13/06/2026
😍🏰🌳🌸 [𝗗𝗘𝗖𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗧𝗘] Connaissez-vous le village de 𝐖𝐚𝐥𝐡𝐚𝐢𝐧-𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐏𝐚𝐮𝐥 ?
🎯 La naissance du village est intimement liée à la construction de son 𝐜𝐡𝐚̂𝐭𝐞𝐚𝐮 𝐟𝐨𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝟏𝟐𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞. Celui-ci était le centre d'une seigneurie qui, au fil du temps, acquit un statut géo-politique important à l'échelon régional. De nombreuses terres situées dans tous les villages environnants tombèrent dans l'escarcelle de la seigneurie de Walhain et, en 1532, Charles Quint érigea cette dernière en chef-lieu d'un comté comprenant Opprebais, Glimes, Hévillers, Wavre ainsi que leurs dépendances. La Révolution française mit fin à la seigneurie de Walhain, et son château fut vendu à des particuliers.
🤓 Aujourd'hui, les ruines du château féodal de Walhain, dont les vestiges et le site sont classés, constituent l'exemple le plus authentique de château fort médiéval qui nous soit parvenu en Brabant wallon.
🥾 La commune de Walhain c'est aussi de superbes balades en pleine campagne. Découvrez toutes les balades ici 👉 https://www.destinationbw.be/fr/se-balader/promenades/balades-a-pied/
ℹ Tourisme Walhain
📍 Commune de Walhain