24/06/2026
Ce lundi, au Conseil communal, l'ensemble des groupes politiques a voté une dotation complémentaire de 442.161 € pour le CPAS de Comines-Warneton, présidé par Frédéric Hallez.
Ce vote, nous l'assumons pleinement. Parce que le compte 2025 du CPAS est exemplaire : budget réalisé à 98,81 %, masse salariale quasi stable (+0,17 %), résultat à l'équilibre. Un CPAS rigoureux et bien géré : les chiffres le prouvent.
Mais soyons clairs sur l'origine de ce besoin. Ce n'est pas la gestion locale qui est en cause : ce sont des réformes décidées à d'autres niveaux de pouvoir, au premier rang la réforme fédérale du chômage, qui transfèrent leurs coûts sur notre CPAS sans les financer entièrement. Près d'une personne exclue du chômage sur deux se tourne déjà vers le nôtre. Et selon le Service public de Wallonie, le poids de cette seule réforme passera de 11 % de la dotation en 2026 à 25 % en 2030.
Notre choix est clair : nous ne laisserons pas tomber notre CPAS, ni les familles, les aînés et les personnes fragiles qu'il protège. Ce vote équilibre 2026 mais il faudra de la vigilance et de la solidarité pour les années qui viennent.