23/01/2026
Pour rappel, 30 milliards ça fait plus de 2500€/ an par personne en Belgique, c'est ça que les fraudeurs coûtent aux belges
💰 Follow the money.
Si on regarde vraiment où se trouve l’argent, une chose saute aux yeux : la fraude fiscale, estimée à 30 milliards d’euros par an, est 200 fois plus élevée que la fraude aux allocations sociales, récupérée chaque année par l’État.
Et pourtant, le Ministre David Clarinval (MR) explique que la fraude sociale serait “sur le plan des principes, plus grave que la fraude fiscale”. Pour eux, les “principes” passeraient avant des dizaines de milliards d’euros qui nous seraient à toutes et tous utiles.
📊 La réalité des chiffres est pourtant claire :
Avec 1 milliard, on peut construire 87 écoles.
Avec 10 milliards, 50 hôpitaux.
Avec 30 milliards, on rembourse pratiquement la dette de la Wallonie.
Alors imaginez ce qu’on pourrait financer en allant chercher une partie de ces 30 milliards pour l’enseignement, la justice, la protection de la nature ou nos salaires.
👉 Ecolo appelle le gouvernement MR-Engagés-NVA à faire de la lutte contre la fraude fiscale une priorité politique réelle, pas un paragraphe dans un discours ou un programme électoral.