27/08/2026
📣 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗘𝗜𝗟 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗔𝗟 𝗗𝗨 𝗝𝗘𝗨𝗗𝗜 𝟮𝟬/𝟬8/𝟮𝟲 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗛
📍 Retour sur les points principaux de ce conseil !
📄 Avenant au pacte de majorité à la suite de la démission d'un membre du Collège de son poste d'échevin :
Suite à la démission de Monsieur Pierre-Alexis ROLAND de son poste d'échevin et au refus du Conseil communal, lors de sa séance du 24 juin 2026, d'approuver la proposition d'avenant au pacte de majorité présentant le conseiller communal Monsieur Gilles DABE comme échevin en remplacement de Monsieur Pierre-Alexis ROLAND. Celui-ci a été reproposé au poste d'échevin comme le prévoit la CDLD.
Suite au vote contre, Monsieur Pierre-Alexis ROLAND continue l'exercice de son mandat, tout en étant démissionnaire, jusqu'à son remplacement.
8 voix pour et 9 contre.
🗂 Projet FEDER :
Suite à la présentation aux citoyens, aux questions-réponses avec le représentant de la province et à l'enquête publique qui a suivi, plusieurs réclamations recevables ont été prises en compte par le collège et vont être envoyées à l’urbanisme. Toute transparence et communication adéquate ont été faites sur ce sujet.
Une partie des réponses à ses questionnements se trouve déjà dans notre publication sur le projet FEDER.
Voici plusieurs exemples de réclamations émises :
• Aménagement de place de parking en lieu et place de l'espace vert situé à proximité du Tiers-Lieu : pour le moment la priorité est à la sécurité, il faut un accès aux pompiers vers le Tiers lieu ce qui ne laisse pas bcp de place pour des arbres. Il y aura cependant des matériaux engazonnés pour les places de parking. D’autres aménagements verts seront toujours possibles a posteriori.
• Aménagement place PMR à proximité de la venelle piétonne : le projet comprend déjà des places PMR, un emplacement près de la venelle qui mène au centre-ville peut tout à fait être pris en compte.
• Trottoir devant les maisons de l'impasse Verly : c’est une zone partagée donc les piétons seront prioritaires dans cette rue. De plus la largeur de la route ne permet pas d’avoir un trottoir des 2 côtés.
• Incohérence par rapport à la rénovation urbaine (revêtement) : Cela ne pose aucun problème, car le béton est trop bruyant, il est plus difficile à casser en cas de travaux et il est aussi plus cher.
• Manque de dispositifs de ralentissement (dos d'âne, chicane, etc.) : plusieurs dispositifs sont déjà présents dans le projet.
• Clôture et sécurisation du futur parking : des caméras seront prévues dans le futur parking.
💧 Études hydrologiques et hydraulique du ruisseau du Parc à Saint-Hubert :
L’intercommunale IDELUX a conseillé à la commune de faire une étude sur la création d’une Z.I.T (suite aux inondations), pour permettre d’éviter la situation de Juillet 2021. Il y a environ 800 ha de terrain à étudier à proximité de la N89 et en amont du centre sportif.
🚧 Remplacement des conduites d'eau rues Herman, Lavaux et Glacière
La convention prévoit que le SPW transfère la gestion de la rue du Mont et rue de Lavaux à la commune, en contrepartie de la réalisation de travaux d'aménagement. Il est rappelé que cette voirie n'est désormais plus empruntée par les camions et qu'elle a perdu sa fonction de voirie de transit à vocation régionale.
La Commune marque son accord de principe pour la reprise de cette voirie, sous condition expresse de la réalisation préalable des travaux suivants par le SPW :
purge localisée de la structure de voirie ;
réfection par enduisage de la chaussée ;
réalisation du marquage au sol nécessaire à la sécurisation et à la hiérarchisation de la circulation.
En contrepartie de cette reprise, la Commune assurera la gestion et l'entretien de l’éclairage public de la voirie concernée.
Ce vote vise à garantir une reprise de voirie dans un état techniquement acceptable, assurant la sécurité des usagers et limitant les charges d'entretien futures pour la Commune.
🔸️ Autres points :
• 🚐 Maison des jeunes de Saint-Hubert – achat camionnette – approbation du subside extraordinaire de 4000€ pour soutenir ce beau projet.
• 🗓 Adaptation de la grille-horaire des classes en immersion.