOCIALE AUX REFUGIES VIVANT DANS L’EXTREME VULNERABILITE.


Du 1er mai au 31 août 2024, sur les orientations du gouvernement togolais, la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés ( ) a procédé à l’enregistrement des demandeurs d’asile à travers le pays dans le contexte du débordement de la crise sécuritaire du sahel vers les pays côtiers. Au cours de l’opération, l’équipe d’assistance socioéconomique de la CNAR a dénombré des cas de réfugiés vivant dans l’extrême vulnérabilité. Apres les études et les évaluations des besoins de ces derniers, l’Etat togolais avec l’appui du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ( ) a décidé d’apporter une assistance sociale particulière à ces réfugiés afin de leur permettre de sortir
de la situation de grande vulnérabilité.

Le mercredi 27 novembre 2024, la coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR) a lancé l’opération de soutiens à ces réfugiés dans les savanes. L’activité qui se déroule sous la supervision de la Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme , va couvrir les régions Savanes, Kara, Centrale et Plateaux.


La nouvelle assistance sociale organisée pour venir en aide particulièrement aux personnes réfugiées vivant dans l’extrême pauvreté, a pris en compte les volets d’accompagnements financiers pour le développement des activités génératrices de revenus, de la formation professionnelle des jeunes désireux d’apprendre un métier, du logement, de la prise en charge médicale et de la nutrition chez les femmes allaitantes avec des dons des boites de lait pour les nourrissons. La région des savanes qui enregistre aujourd’hui un fort taux de réfugiés burkinabés a été la première cible de l’opération.

Les agents sociaux de la coordination nationale d’assistance aux réfugiés vont sillonner les différentes préfectures de la région pour apporter l’appui du gouvernement togolais et du à ces réfugiés.

La Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme veille au bon déroulement de l’opération. Elle a prodigué d’utiles conseils aux bénéficiaires pour une bonne gestion des enveloppes financières reçues afin de tirer meilleurs profits à chacun en ce qui le concerne.

Au nom de la ministre en charge de l'action sociale et de la solidarité, la Coordinatrice de la a renouvelé ses remerciements au président de la République pour sa politique de paix, de sécurité, d’inclusion et de solidarité sociales, qui a permis l’accueil et l’épanouissement socioéconomiques des réfugiés.
Elle n’a pas manqué de traduire ses reconnaissances et gratitudes au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ( ) pour son accompagnement financier permanent au gouvernement togolais dans la gestion des réfugiés.

Cet appui vient à point nommé pour ces réfugiés vulnérables burkinabés qui ont tout laissé en fuyant les menaces terroristes récurrentes. Ils ont salué le gouvernement togolais et le HCR pour toutes les actions sociales dirigées vers les réfugiés à travers plusieurs mécanismes.

  : LANCEMENT DE L’ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE COMITE DE REFUGIES DANS LA REGION DES SAVANES SUR LEURS ROLES ET ...
29/11/2024

: LANCEMENT DE L’ATELIER DE FORMATION DES MEMBRES DE COMITE DE REFUGIES DANS LA REGION DES SAVANES SUR LEURS ROLES ET RESPONSABILITES.

La Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés ( ) forme les membres des comités de réfugiés sur leurs rôles et responsabilités. Le programme de l’atelier de formation qui va couvrir toute la région des savanes, a été officiellement lancé ce mardi 26 novembre 2024 à Timbou dans la préfecture de Cinkassé. La coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme a ouvert les travaux de l’atelier qui a pour objectif final de sensibiliser les réfugiés et les communautés hôtes sur le renforcement des valeurs de paix, de cohésion sociale pour la culture du vivre ensemble. Tous les comités de réfugiés installés dans les cantons des sept (07) préfectures de la région des savanes vont bénéficier de la formation pour une implication inclusive, efficace et responsable des réfugiés dans la cohabitation pacifique et la participation au développement des communautés tout en sauvegardant la paix et la sécurité.

Face aux conséquences connues de la crise sécuritaire du sahel notamment le déplacement forcé des populations vers les pays côtiers dont le Togo, plusieurs mécanismes ont été mis en place pour protéger et promouvoir le droit des réfugiés. Par le biais de la Coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR), le gouvernement togolais toujours solidaire, veille à la sécurité et à l’inclusion sociale des réfugiés pour leur plein épanouissement socioéconomique. En retour ceux-ci sont appelés à préserver les acquis de paix, de cohésion sociale et de développement des zones qui les accueillent. L’atelier de formation axé sur les rôles et responsabilités des comités de réfugiés, organisé par la coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR), s’inscrit dans cette vision et répond bien à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix.


A l’ouverture de l’atelier de formation, la coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme Séyram APETOGBO a, au nom de la ministre en charge de l’action sociale et de la solidarité, salué les plus hautes autorités togolaises en l’occurrence le président de la République pour leur engagement déterminé dans conduite de plusieurs actions sociales et de solidarité à la faveur des réfugiés. Elle a invité les comités de réfugiés à se conformer à leur cahier de charges tout en respectant les directives des autoritaires locales et communautaires afin de traduire dans les faits la cohésion sociale recherchée pour le vivre ensemble sans distinctions aucunes.

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) appui la Coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR) dans la formation des comités de réfugiés et les leaders communautaires. Les modules préparés pour l’atelier portent entre autres sur :
- Rôles et responsabilités d’un comité de réfugié et chaque membre du comité
- Présentation du règlement intérieur des comités de réfugiés
- Protection internationale, mandat du HCR, personne sous mandat du HCR, risque de protection internationale et approches de protections.
- Mandat de la CNAR et cadre juridique national, droits et devoirs des réfugiés au Togo, procédure d’asile au Togo.
- Notions sur la PEAS et la VBG
- Les solutions durables

A l’occasion le règlement intérieur devant régir le fonctionnement des comités de réfugiés a été adopté.

L’atelier de formation des comités de réfugiés a concerné également les agents du Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience et de la Sécurité des communautés (PURS), du projet de cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO), des chefs cantons et des comités cantonaux de développement CCD de la région des savanes. Ils ont reconnu le bienfondé de la formation qui édifie non seulement sur les rôles et responsabilités des comités de réfugiés, mais aussi sur les mandats de la CNAR et du HCR ainsi que sur les droits et devoirs des réfugiés.

Selon les dernières statistiques, la région des savanes compte à elle seule 38 871 réfugiés.

PHASE III DE L’ASSISTANCE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DANS LA REGION DES SAVANES :LES POPULATIONS REFUGIEES ET DEPLACE...
23/10/2024

PHASE III DE L’ASSISTANCE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DANS LA REGION DES SAVANES :

LES POPULATIONS REFUGIEES ET DEPLACEES INTERNES SALUENT LE GOUVERNEMENT ET LE PAM POUR LES MULTIPLES ACTIONS DE SOLIDARITE.


Les réfugiées, les déplacés internes et les ménages vulnérables des zones d’accueil dans la région des savanes ont encore une fois bénéficié d’une assistance alimentaire et nutritionnelle. C’est une action sociale et humanitaire du gouvernement togolais avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM). L’opération qui est à sa troisième phase, s'est déroulée du 02 au 15 octobre 2024, a couvert toutes les préfectures de la région des savanes. 12 688 ménages vulnérables sont ciblés pour l’opération. L’aide alimentaire et nutritionnelle vise à sortir les bénéficiaires de leur situation de grande vulnérabilité.


La Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR), comme à chaque phase, a assuré la supervision de l’opération de distribution des kits alimentaires et nutritionnels aux bénéficiaires. Elle a travaillé dans une synergie d’actions avec l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), le Programme d’Urgence pour le Renforcement de la Résilience et de la Sécurité des Communautés (PURS), et la division nutrition du ministère de la santé, selon les orientations du gouvernement et du PAM afin d’atteindre les résultats escomptés.


Au total 63 440 personnes sont bénéficiaires. D’après le ciblage, ils sont repartis dans 170 localités des sept (07) préfectures de la région des savanes à savoir Cinkassé, Tône, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal-ouest, Oti, Oti-sud.

Sur le plan alimentaire, chaque ménage retenu a eu droit à 52,5 kg de maïs, 15 kg d’haricot blanc, 5,5 litres d’huile et 0,625 g de sel iodé.


Sur le plan nutritionnel, les enfants âgés de 06 à 23 mois, les femmes enceintes et allaitantes, ont reçu des farines enrichies « super cereal » de 3 et 6 kg, pour corriger la carence de vitamines.


En termes de bilan, M. BEBLEMENYA Komlakuma, chef division de l’assistance socio-économique à la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) et superviseur de l’opération, s’est dit satisfait du déroulement de cette grande mission d’assistance alimentaire et nutritionnelle, organisée conjointement par le gouvernement togolais et le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Car tous les ménages retenus pour bénéficier en trois temps de l’aide alimentaire ont été touchés.

Sur le plan nutritionnel, après la première et la deuxième phase, des cas d’enfants et de femmes enceintes et allaitantes malnutris, ont considérablement dimunié à la troisième phase, selon AYIVIGAN Ayayivi Mensah, point focal nutrition de la région des savanes.

Les populations réfugiées et déplacées internes et les familles vulnérables des communautés d’accueils, ont vivement remercié le président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE, avec l’ensemble du gouvernement togolais et le PAM pour les dons de kits alimentaires et nutritionnels.

Elles ont salué également le chef de l’Etat pour sa politique de paix, de sécurité, de solidarité et d’inclusion sociale au Togo.

Renforcement de la résilience des populations déplacées de force et de leurs communautés d'accueils dans la région des s...
16/10/2024

Renforcement de la résilience des populations déplacées de force et de leurs communautés d'accueils dans la région des savanes.

Le toujours aux côtés du gouvernement togolais, s'engage avec un projet d'enquêtes de collecte de données afin d'évaluer les besoins socioéconomiques des réfugiés et des populations hôtes.

La Coordination Nationale d'Assistance aux Réfugiés ( ) est fortement impliquée dans le projet pour une réussite totale.

Le PURS, L'ANPC, Le Club des Femmes de la Savane pour la promotion de la Culture et l'ONG Plan International y participent .

En prélude à l'enquête, une formation des agents de collectes d'informations est programmée du 15 au 22 octobre 2024 à Kara, pour une maîtrise des outils de travail.




LES REFUGIES RWANDAIS SENSIBILISES SUR LES DROITS ET DEVOIRS D'UN REFUGIE CONFORMEMENT A LA LOI PORTANT STATUT DU REFUGI...
15/10/2024

LES REFUGIES RWANDAIS SENSIBILISES SUR LES DROITS ET DEVOIRS D'UN REFUGIE CONFORMEMENT A LA LOI PORTANT STATUT DU REFUGIE AU TOGO.

Le samedi 12 octobre 2024, la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR), a eu une rencontre d’échanges avec la communauté des réfugiés rwandais vivant au Togo. Les discussions ont porté sur les principes de protection internationale et sur les droits et devoirs des réfugiés, conformément à loi portant statut de réfugié en République togolaise. La démarche entreprise par la CNAR, vise à amener tous les demandeurs d’asile et les réfugiés au Togo, à se familiariser davantage avec les textes en vigueur les concernant, afin de j***r pleinement de leurs droits et connaitre aussi leurs devoirs.

La rencontre d’échanges avec les réfugiés rwandais a été dirigée par M. MAWAMA Bafa’ana, chef division protection juridique à la Coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR). Il était assisté de M. BASSABASSA Emmanuel, juriste et agent d’éligibilité à la CNAR. Au nom de la Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Mme Séyram APETOGBO, ils ont salué la présence des réfugiés rwandais qui ont répondu à l’invitation, afin de mieux s’imprégner de leurs droits et devoirs. Ceci dans un processus de recherches de solutions durables aux problèmes des réfugiés.

En fonction des préoccupations majeures soulevées par les réfugiés rwandais à la rencontre, notamment les questions de naturalisation, de réinstallation, de l’éducation et de la formation des jeunes réfugiés, de la politique d’emploi des réfugiés diplômés et bien d’autres, les représentants de la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR), ont apporté le nécessaire d’informations utiles, pour leur épanouissement socioéconomique, en s’appuyant sur la loi portant statut de réfugié au Togo.

Avant de réclamer ses droits, il faut aussi connaitre ses devoirs. C’est ainsi que le binôme MAWAMA et BASSABASSA de la CNAR ont outillé les réfugiés rwandais sur la nécessité de se conformer au cadre juridique régissant les demandeurs d’asile et les réfugiés au Togo, en matière de respect de l’ordre public pour la préservation de la paix et la sécurité au Togo. A cet effet, des articles 26 et 27 de la loi portant statut de réfugié au Togo, ont été partagés avec les réfugiés histoire de les appeler à plus de responsabilité afin de vivre en parfaite symbiose et harmonie avec les textes qui leur sont propres.

La Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) compte étendre ces rencontres de sensibilisations sur les droits et devoirs du réfugié et du demandeur d’asile avec d’autres communautés.

A noter que le Togo a ratifié toutes les conventions internationales relatives à la promotion et à la protection des droits des réfugiés.

FORMATION DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE SUR LA PROTECTION INTERNATIONALE DES REFUGIES A DAPAONG.Le Programme d’Ur...
09/10/2024

FORMATION DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE SUR LA PROTECTION INTERNATIONALE DES REFUGIES A DAPAONG.

Le Programme d’Urgence de Renforcement de la Résilience et de la Sécurité des communautés ( ) a organisé un atelier de formation les 19 et 20 septembre 2024, à l’endroit des forces de défense et de sécurité. Ces derniers ont été outillés sur les notions de la protection internationale des réfugiés, la coproduction de la sécurité et de la promotion de la cohésion sociale. Sollicitée par le PURS, la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés ( ) a présenté le module sur la protection internationale des réfugiés afin de partager avec les participants les efforts consentis par le gouvernement togolais et ses partenaires dans la gestion des réfugiés.

La crise sécuritaire dans le sahel due aux menaces terroristes, expose le Togo depuis quelques années, comme pays d’accueil des populations déplacées. La partie septentrionale requiert alors une attention particulière de la part du gouvernement, pour cause d’enregistrement d’un nombre important de personnes déplacées de force cherchant à se réfugier au Togo. C’est dans ce contexte que les plus hautes autorités togolaises ont déployé tous les mécanismes existants, afin de protéger et préserver les droits des demandeurs d’asile, des réfugiés et des personnes déplacées internes. En formant les forces de défense et de sécurité sur la protection internationale des réfugiés, le gouvernement togolais à travers le PURS veut renforcer leurs compétences en matière de droit d’asile afin qu’ils participent efficacement à la protection des réfugiés et des déplacés internes.

C’est à ce titre que la coordination nationale d’assistance aux réfugiés ( ), en tant qu’organisme de l’Etat chargé de la gestion des réfugiés a pris part activement aux travaux de l’atelier de formation des FDS initié par le . Le représentant de la CNAR, Bafa’ana, chef division protection juridique, a partagé avec les participants tous les instruments juridiques internationaux et nationaux adoptés et toutes les structures créées par le Togo pour encadrer les demandeurs d’asile et les réfugiés. « Protection internationale des réfugiés au Togo » et « Inclusion socioéconomique des réfugiés dans la communauté » sont les modules développés par la au cours de l’atelier. Acteurs majeurs de la sécurité des populations, les FDS ont été outillés et sensibilisés sur la notion d’asile et la nécessité de la protection des personnes déplacées.

Dans une synergie d’actions ; le PURS, la CNAR, le CIPLEV, l’ANPC, l’UNICEF, le Plan International et l’UNFPA ont tour à tour donné des connaissances nécessaires, des bonnes pratiques de la collaboration entre les forces de défense et de sécurité, des autorités locales et tous les autres acteurs impliqués pour une meilleure coordination des actions du gouvernement togolais pour la protection des réfugiés et des déplacés internes, la coproduction de la sécurité et de la résilience des communautés dans la région des savanes. L’atelier de formation du PURS, a reçu l’appui technique et financier du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ( ).

VISITE DE LA MINISTRE EN CHARGE DE L’ACTION SOCIALE, Pr KOSSIWA ZINSOU-KLASSOU A LA COORDINATION NATIONALE D’ASSISTANCE ...
10/09/2024

VISITE DE LA MINISTRE EN CHARGE DE L’ACTION SOCIALE, Pr KOSSIWA ZINSOU-KLASSOU A LA COORDINATION NATIONALE D’ASSISTANCE AUX REFUGIES.

La Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) a reçu ce mardi 10 septembre 2024, la visite de la Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la promotion de la Femme, Pr. Kossiwa ZINSOU-KLASSOU. La démarche de la ministre en charge de l’action sociale s’inscrit dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les services de son département ministériel. Les échanges avec la Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés, Séyram APETOGBO, ont porté sur le fonctionnement de la CNAR et ses missions en matière de gestion des réfugiés.

Placée sous l’autorité du ministère de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme, la coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR) a pour mission d’enregistrer les demandes d’asile et d’apporter de l’assistance socio-économique du gouvernement togolais et de ses partenaires aux réfugiés. La nouvelle ministre en charge de l’action sociale, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou, a effectué une visite des lieux ce mardi 10 septembre 2024. L'objectif de cette visite est de prendre contact avec le personnel de ce service de l'Etat et mieux comprendre son fonctionnement.
La coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés Séyram Apétogbo a d’abord salué et félicité la ministre pour sa nomination à la tête du ministère en charge de l’action sociale avant de lui présenter la CNAR et son personnel. Une visite guidée des lieux a permis également à la ministre de se faire une idée globale des différents domaines d’interventions de la CNAR en matière de gestion des réfugiés.

A l’occasion, la ministre de l’action sociale, de la solidarité et de la promotion de femme, Pr Kossiwa Zinsou-Klassou a exprimé toute sa reconnaissance au président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE pour tous les dispositifs institutionnels et juridiques mis en place, pour encadrer les réfugiés au Togo. Elle a également félicité la Coordinatrice nationale d’assistance aux réfugiés et l’ensemble de son personnel pour bonne exécution des actions sociales du gouvernement togolais et de ses partenaires aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés.

La ministre Kossiwa Zinsou-Klassou a partagé sa vision et donner également des orientations pour la réussite de la politique d’inclusion sociale du gouvernement togolais.

Faisant d’une pierre deux coups, la ministre en charge de l’action sociale a visité aussi la direction générale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, où elle a eu droit aussi à la présentation de la direction et ses domaines d’interventions.

La tournée de la ministre va se poursuivre dans les prochains jours dans les autres services rattachés à son département.

SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES :ECHOS DE LA DEUXIÈME PHASE DE L'OPERATION D'AIDE ALIMENTAIRE DU GOUVERNEMENT ET DU PAM DAN...
06/09/2024

SOLIDARITE AVEC LES REFUGIES :

ECHOS DE LA DEUXIÈME PHASE DE L'OPERATION D'AIDE ALIMENTAIRE DU GOUVERNEMENT ET DU PAM DANS LA REGION DES SAVANES.

Le gouvernement togolais et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont soutenu encore une fois les populations vulnérables dans le nord du Togo, victimes des conséquences de la crise sécuritaire dans le sahel. Ces populations que sont les demandeurs d’asile, les réfugiés, les déplacés internes et les populations vulnérables des communautés d’accueils, ont bénéficié pour une seconde fois des kits alimentaires. L’opération s’est déroulée du 14 au 28 août 2024 dans toutes les préfectures de la région des savanes. Sous la supervision de la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR) avec le concours de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), du Programme d’Urgence pour le Renforcement et la Résilience dans les Savanes (PURS), de l’action sociale et de la division nutrition du ministère de la santé, l’opération a touché les populations visées.

Comme à la première phase, ils étaient douze mille six cent quatre vingt huit (12 688) ménages, soit une population de soixante-trois mille quatre cent quarante bénéficiaires (63 440), à bénéficier de cette aide alimentaire du gouvernement togolais et du programme alimentaire mondial (PAM). Cent soixante dix (170) localités des sept (07) préfectures de la région des savanes à savoir Cinkassé, Tône, Tandjouaré, Kpendjal, Kpendjal-ouest, Oti et Oti-sud sont touchées par l’opération. Chaque ménage a reçu 52,5 kg de maïs, 15 kg d’haricot blanc, 5,5 litres d’huile et 0,625 g de sel iodé. Les enfants âgés de 06 à 23 mois, les femmes enceintes et allaitantes ont bénéficié respectivement de 3 Kg et 6 Kg chacun des farines enrichies « Super Cereal » pour cause de malnutrition.

C’est la deuxième fois que le gouvernement togolais et le programme alimentaire mondial (PAM) apportent cet appui important aux demandeurs d’asile, réfugiés, les déplacés internes et la population vulnérables des zones d’accueils dans le nord du Togo. La première phase de l’opération a été effectuée du 28 juin au 10 juillet 2024.

LE PROGRAMME DAFI AU PROFIT DES JEUNES ETUDIANTS REFUGIES.Dans sa mission de protection et de recherches des solutions a...
05/09/2024

LE PROGRAMME DAFI AU PROFIT DES JEUNES ETUDIANTS REFUGIES.

Dans sa mission de protection et de recherches des solutions aux problèmes des réfugiés à travers le monde, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ne lésine pas sur l’éducation des jeunes réfugiés. L’agence onusienne peut compter sur le programme DAFI (Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les Réfugiés), pour l’atteinte des objectifs, selon son plan stratégique d’éducation des jeunes réfugiés à l’horizon 2030. Le programme DAFI financé par le gouvernement allemand, l’UNHCR et d’autres partenaires, offre des bourses d’études de l’enseignement supérieur aux étudiants réfugiés des deux sexes qualifiés, afin d’étudier et obtenir un diplôme de premier cycle universitaire dans le pays d’asile ou d’origine. Le Togo terre d’asile de beaucoup de familles réfugiées, bénéficie également du programme qui donne la chance aux jeunes femmes et hommes réfugiés éligibles de poursuivre en toute quiétude leur cursus universitaire. Un programme qui vient en appui aux efforts du gouvernement togolais dans la mise en œuvre de sa politique d’inclusion sociale et éducative qui prend en compte tous les besoins des populations ; les réfugiés y compris.

Au Togo, le programme DAFI est exécuté par la Coordination Nationale d’Assistance aux Réfugiés (CNAR). Démarré en 2017, le programme a permis déjà à trente-huit (38) jeunes étudiants réfugiés de faire des études supérieures jusqu’au premier cycle universitaire, après l’obtention du diplôme du Baccalauréat deuxième partie (BAC II). DAFI, promeut l’excellence en milieu scolaire et donc seuls les plus méritant au BAC II, sont éligibles pour les bourses d’études supérieures. L’exécution du projet vise entre autres ; la promotion de l’autonomie des réfugiés en améliorant l’accès aux opportunités d’emploi et à l’entreprenariat, la contribution des étudiants réfugiés à la recherche des solutions à la vie de leur communauté avec les connaissances et les compétences acquises, tout en initiant des projets et le renforcement des effets bénéfiques de l’éducation sur la protection des réfugiés.

Selon le rapport 2022 du programme DAFI, 24 000 étudiants sont touchés par les bourses d’études supérieures DAFI à travers le monde depuis 1992. L’objectif principal est d'atteindre voire dépasser le taux de 15 % d’inscriptions de jeunes femmes et hommes réfugiés dans l’enseignement supérieur jusqu’à 2030. En 2023 le taux était estimé à 7 %. Le programme de bourses DAFI est mis en œuvre dans plus de 60 pays à travers le monde. Au Togo, pour le compte de l’année académique 2024-2025, la coordination nationale d’assistance aux réfugiés (CNAR) est en plein processus d’enregistrement et d’étude de dossiers des jeunes femmes et hommes réfugiés désireux de bénéficier des bourses d’études DAFI.

Address

Lomé
Lomé
00228

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Cnar Togo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Organization

Send a message to Cnar Togo:

Share