Walterre asbl

Walterre asbl Le Gouvernement wallon a reconnu le 18 mars 2019 l’asbl WALTERRE comme l’opérateur en charge des missions de certification et de traçabilité des terres.

Werkend zoals gewoonlijk

22/01/2021

Précisions sur l’inscription sur la plateforme

- Suite à l’encodage de vos données dans le formulaire général d’inscription, un lien confirmant votre inscription est envoyé dans les 48 heures.
Il est important de cliquer sur le lien dans les 48 heures maximum.

- L’inscription de contact est unique et personnelle. Celle-ci doit comporter un seul nom et un seul prénom par adresse e-mail.
- Tout numéro de TVA ne peut être encodé qu’une seule fois pour un seul compte.

21/01/2021

Précisions sur le système de facturation

- Tout paiement de requête doit être réalisé par la personne (le compte) qui introduit la requête.

- Notre système demande un paiement préalable au traitement de la requête. Il est donc normal de recevoir la facture après paiement. Nous vous conseillons de vérifier si le paiement a été réalisé avant de payer la facture.

- Dans le cas où des notions spécifiques doivent apparaître sur la facture, (par exemple : numéro de bon de commande) il vous est possible de les indiquer dans le champ « votre référence de facturation » de la requête.
Toute facture est générée automatiquement par notre plateforme sous format PDF et aucune modification ne peut être réalisée lors de l’envoi.

20/01/2021

L’équipe Walterre implémentera de nouvelles améliorations pour l’encodage des Notifications de Mouvement de Terres. Les catégories de requêtes concernées sont les suivantes :

- Notification de Mouvement de Terres à partir d’un site d’origine avec un CCQT ;
- Notification de Mouvement de Terres à partir d’une Installation Autorisée (vers une autre IA ou un site récepteur).

Cette implémentation aura lieu ce jeudi 21 janvier 2021 à partir de 16h30, des difficultés d’encodage pourraient survenir et se prolonger sur la journée du vendredi 22 janvier.
Nos équipes seront mobilisées et mettrons tout en œuvre pour optimiser le fonctionnement le plus rapidement possible.

Nous restons disponibles à l’adresse suivante : [email protected]

L'équipe Walterre

19/01/2021

Prolongation de la dérogation

L’article 63/1, §1er de l’AGW Terres a été reprolongé pour une période de 6 mois (AGW modificatif du 29/10/2020 au M.B. le 18/11/2020). C’est-à-dire que jusqu’au 30 juin 2021, les terres à évacuer d’un chantier devant nécessiter un CCQT pourront être acheminées sans CCQT vers une Installation Autorisée pour autant qu’un contrôle qualité y soit effectué.

Un Document de Transport (sans Rapport de Qualité des Terres) doit toutefois être demandé au préalable.

DSR accessibles aux bureaux d’expert sol Suite à une demande du secteur, la plateforme autorise à présent les bureaux d’...
12/01/2021
Documents utiles – Walterre

DSR accessibles aux bureaux d’expert sol

Suite à une demande du secteur, la plateforme autorise à présent les bureaux d’experts sol à remplir les Déclarations de Sites Récepteurs afin d’aider les acteurs du secteur dans leurs démarches.

Sans oublier que les guides papier restent à votre disposition sur notre site internet.
Pour rappel, la Déclaration de Site Récepteur est à réaliser pour tous les chantiers pour lesquels un apport de terre devra être réalisé.
https://walterre.be/ressource/support/documents_utiles/

Mise à jour des guides NMT avec la plateforme Comme vous avez pu le remarquer, la manière de réaliser les Notifications ...
11/01/2021
Documents utiles – Walterre

Mise à jour des guides NMT avec la plateforme

Comme vous avez pu le remarquer, la manière de réaliser les Notifications de Mouvement de Terres sans RQT a été adaptée dans la plateforme suite à un retour du secteur.

De ce fait, les guides écrits ont également été adaptés afin d’indiquer la marche à suivre pour remplir ces demandes ! Retrouvez-les sur notre site internet. De nouvelles vidéos explicatives seront aussi bientôt disponibles.

https://walterre.be/ressource/support/documents_utiles/

18/12/2020

Le mot de la Présidente du Conseil d’Administration de l’ASBL Walterre

Mesdames, Messieurs,

L’année 2020 aura été très particulière, bien entendu, il y a eu, cette terrible pandémie qui continue à perturber fortement nos vies, mais elle a aussi vu les réels débuts opérationnels de l’ASBL Walterre.
Le 1er mai 2020 restera dans les annales de l’ASBL suite à l’entrée en application de l’Arrêté du Gouvernement Wallon relatif à la gestion des terres excavées.

Les débuts n’ont pas été faciles, ni pour vous ni pour nous.
Rentrer dans un nouveau système, découvrir une plateforme informatique, maîtriser la complexité de la réglementation wallonne en la matière sont des facteurs qui sont venus troubler votre quotidien professionnel, qui plus est en période des plus difficiles.

Nous avons pris des actions pour vous soutenir dans vos démarches comme la rédaction de guides, de vidéos explicatives, l’organisation de formation ainsi que la simplification des formulaires, le tout présenté dans un environnement plus convivial.Nous sommes conscients que nous devons encore aller plus loin pour soutenir tous les utilisateurs, pour qui les démarches exclusivement numériques restent compliquées à respecter.

L’année 2021 sera donc principalement orientée vers deux pôles.
Un accompagnement des utilisateurs en essayant de rendre le plus lisible possible la réglementation et les obligations qui en découlent, tout en enrichissant notre réseau d’informations et de soutien pour vous aider au jour le jour.

Le deuxième pôle sera axé sur la qualité avec le développement d’une démarche qualité qui nous permettra d’améliorer nos procédures et de nous aligner sur vos retours d’expérience.

Traditionnellement, la fin de l’année est synonyme de remerciements.
Je voulais donc vous remercier pour votre patience, votre ténacité et vos efforts accomplis pour introduire vos informations dans un système dont la convivialité n’est pas encore optimale.

Mes remerciements vont également à tous les partenaires, membres du CA ou pas, et surtout à l’équipe opérationnelle qui ont permis, en un cours laps de temps, à ce que l’ASBL WALTERRE puisse relever le défi de cette année 2020 et de devenir un acteur incontournable dans le paysage de la construction wallonne, capable d’apporter un souffle nouveau.

Finalement, je vous souhaite à toutes et à tous, et ce malgré la crise sanitaire et peut-être les deuils qui vous ont touchés, de bonnes fêtes de fin d’année.
Prenez grand soin de vous et c’est avec grand plaisir que nous espérons contribuer à vos projets en 2021.

Isabelle Laurent
Présidente du Conseil d’Administration

D’ici peu, la plateforme Walterre fera peau-neuve !La manière de demander les Documents de Transport et les Certificats ...
24/11/2020

D’ici peu, la plateforme Walterre fera peau-neuve !

La manière de demander les Documents de Transport et les Certificats de Contrôle de Qualité des Terres a été revue dans le but de faciliter l’encodage des données (par exemple, les notifications de mouvement de terre comme ci-dessous). Une des nouveautés sera l’intégration d’une vue directe de l’outil WalOnMap pour les plans à annexer.

Ce changement s’effectuera progressivement à partir de la semaine du 23/11/2020. Les guides et vidéos mis à la disposition des différents acteurs seront également mis à jour.

Différence entre une Installation Autorisée (IA) et un Site Récepteur (SR) ?Cette différence est très importante, car ce...
13/11/2020

Différence entre une Installation Autorisée (IA) et un Site Récepteur (SR) ?

Cette différence est très importante, car cela conditionne la manière dont les documents de transport sont demandés.

Nous apportons une clarification sur ces deux types de destination pour le transport de terres :
Une Installation Autorisée est l’installation de stockage temporaire, de tri-regroupement, de prétraitement, et/ou de traitement de terres autorisée conformément à la législation en vigueur en Wallonie. En d’autres termes, une Installation Autorisée peut être considérée comme un intermédiaire entre l’évacuation des terres depuis le chantier et leur valorisation sur un Site Récepteur.
Afin d’enregistrer une installation autorisée dans la plateforme, il convient de remplir le Formulaire complémentaire pour les installations autorisées après avoir enregistré la Société correspondante.

Un Site Récepteur correspond à la destination finale des terres, le site sur lequel elles vont être valorisées. Il peut s’agir d’une carrière à remblayer, un CET à réaménager, un site de versage autorisé ou encore un terrain à aplanir. En bref, tout terrain sur lequel des terres seront importées dans le but de les valoriser.
L’enregistrement d’un Site Récepteur se fait au moyen de la Déclaration Site Récepteur. Cette déclaration est une requête à envoyer à Walterre directement via la Plateforme.
Afin de vous aider à remplir les Déclarations Site Récepteur, une notice d’utilisation de la plateforme a été réalisée par Walterre et sera bientôt disponible sur notre site internet.
Si la destination des terres est un site récepteur, ce dernier doit vous communiquer sa référence.

05/11/2020

Comment indiquer le propriétaire d’une voirie dans un RQT ?

Lorsqu’un RQT est réalisé pour caractériser les terres d’une voirie publique, le gestionnaire de cette voirie est assimilé au propriétaire pour l’identification des acteurs impliqués dans le projet.

De la sorte, le propriétaire à indiquer sera :
- l’administration communale si le gestionnaire est la commune;
- la division compétente du SPW Mobilité Infrastructure si le gestionnaire est le SPW-MI;
- le SPW Agriculture Ressources Naturelles et Environnement s’il s’agit d’un chemin forestier géré par le SPW-ARNE;
- INFRABEL dans le cas d’une voie de chemin de fer.

03/11/2020

Quel volume considérer lorsqu’il y a la présence de pierres ou d’un socle rocheux sur un chantier ?

Le volume à considérer dans la procédure de traçabilité et de contrôle qualité dépend de la manière dont les déchets seront gérés sur le chantier.

Concrètement, 2 cas de figures sont possibles :

1.Si lors de l’exécution du chantier, il n’y aura pas de tri sélectif entre la terre et les matériaux pierreux, il convient de considérer l’ensemble du volume évacué (terres/cailloux).
En effet, sans tri, tous les matériaux évacués rentreront dans la procédure et le volume total sera à considérer.
Ce qui signifie que si, au total, plus de 400 m³ d’un mélange de pierre et de cailloux sont évacués du chantier sans être séparés sur site, un contrôle qualité des terres sera nécessaire.

2. Si un tri sélectif ou un criblage entre le mélange terre/cailloux est réalisé sur chantier, alors il sera possible de ne considérer que la fraction terreuse. Les éléments pierreux ne seront pas pris en compte dans la procédure.
C’est-à-dire que, si plus de 400 m³ de mélanges sont excavés mais qu’après criblage sur chantier, moins de 400 m³ de terres sont évacués, le contrôle qualité ne sera pas imposé mais restera néanmoins recommandé.

Mise en place de l’HelpdeskSuite à l’entrée en vigueur de l’AGW Terres ce 1er mai 2020, vous êtes nombreux à nous contac...
30/10/2020

Mise en place de l’Helpdesk

Suite à l’entrée en vigueur de l’AGW Terres ce 1er mai 2020, vous êtes nombreux à nous contacter pour que l’on vous accompagne dans l’encodage des Notifications de Mouvement de Terres (NMT).

Afin de répondre au mieux à cette demande, l’ASBL Walterre a décidé de mettre en place un service d’aide aux utilisateurs de cette nouvelle législation.

Ce service, appelé « Helpdesk », a pour mission d’accompagner les utilisateurs tout au long de leurs démarches d’encodage de leurs NMT au cœur de la Plateforme WALTERRE.

En cas de besoin, les utilisateurs peuvent contacter ce « Helpdesk » afin d’être guidés, étape par étape, dans la plateforme. Chaque membre de l’Helpdesk a suivi une formation auprès de l’ASBL Walterre afin de maîtriser au mieux les procédures liées à la traçabilité définie dans l’AGW du 5/07/2018.

Le tableau ci-dessous contient les informations de contact de chaque membre de l’Helpdesk :

14/09/2020

RQT en voirie publique

Nous tenons à relayer cette communication du SPW-ARNE publiée dans la Novum Sub Sole n°77. Cette Novum Sub Sole présente les bonnes conduites à adopter pour mettre en oeuvre pratiquement l'AGW du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres.

« Dans le cadre de la réalisation d’un RQT relatif à un chantier de voirie, il est récurrent que le maitre d’ouvrage transmette à l’expert un volume de terres qu’il est prévu d’évacuer sans préciser la zone ou l’horizon d’où les terres proviendront. Dans de tels cas, il est indispensable de connaître le volume total des terres qui sera excavé à savoir les terres réutilisées dans la voirie et les terres évacuées.

Dans certains RQT introduits auprès de l’asbl Walterre, les stratégies d’investigation sont basées sur le volume de terre à évacuer mais appliquées à l’ensemble des terres présentes dans l’emprise du chantier, soit à l’ensemble des terres excavées.

L’application d’une telle stratégie ne peut être représentative de l’ensemble de la qualité des terres qui sera excavé sur le site dans le cas où aucune précision géographique n’est donnée quant aux terres qui seront effectivement évacuées.

L’investigation doit donc porter :
• Soit, en cas de zone(s) des terres évacuées non définie(s) par le maitre d’ouvrage, sur l’entièreté du volume réellement excavé ;
• Soit sur une partie bien précise du chantier reprenant les terres à évacuer (un horizon ou une zone particulière). Les terres non-investiguées seront réutilisées sur le site.

En fonction des 2 cas présentés ci-dessus, certaines possibilités peuvent s’offrir aux maitres d’ouvrage et aux experts :
• Investigation de la totalité du volume excavé ;
• Si le stockage sur site est possible, réaliser les analyses sur les terres en tas à évacuer ;
• Investigation de la zone ou de l’horizon qu’il est prévu d’évacuer ;
• Dans le cas des RQT déjà réalisés ou en cours de rédaction : précision de l’expert dans le RQT indiquant que seules les terres excavées au droit des forages pourront être évacuées ;
• Possibilité, jusqu’au 31 octobre 2020, d’évacuer les terres vers une Installation Autorisée pour y effectuer l’analyse (évacuation des terres en code 10 via une NMT).

Il est indispensable que l’analyse soit représentative des terres évacuées. »

09/09/2020
walterre.be

Gestion des codes 10 en Installation Autorisée (IA)

Selon l’art.63/1 §1 de l’AGW du 05/07/2020, jusqu’au 31 octobre 2020, les terres de déblais acheminées directement dans une Installation Autorisée (site de stockage temporaire, centre de tri-regroupement ou centre de traitement de terres polluées) où elles font l’objet d’un contrôle qualité conformément au chapitre II sont dispensées de ce contrôle qualité avant de quitter le site d’origine.
Autrement dit, il est possible d’évacuer d’un chantier des volumes de terres de déblais supérieurs à 400 m³ sans qu’un CCQT n’ait été délivré au préalable.

Toutefois, ce transport est autorisé à condition que les terres de déblais fassent tout de même l’objet de la traçabilité depuis le site d’origine jusqu’à l’Installation Autorisée et qu’un contrôle qualité y soit effectué conformément à l’AGW du 05/07/2020. Le RQT réalisé en IA sera ensuite déposé sur la plateforme Walterre pour qu’un CCQT puisse être délivré.

• A. Dans ce cas, le lot mentionné dans la Notification de Mouvement de Terre depuis le site d’origine vers l’IA doit porter un code 10.

• B. Après avoir réalisé la réception des lots, l’IA peut choisir ce lot dans la plateforme Walterre et l’inclure dans un RQT où un code lui sera attribué. Cette démarche est expliquée dans la vidéo explicative sur les Notifications de Réception. Dans le cadre de cette disposition, c’est le « rapport qualité Installation Autorisée » (https://walterre.be/wp-content/uploads/2019/10/20191025-RQT-Installation-autoris%C3%A9e_v.01_version-avec-art-15.docx) qui devra être utilisé (celui-ci sera rédigé soit par l’expert, soit par l’Installation Autorisée).

• C. La stratégie d’échantillonnage dépendra de la manière dont le lot a été réceptionné par l’IA :

o i. Si l’Installation Autorisée possède un pont-bascule en entrée de son site, la stratégie d’échantillonnage se base sur le tonnage obtenu par l’IA. Cette stratégie est présente au tableau 3 du GRGT. Dès lors, seul le tonnage figurera dans le RQT. Cependant, étant donné que les lots à encoder dans la plateforme électronique Walterre doivent l’être sous la forme d’un volume en m³, un facteur de conversion de 1.8T/m³ sera donc appliqué sur le lot.
o ii. Dans le cas d’une Installation Autorisée sans pont-bascule, la stratégie s’effectuera selon le tableau 2 du GRGT (terres en tas ou en andains).

⏰WEBINAIRE "Comment gérer les terres excavées en Wallonie ?"Le 9 septembre 2020 à 10h30L’entrée en vigueur de la nouvell...
03/09/2020
Agenda Detail

⏰WEBINAIRE "Comment gérer les terres excavées en Wallonie ?"
Le 9 septembre 2020 à 10h30

L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation relative à la gestion et à la traçabilité des terres engendre de nombreuses questions et difficultés, principalement quant à la notification des mouvements de terres (NMT) sur la plateforme d’encodage Walterre. Un webinaire est organisé ce mercredi 9 septembre à 10h30. Un rappel des grands principes de base ainsi qu’un focus sur certaines notions importantes (type d’usage, site d’origine, traçabilité, CCQT…) seront à l’ordre du jour. Les principales fonctionnalités de la plateforme d’encodage Walterre vous seront également présentées.

Pour vous inscrire 👉
http://www.confederationconstruction.be/wallonie/Agenda/AgendaDetail.aspx?no_reference=06018304&utm_source=Email+Contacts&utm_campaign=b7f024c039-Flash+Construction+2020-08-31&utm_medium=email&utm_term=0_f37fb3010d-b7f024c039-227010090

Agenda Detail

01/09/2020

RQT en Installation Autorisée

Afin d’éviter de créer des doublons dans la plateforme Walterre lors de l’envoi de RQT en Installation Autorisée, il est important de préciser dans le rapport d’où provient le lot :

S’agit-il :

- De petits lots de moins de 10 m³ regroupés en un seul ;
- De lots provenant de chantiers ayant bénéficié de la « dérogation Covid » ;
- De lots ayant déjà été tracés par une NMT ?

Dans le dernier cas, la référence du Document de Transport (WT00###X) doit être mentionnée.

Adres

Rue De La Platinerie 12/Z
Colfontaine
7340

Openingstijden

Maandag 13:30 - 18:00
Maandag 09:00 - 12:00
Dinsdag 13:30 - 16:00
Dinsdag 09:00 - 12:00
Woensdag 13:30 - 16:00
Woensdag 09:00 - 12:00
Donderdag 13:30 - 16:00
Donderdag 09:00 - 12:00
Vrijdag 13:30 - 16:00
Vrijdag 09:00 - 12:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Walterre asbl nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Walterre asbl:

Overheidsdiensten in de buurt


Andere Colfontaine overheidsdiensten

Alles Zien