CMGV Gens du Voyage; Habitat mobile; Roms; Roma; Travellers

VERVIERS: MARCHE CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS, c'est ce samedi !
19/03/2026

VERVIERS: MARCHE CONTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS, c'est ce samedi !

📣 Le 21 mars, marchons contre le racisme et les discriminations !

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, rejoignez-nous à Verviers pour une marche citoyenne au départ de la Place Verte. ✊🌍

Village associatif, concerts, bar et petite restauration vous attendent avant et après la marche. 🌮

ℹ️ Plus d'info 👉 https://fb.me/e/3yCO9S4GW

01/09/2025

📚✨ C’est la rentrée ! ✨📚
Un grand bravo et beaucoup de courage à tous les enfants du voyage de Besançon qui reprennent le chemin de l’école aujourd’hui 🚌🎒.
Que cette nouvelle année scolaire soit remplie de réussite, de découvertes et de belles rencontres 🌟🤝.

Nous sommes avec vous et nous croyons en vous 🙏💪.
Bonne rentrée à toutes et à tous les Tchavè ! 🌈✏️📖

29/08/2025

Offre d’emploi

Coordinateur de projet - Médiation Gens du voyage

Le Centre de Médiation des Gens du voyage et des Roms a été mis sur pied en 2001 afin de
- favoriser l’accueil des Gens du voyage en Wallonie,
- améliorer les relations entre les Gens du voyage, les autorités et les populations locales
- développer des projets et des activités afin de soutenir le développement socioéconomique des Gens
du voyage
- …
Reconnu dans le cadre du décret de 2019 relatif à l’accueil des Gens du voyage, le CMGV assure les
missions précisées par le Gouvernement wallon, à savoir :
- Promouvoir les projets sociaux et socioprofessionnels des Gens du voyage et favoriser la
participation citoyenne des Gens du voyage et de leurs associations ;
- Apporter une aide à l’accomplissement des formalités administratives aux Gens du voyage,
notamment en lien avec leur habitat mobile ;
- Favoriser et améliorer les relations entre les autorités publiques locales, les Gens du voyage et la
population sédentaire ;
- Informer et assurer un accompagnement des autorités publiques dans la gestion du séjour des Gens
du Voyage;
- Assurer la médiation, notamment en intervenant sur le terrain à la demande des communes ou des
Gens du voyage, en ce compris dans les cas d’urgence ;
- Recueillir des données statistiques sur les groupes, les interventions de l’organisme et leur
interprétation ;
- Analyser des règlements et « bonnes pratiques » en Europe ;
- Proposer des orientations de la politique de l’accueil des Gens du voyage en Région de langue
française ;
- Informer les services de l’Administration.
Votre fonction
Dans l’objectif de favoriser l’accueil des Gens du voyage en Wallonie, vous aurez en charge la coordination
des projets et activités à mettre en œuvre afin de rencontrer les différentes missions du CMGV telles que
définies dans le décret de 2019 (voir ci avant).
Pour ce faire, vous assurerez:
- la planification des activités annuelles à développer et le suivi des échéances ;
- la coordination et le suivi des différents projets et interventions menés par l’équipe pédagogique du CMGV
(chargés de mission et médiateurs) ;
- les relations avec les autorités locales ou régionales dans le cadre de l’accueil des Gens du voyage ;
- la rédaction des différents rapports d’activités en lien avec le projet ;
- l’organisation et l’animation des réunions d’équipe pédagogiques ;
- …
Vous travaillerez en bonne intelligence avec la direction et sous sa supervision.
Lieu de travail
Nos bureaux sont situés à Namur – possibilité de télétravail – déplacements occasionnels sur le territoire
wallon.
Votre profil
Idéalement, vous disposez d’un diplôme au minimum de niveau bachelier, idéalement
en sciences humaines, en droit ou en travail social. Les candidats qui sont en possession d’un diplôme
étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès de la Fédération
Wallonie Bruxelles.
Une expérience dans le domaine ou en coordination de projets est un plus.
Vous disposez des compétences suivantes :
 Polyvalence ;
 Créativité ;
 Bonne capacité de gestion du stress et des urgences ;
 Aptitudes rédactionnelles (rapports, pv, évaluations, …) ;
 Capacité d’analyse et d’adaptation à l’environnement des personnes ;
 Sens aigu des relations humaines et des relations interculturelles ;
 Autonomie dans le travail ;
 Capacité d'adaptabilité et de réactivité ;
 Travail en équipe et en réseau ;
 Maîtrise de la suite Office : courriel, tableur, traitement de texte
Conditions et rémunération
CDI – temps plein (38h/semaine).
Rémunération au niveau 5 de la CP329-région wallonne (coordination). Chèques-repas, prime de fin
d’année.
Reprise d’ancienneté dans le secteur possible - une attestation de vos employeurs précédents vous sera
demandée.
Vous êtes impérativement dans les conditions de la mesure APE (1 jour comme demandeur d’emploi au
moment de l’engagement)
Engagement à partir du 1er septembre 2025.

Contact
Votre dossier de candidature est à envoyer avant le 10 septembre 2025 et comportera une lettre de
motivation et un curriculum vitae à envoyer à l’attention du directeur par courriel à
l’adresse : [email protected]

18/08/2025

FR: "L'expo "Roue Libre" pendant le Festival Jazz au Broukay

L'exposition "Roue libre du Centre de Médiation des Gens du voyage" est le fruit à la fois d'une longue réflexion et d'une expérience intense avec les Gens du voyage au travers d'une démarche artistique et citoyenne. Elle nous livre un regard humain et sensible sur une population porteuse d'images voire de clichés reflétant nos rêves et nos peurs, et pourtant, population restant la plupart du temps "sans voix".

A la démarche descriptive, nous avons préféré la voix détournée de l'approche poétique et visuelle de Dominique Pâques. Pour lui: "La culture des Gens du voyage fascine par ce grand souffle de liberté qu'elle propage. Elle étonne par cet autre agencement dans les priorités accordées aux valeurs:l la propriété n'est pas celle du sol, l'identité sociale ne s'appuie pas sur la seul valeur du travail, et la famille représente encore le foyer de la vraie solidarité. Dès lors plutôt que de les rejeter, voire les pourchasser, pourquoi ne pas les rencontrer, approcher leur réalité et tirer des leçons de cette culture nomade qui a beaucoup à nous apprendre?".

L'exposition se veut une opportunité de vivre des moments où le monde du Voyage jaillit de la banalité.

NL: Expositie "Vrije Wielen" tijdens het festival Jazz au Broukay

De tentoonstelling "Vrije Wielen van het Bemiddelingscentrum voor woonwagenbewoners" is het resultaat van zowel een lange reflectie als een intense ervaring met de woonwagengemeenschap, via een artistieke en burgerlijke benadering. Ze biedt ons een menselijk en gevoelig perspectief op een bevolkingsgroep die vaak geassocieerd wordt met beelden en zelfs clichés die onze dromen en angsten weerspiegelen, en toch meestal "stemloos" blijft.
In plaats van een beschrijvende aanpak, kozen we voor de indirecte stem van de poëtische en visuele benadering van Dominique Pâques. Volgens hem: "De cultuur van de woonwagenbewoners fascineert door de grote adem van vrijheid die ze uitstraalt. Ze verrast door een andere ordening van prioriteiten in de waarden: eigendom betekent niet "grondeigendom", sociale identiteit is niet uitsluitend gebaseerd op arbeid, en het gezin blijft de kern van echte solidariteit. Waarom zouden we hen dan afwijzen of zelfs vervolgen, in plaats van hen te ontmoeten, hun realiteit te benaderen en lessen te trekken uit deze nomadische cultuur die ons veel te leren heeft?"
De tentoonstelling wil een gelegenheid zijn om momenten te beleven waarin de wereld van het reizen uit de banaliteit opduikt.

GREVE GENERALE CE LUNDI 31/03/2025Merci de penser aux familles et aux gens du voyage installés dans certains zonings.
30/03/2025

GREVE GENERALE CE LUNDI 31/03/2025
Merci de penser aux familles et aux gens du voyage installés dans certains zonings.

29/03/2025

ARRÊTEZ LE FASCISME AVANT QU'IL NE SOIT TROP T**D ! 🔻
Le NSV s'est réuni hier soir à Gand.
Des images de la manifestation d'extrême droite montrent des hommes masqués faisant le salut hitlérien. Ils marchaient dans le même cortège que de nombreux mandataires du Vlaams Belang.
Heureusement, 1500 jeunes ont manifesté pour la solidarité et contre la haine, avec le message "Pas de fascisme dans notre ville”
Le 8 mai est plus que jamais nécessaire !Www.8meicoalitie.be

Adres

Rue Borgnet, 12
Namur
5000

Openingstijden

Maandag 09:00 - 17:00
Woensdag 09:00 - 12:00
Donderdag 09:00 - 17:00
Vrijdag 09:00 - 12:00

Telefoon

081-24 18 14

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CMGV nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Organisatie

Stuur een bericht naar CMGV:

Delen