Défenseur des droits de l'enfant

Défenseur des droits de l'enfant Le Défenseur des droits de l’enfant veille à faire connaître, respecter et protéger les droits de tous les enfants en Wallonie et à Bruxelles.

Informer, écouter, interpeller et agir : suivez notre travail et faites vivre les droits de l’enfant. Le Délégué général est le défenseur des droits et des intérêts des enfants en Wallonie et à Bruxelles. Le DGDE est une institution de référence, libre et indépendante.

Les résultats de l’enquête PISA 2025 dressent un tableau contrasté de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. P...
08/09/2026

Les résultats de l’enquête PISA 2025 dressent un tableau contrasté de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la première fois, les élèves se situent autour de la moyenne de l’OCDE en sciences, mathématiques et lecture. Mais cette évolution ne traduit pas une amélioration générale : la FWB se rapproche surtout de la moyenne parce que les résultats ont davantage reculé dans de nombreux autres pays. Les résultats en mathématiques et en lecture restent notamment en baisse par rapport à 2018.

📈 L’enquête révèle néanmoins une évolution encourageante : depuis 2015, les écarts de performances entre les élèves les plus favorisés et les plus défavorisés ont diminué d’un quart, et ceux entre élèves natifs et issus de l’immigration de moitié.

👎 Mais les inégalités restent bien présentes. Le redoublement en est un exemple frappant : 35 % des jeunes de 15 ans en FWB ont déjà redoublé au moins une fois, contre 8,4 % en moyenne dans l’OCDE.

Pour le Défenseur des droits de l’enfant, ces résultats doivent donc être lus au-delà des seuls scores scolaires. Ils interrogent notre capacité à garantir à chaque enfant une éducation de qualité, dans des conditions favorables à l’apprentissage, à l’égalité des chances et à l’épanouissement.

C’est tout le sens de l’article 28 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant : le droit à l’éducation doit être garanti à chaque enfant, sur la base de l’égalité des chances.

Ces résultats doivent surtout nous pousser à ne pas faire marche arrière dans la lutte contre les inégalités scolaires.

💡 Un élément important doit aussi être gardé à l’esprit : les élèves évalués dans PISA 2025 n’ont pas encore bénéficié des nouveaux référentiels du tronc commun. Ses effets ne peuvent donc pas encore être mesurés à travers cette enquête. On peut espérer que sa mise en œuvre contribuera notamment à réduire les effets du re**rd scolaire et de l’orientation précoce, qui restent fortement associés aux moins bons résultats.

Un enfant qui apprend à lire n’apprend pas seulement des mots. Il apprend aussi à comprendre le monde… et à y prendre sa...
08/09/2026

Un enfant qui apprend à lire n’apprend pas seulement des mots. Il apprend aussi à comprendre le monde… et à y prendre sa place.

Ce 8 septembre, la Journée internationale de l’alphabétisation célèbre ses 60 ans. Depuis 1967, elle rappelle une idée essentielle : savoir lire et écrire est un droit fondamental, mais aussi une clé pour accéder à beaucoup d’autres droits : apprendre, s’informer, s’exprimer, participer, faire des choix.

Et le défi reste immense. Dans le monde, 4 enfants sur 10 n’atteignent toujours pas le niveau minimum de compétences en lecture. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’enquête PIRLS montre que 11 % des élèves de 4e primaire n’atteignent pas le niveau le plus élémentaire de compréhension de l’écrit, tandis que 27 % se situent au niveau 1, avec des compétences de lecture très limitées.

Ces chiffres ne doivent pas servir à coller des étiquettes aux enfants. Ils doivent nous pousser à agir : prévenir les difficultés le plus tôt possible, soutenir les apprentissages, réduire les inégalités et donner à chaque enfant les conditions dont il a besoin pour progresser.

Car garantir le droit à l’éducation, ce n’est pas seulement garantir une place à l’école. C’est permettre à chaque enfant de développer ses capacités, de comprendre l’information qui l’entoure et de faire entendre sa voix.

Aujourd’hui, célébrons aussi toutes celles et ceux qui apprennent, enseignent, accompagnent et redonnent confiance. Parce que chaque mot acquis peut ouvrir une porte. 📖

👉 Nous vous invitons chaleureusement à découvrir la campagne de Lire et Écrire "Lire et écrire, ça change la vie. L’alphabétisation est un droit. Défendons-le !", ainsi que les témoignages et actions proposés à l’occasion de cette journée (lien en commentaire).

🏫 Quand le dialogue se bloque à l’école, la médiation est là pour aider.Un conflit entre un élève et son école ? Des rel...
07/09/2026

🏫 Quand le dialogue se bloque à l’école, la médiation est là pour aider.

Un conflit entre un élève et son école ? Des relations devenues difficiles entre une famille et l’équipe éducative ? Une situation qui semble dans l’impasse ?

La médiation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel offre un espace pour renouer le dialogue et chercher ensemble des solutions.

Son rôle n’est pas de décider qui a raison ou qui a tort. Le médiateur ou la médiatrice intervient comme une personne tierce et neutre, pour permettre à chacun d’exprimer son point de vue, d’être entendu et d’explorer de nouvelles pistes.

🧐 Pourquoi est-ce important du point de vue des droits de l’enfant ?

Parce qu’un conflit qui s’installe peut progressivement éloigner un enfant ou un jeune de son école. Pouvoir être écouté, comprendre les décisions qui le concernent et participer à la recherche d’une solution peut contribuer à préserver ou à reconstruire le lien avec l’école.

La médiation est :
🔹 gratuite ;
🔹 indépendante des écoles ;
🔹 volontaire ;
🔹 confidentielle, dans le cadre du secret professionnel ;
🔹 fondée sur l’écoute, la bienveillance et la neutralité.

🧐 Qui peut la solliciter ?

Les élèves et leurs parents, mais aussi les directions-PO, les enseignants et enseignantes, les éducateurs et éducatrices ou encore des services extérieurs.

🧐 Comment faire ?

Une demande peut être introduite auprès du Service intégré d’assistance aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Toutes les informations et le formulaire sont accessibles via le lien en commentaire.

Une ressource encore trop peu connue, qui peut parfois permettre d’éviter qu’une incompréhension ou un conflit ne se transforme en rupture durable.

🌱 Une nouvelle Année Citoyenne Solidarcité se prépare !Quelques mois pour rencontrer d’autres jeunes, s’engager dans des...
03/09/2026

🌱 Une nouvelle Année Citoyenne Solidarcité se prépare !

Quelques mois pour rencontrer d’autres jeunes, s’engager dans des projets utiles à la collectivité, découvrir de nouvelles réalités… et avancer aussi dans son propre parcours. 🙌

En juin dernier, le Défenseur des droits de l’enfant était présent à la cérémonie de clôture de l’Année Citoyenne au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous avions eu l’occasion d’y saluer l’engagement de jeunes qui avaient choisi de consacrer plusieurs mois à des projets collectifs et solidaires.

Aujourd’hui, une nouvelle aventure se prépare. ✨

Destinée aux jeunes de 16 à 25 ans, l’Année Citoyenne proposée par le réseau Solidarcité leur permet de s’investir dans des projets très variés : environnement, solidarité, soutien à différents publics, chantiers collectifs, rencontres, formations, activités créatives…

Mais c’est aussi un espace pour prendre confiance en soi, découvrir ses capacités, rencontrer d’autres personnes, mieux comprendre la société et réfléchir à la suite de son parcours.

💚 Au Défenseur des droits de l’enfant, nous saluons ces initiatives qui donnent aux jeunes du temps et une véritable place pour expérimenter, s’engager, faire entendre leur voix et construire des projets avec les autres.

👉 Envie de tenter l’expérience ? Le parcours commence généralement par une séance d’information, suivie d’un dossier de candidature et d’un entretien individuel. Les équipes Solidarcité accompagnent ensuite les jeunes dans les démarches nécessaires avant le début de l’aventure.

Les inscriptions sont ouvertes, y compris dans certaines antennes en cours d’année. Toutes les informations et les antennes proches de chez vous via le lien en commentaire.

🎭 Le théâtre peut aussi ouvrir des espaces pour parler de ce qui est difficile à dire.Nous souhaitons aujourd'hui mettre...
02/09/2026

🎭 Le théâtre peut aussi ouvrir des espaces pour parler de ce qui est difficile à dire.

Nous souhaitons aujourd'hui mettre en lumière deux créations théâtrales qui abordent les violences se*****es faites aux enfants avec deux approches très différentes, pensées pour des publics d’âges distincts.

🟠 L’Histoire de Maoro (de 6 à 12 ans)

Comment parler des violences se*****es aux enfants sans les effrayer, tout en leur donnant des clés pour comprendre, reconnaître une situation problématique, dire non et demander de l’aide ?

Avec L’Histoire de Maoro, la Compagnie Ah Mon Amour relève ce défi à hauteur d’enfant. Bobette et Maxime racontent l’histoire de Maoro à travers le jeu, des marionnettes en papier, un grand écran, de la douceur et beaucoup d’humour.

Le spectacle ne vient surtout pas seul : il s’inscrit dans un véritable dispositif de prévention comprenant une préparation des équipes éducatives, des animations en classe avant et après la représentation, un échange avec les artistes et un dossier pédagogique.

Notre institution a d’ailleurs accompagné l’élaboration du projet aux côtés de plusieurs acteurs spécialisés, parmi lesquels le CERE, Child Focus, SOS Enfants (CHC MontLégia), Yapaka Point Be, Brise Le Silence et DEI Belgique.

🔵 Ce n’était qu’un jeu (à partir de 15 ans)

Produit par Émozon et porté par Thomas Prédour, "Ce n’était qu’un jeu" explore, dans un registre plus frontal et intime, les conséquences de l’inceste subi dans l’enfance et les traces qu’il peut laisser tout au long d’une vie.

Seul en scène, accompagné par une multi-instrumentiste, Thomas Prédour mêle théâtre, musique, corps, voix et textes pour donner forme à une expérience personnelle et à ses répercussions.

Un spectacle puissant, exigeant et profondément actuel, accompagné d’un outil pédagogique.

🎥 Le teaser du spectacle sera à découvrir en commentaire.

Deux propositions artistiques très différentes, mais une même conviction : mettre des mots sur les violences se*****es, créer des espaces où la parole peut circuler et contribuer à mieux protéger les enfants et les jeunes.

👉 Ces spectacles peuvent notamment être proposés aux établissements scolaires et aux professionnels qui accompagnent les enfants et les adolescents.

Le teaser :

Se alla dina favoriter bland videor och musik, ladda upp originalinnehåll och dela allt med vänner, familj och hela världen på YouTube.

🌍🚶📸 Et si l’on regardait l’exil à hauteur d’enfant ?Jusqu’au 25 octobre, Le Delta à Namur présente "Regards croisés d’en...
01/09/2026

🌍🚶📸 Et si l’on regardait l’exil à hauteur d’enfant ?

Jusqu’au 25 octobre, Le Delta à Namur présente "Regards croisés d’enfants en exil", une exposition construite à partir de photographies, d’autoportraits et de fragments de vie réalisés avec des enfants et des jeunes exilés accueillis en Belgique.

Nous étions présents vendredi soir au vernissage de ce projet qui donne à voir leurs regards, leur quotidien, leurs sensibilités et les traces laissées par leurs parcours, loin des étiquettes et des catégories administratives.

Parmi les jeunes ayant participé, certains sont accueillis au centre Fedasil Pondrôme, où ils avaient également pris part à des ateliers avec Abdeslam El, animateur pédagogique au Défenseur des droits de l’enfant.

L’exposition rassemble plusieurs projets qui ont un point commun essentiel : ne pas parler à la place des jeunes, mais leur permettre de raconter eux-mêmes ce qu’ils vivent, ce qu’ils voient et ce qu’ils souhaitent montrer.

Un parcours sensible, fait d’images, de mots et de traces de vie, qui nous invite à regarder autrement les réalités de l’exil.

📍 Le Delta – Namur
🗓️ Jusqu’au 25 octobre 2026
🕚 De 11h à 18h
🎟️ Entrée gratuite

📣 APPEL À TÉMOIGNAGES | Comment réagir lorsqu’un enfant révèle avoir vécu des violences se*****es ?Dans le cadre de sa c...
31/08/2026

📣 APPEL À TÉMOIGNAGES | Comment réagir lorsqu’un enfant révèle avoir vécu des violences se*****es ?

Dans le cadre de sa campagne , qui sera lancée le 18 novembre, DEI Belgique recherche des témoignages anonymes afin de mieux comprendre l’expérience des adultes confrontés à la révélation de violences se*****es par un enfant.

Vous êtes :
🔹 un·e adulte à qui un enfant a confié avoir vécu des violences se*****es ?
🔹 un·e professionnel·le ayant conseillé ou accompagné un adulte ayant reçu ce type de confidence ?

Votre expérience peut contribuer à construire une campagne au plus près des réalités vécues et à mieux outiller les adultes lorsqu’un enfant se confie.

⏰ Les témoignages sont à transmettre pour ce 1er septembre.

👉 Le questionnaire prend environ 5 minutes et les réponses sont anonymes.

🔗 Lien vers le questionnaire en commentaire.

Cette semaine, c’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire commence, avec son lot de retrouvailles, de découvertes, de...
25/08/2026

Cette semaine, c’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire commence, avec son lot de retrouvailles, de découvertes, de projets et de nouveaux défis... Alors bien sûr, nous souhaitons à tous les enfants et à tous les jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles une rentrée sereine, après un été que nous espérons reposant.

Mais au Défenseur des droits de l’enfant, nous avons aussi quelques vœux pour cette nouvelle année scolaire.

Nous rêvons d’une école où…

🎒 la gratuité serait réellement une réalité, et où aucun enfant ne serait empêché de participer, d’apprendre ou de manger correctement parce que sa famille ne peut pas payer des fournitures, un repas, une activité ou un voyage scolaire ;

🫶 aucun élève ne devrait avoir peur de franchir les portes de son école à cause du harcèlement, du cyberharcèlement, de violences ou de discriminations, et où chaque enfant saurait vers quel adulte se tourner lorsqu’il a besoin de soutien ;

🌱 les difficultés scolaires seraient accompagnées avant d’être sanctionnées, avec davantage de soutien, de remédiation et d’attention portée aux besoins de chacun, plutôt que de faire du redoublement ou de l’exclusion des réponses presque automatiques ;

♿ chaque enfant, avec ou sans handicap ou besoin spécifique, pourrait accéder à une école qui s’adapte réellement à lui, avec les aménagements, l’accompagnement et les moyens nécessaires pour apprendre et participer sur un pied d’égalité ;

💬 la santé mentale et le bien-être ne seraient jamais considérés comme secondaires, et où un enfant qui va mal pourrait être écouté, repéré et accompagné suffisamment tôt ;

🗣️ les élèves ne seraient pas seulement celles et ceux à qui l’école s’adresse, mais aussi celles et ceux avec qui elle se construit : leur parole, leurs expériences et leurs propositions doivent compter dans les décisions qui les concernent ;

📱 enfin, l’école donnerait à chaque jeune les outils pour comprendre le monde dans lequel il grandit : connaître ses droits, développer son esprit critique, décrypter les réseaux sociaux, l’information, les algorithmes et l’intelligence artificielle, apprendre à débattre et à respecter les différences.

Cette école-là n’existe pas encore pleinement.

C’est précisément pour cela que nous continuerons, cette année encore, à écouter les enfants et les jeunes, à interpeller, à recommander et à défendre leur droit à une école plus juste, plus inclusive, plus humaine et plus protectrice.

Parce que la plus belle rentrée sera peut-être celle où ces vœux ne seront enfin plus des vœux. 💚

Très belle rentrée et très belle année scolaire à toutes et tous. 🌱

24/08/2026

Cette voix vous dit quelque chose ? 👂

Le 10 septembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du su***de, le Défenseur des droits de l'enfant participera à une conférence organisée par le Centre de Prévention du Su***de.

Et cette voix mystérieuse n’est pas là par hasard : elle appartient à la marraine de cette journée. Une idée de qui se cache derrière elle ? 👀

La santé mentale, l’écoute de la souffrance et l’accès à une aide adaptée sont des enjeux essentiels pour les enfants et les jeunes. C’est pourquoi nous souhaitons nous associer à cette campagne et contribuer à faire connaître les ressources qui existent.

Nous vous en dirons davantage sur cette journée très prochainement.

💛 Besoin d’aide ou envie d’en savoir plus ? Retrouvez les ressources du Centre de Prévention du Su***de via le lien en commentaire.

Vous accompagnez des jeunes mamans ou papas de moins de 25 ans ? Vous avez une idée de projet pour leur offrir une vraie...
21/08/2026

Vous accompagnez des jeunes mamans ou papas de moins de 25 ans ? Vous avez une idée de projet pour leur offrir une vraie bulle d’air ?

👉 Le Fonds Reine Mathilde lance la deuxième édition de son appel à projets "Let’s Breathe ! – Une bulle d’air pour la parentalité précoce".

L’objectif : soutenir des projets construits avec les jeunes parents eux-mêmes, pour leur permettre de souffler, de vivre des expériences positives, de renforcer leur confiance et de continuer à grandir à la fois comme jeunes et comme parents. Une attention particulière est cette année portée à la place et à l’implication des jeunes pères.

💶 Jusqu’à 25.000 € par projet
🤝 Un accompagnement professionnel sur mesure pendant 24 mois
🏆 Un des projets sélectionnés recevra également le Prix Reine Mathilde 2027, d’une valeur de 10.000 €
📅 Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 octobre 2026 à minuit.

Lors de la première édition, le Défenseur des droits de l’enfant, Solayman Laqdim, a eu le plaisir de faire partie du jury d’experts qui a sélectionné six projets ayant bénéficié du soutien financier et de l’accompagnement du Fonds.

Vous connaissez une organisation qui pourrait être intéressée ?
Faites circuler l’appel !

👉 Toutes les informations et les modalités de candidature : lien en commentaire.

Adresse

Rue De Birmingham, 66
Molenbeek-Saint-Jean
1080

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:30
Mardi 09:00 - 12:30
Mercredi 09:00 - 12:30
13:30 - 16:30
Jeudi 09:00 - 12:30
Vendredi 09:00 - 12:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Défenseur des droits de l'enfant publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Raccourcis

Partager