15/06/2026
- SOLSTICE DES PEUPLES | MUJAWARA -
« Tisser un voisinage révolutionnaire au-delà des frontières »
Mujawara, qui signifie « voisinage » en arabe, est une initiative du réseau des Peuples Veulent. Ce projet transnational d’entraide relie des lieux physiques à travers le monde afin qu’ils puissent se renforcer et se soutenir dans une perspective révolutionnaire et autonome.
L'objectif est de tisser de nouveaux liens internationalistes et de mettre en commun nos ressources afin de soutenir deux espaces animés par des révolutionnaires syriens et soudanais.
Cette rencontre est organisée dans le cadre du Solstice Des Peuples à Liège, n'hésitez pas à consulter le programme complet sur les comptes du Cpcr Ros
✅MERCREDI 17 JUIN
📌 DISCUSSION « Réfugié.e.s LGBT – solidarités internationalistes & autonomie » avec COME TO BE FAMILY et d'autres invité.e.s.
L’internationale réactionnaire frappe partout. Les suprémacistes blancs lient les menaces pesant sur leur rôle impérial à la prétendue « dégénérescence trans » qui régnerait au sein de leurs propres institutions. Ils n’hésitent plus à exclure, menacer et condamner à la mort sociale et économique les personnes qu’ils désignent comme responsables de ce déclin.
Si l’on ajoute à cela le racisme structurel qui gouverne les sociétés occidentales, on constate que, tout en bas de la hiérarchie des minorités à exclure, se trouvent les personnes LGBT en exil.
Au Sénégal, comme dans d’autres pays, c’est une inversion presque parfaite qui se dessine : la répression envers les personnes LGBT s’exerce au nom de la lutte contre l’Occident.
Tout cela renforce l’hypocrisie et le pinkwashing des pouvoirs dits « libéraux » qui, là où ils gouvernent, non seulement ne font rien pour les personnes LGBT, mais s’opposent également à toute avancée en matière de droits et de protection pour ces personnes.
Face à tous ces pouvoirs qui produisent des hiérarchies au sein de leurs sociétés afin d'exercer leur domination sociale, que pouvons nous faire ? Comment exercer une solidarité internationaliste efficace ?
Tout public.
La discussion sera suivie d'un repas à prix libre en soutien au projet MUJAWARA.
RDV à Kali à 18h !