Haut-Commissariat de Batié

Haut-Commissariat de Batié Bienvenue sur la Page Officielle du Haut Commissariat de Batié, Province du Noumbiel.

𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗔𝗖𝗧 𝗘𝗧 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗣𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗚𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗗𝗝𝗢̂𝗥𝗢̂ : 𝗟𝗘 𝗚𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗡𝗘𝗨𝗥 Siaka Barro  𝗔̀ 𝗞𝗣𝗨𝗘́𝗥...
09/04/2026

𝗣𝗥𝗜𝗦𝗘 𝗗𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗔𝗖𝗧 𝗘𝗧 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗢𝗚𝗨𝗘 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗢𝗣𝗨𝗟𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗘́𝗚𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗨 𝗗𝗝𝗢̂𝗥𝗢̂ : 𝗟𝗘 𝗚𝗢𝗨𝗩𝗘𝗥𝗡𝗘𝗨𝗥 Siaka Barro 𝗔̀ 𝗞𝗣𝗨𝗘́𝗥𝗘́

Le lundi 06 avril 2026, le Gouverneur de la région du Djôrô, Monsieur 𝗦𝗶𝗮𝗸𝗮 𝗕𝗔𝗥𝗥𝗢, accompagné d’une importante délégation, s’est rendu à Kpuéré, commune rurale située à environ 60 kilomètres de Batié, chef-lieu de la province du Noumbiel.

Accueilli par les autorités locales, le Gouverneur et sa délégation ont d’abord été reçus par le Chef de terre de Kpuéré, à qui ils ont présenté leurs civilités, conformément aux usages et aux valeurs traditionnelles.

Cette rencontre, empreinte de fraternité, a été marquée par des bénédictions et des prières pour la paix au Burkina Faso. Le Chef de terre a souligné le caractère historique de cette visite, indiquant qu’il s’agit de la toute première visite officielle d’un Gouverneur dans la localité, une marque forte d’attention et de considération des autorités envers les populations.

Prenant la parole, le Gouverneur a transmis les salutations des plus hautes autorités du pays, tout en réaffirmant leur engagement à rester à l’écoute des préoccupations des populations.

La délégation s’est ensuite rendue à l’esplanade de la mairie pour un échange direct avec les habitants. Tour à tour, le représentant du Chef de terre, le Préfet Président de la Délégation Spéciale ainsi que le représentant des personnes déplacées ont exprimé leur reconnaissance pour cette visite de proximité.

La population a saisi cette opportunité pour exposer ses principales préoccupations, notamment :

• le mauvais état de la route nationale n°11 reliant Batié à Kpuéré jusqu’à la frontière ivoirienne ;
• l’absence de retenues d’eau aménagées pour le développement agrosylvopastoral ;
• le non-ravitaillement en vivres SONAGESS depuis près de deux ans ;
• l’insuffisance du personnel soignant et du plateau technique du CSPS ;
• le déficit d’infrastructures scolaires ;
• l’absence d’une maison des jeunes ;
• le manque d’infrastructures administratives pour la préfecture et le service social communal ;
• la non-couverture par la RTB et la TNT ;
• la faible couverture en réseau de télécommunication ;
• l’absence d’un poste de police frontalière ;
• la dégradation de la forêt de Boulbi liée à l’orpaillage ;
• la pollution des eaux du fleuve Mouhoun ;
• l’absence d’institutions financières ;
• les difficultés d’accès au financement pour les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Les services techniques régionaux ont apporté des éléments de réponse et se sont engagés à transmettre ces préoccupations à leur hiérarchie pour un suivi approprié.

Une visite de terrain qui aura marqué les esprits et renforcé le lien entre l’administration régionale et les populations.

𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 l’𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲́ 𝗮̀ 𝗕𝗮𝘁𝗶𝗲́.La  province du Noumbiel  ...
07/04/2026

𝗟𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 l’𝗘𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲́ 𝗮̀ 𝗕𝗮𝘁𝗶𝗲́.

La province du Noumbiel dispose désormais d’un nouveau Directeur provincial des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Monsieur 𝙊𝙪𝙨𝙨𝙚𝙣𝙮 𝙊𝙐𝙀́𝘿𝙍𝘼𝙊𝙂𝙊, Conseiller de Jeunesse et d'éducation Permanente a été officiellement installé dans ses fonctions au cours d’une cérémonie présidée par le Haut-commissaire de la province, Monsieur Drissa Hema

Cette installation fait suite à la fusion des départements des sports et des loisirs avec celui de la jeunesse et de l’emploi. Le nouveau Directeur provincial remplace ainsi Monsieur Fadouga Momo , précédemment en charge des Sports et des Loisirs.

La cérémonie d'installation qui s’est déroulée dans la salle de Conférence du Haut-Commissariat de Batié a été marquée par 03 interventions. Le Directeur Provincial sortant prenant la parole en premier a exprimé toutes sa reconnaissance aux autorités de notre pays pour la confiance placée en modeste personne. Pendant les 09 mois qu’il a passé à la tête de la Direction provinciale des sports et des loisirs, il a toujours bénéficié de l'accompagnement et du soutien des autorités à tous les niveaux.

À l'endroit des associations, des clubs et des promoteurs du sport dans le Noumbiel, il a dressé ses vifs remerciements pour leur disponibilité et leur franche collaboration.
A l'issue du mot du directeur provincial sortant, Monsieur le Haut-Commissaire a procédé a l’installation officielle du directeur provincial entrant à travers la lecture de l’acte de nomination et la passation de charges.
Prenant la parole, le nouveau Directeur provincial a sollicité l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la province pour la réussite de sa mission. A l'endroit de son prédécesseur, il a salué le leadership et les performances réalisées. Il a demandé son accompagnement pour relever les défis.
Le Haut-Commissaire du Noumbiel a félicité le Directeur sorti pour la mission accomplie avec rigueur et professionnalisme.
A l'endroit du nouveau directeur, Monsieur le Haut-Commissaire l’a félicité pour sa nomination. Il l'a exhorté à travailler dans un esprit de collaboration, d’ouverture et d’efficacité en vue de consolider les acquis et impulser une nouvelle dynamique pour le secteur des sports, de la jeunesse et de l’emploi dans le Noumbiel.

𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝗺𝗯𝗶𝗲𝗹 : 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗗𝗷𝗼̂𝗿𝗼̂, Siaka Barro  𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗱𝗲́𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 ...
07/04/2026

𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝗺𝗯𝗶𝗲𝗹 : 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗗𝗷𝗼̂𝗿𝗼̂, Siaka Barro 𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗱𝗲́𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 (RPP).

Ce lundi 06 avril, la province du Noumbiel a reçu une délégation régionale du Djôrô, conduire par le premier responsable de la Région le Gouverneur Siaka Barro

La visite de la délégation a débuté par une cérémonie solennelle de montée des couleurs nationales dans l'enceinte du Haut-Commissariat de Batié

Pour le Haut-Commissaire Drissa Hema la forte mobilisation de la population à cette cérémonie témoigné de leur pleine adhésion aux initiatives de développement impulsées par les plus hautes autorités de notre pays. À ce titre, il a salué Monsieur le Gouverneur et pour sa disponibilité, son engagement son leadership et sa clairvoyance. « 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘨𝘯𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦́𝘦𝘴, l’𝘢𝘥𝘩𝘦́𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘵𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭'𝘦𝘹𝘦́𝘤𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘳𝘦̀𝘴 𝘧𝘢𝘤𝘪𝘭𝘦. … . 𝘭𝘰𝘳𝘴𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘶𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘣𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘦, 𝘓𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘫𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘮𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘹 ».

Prenant la parole, Monsieur le Gouverneur s’est réjouit de la grande mobilisation du jour. Il a rappelé que « 𝘉𝘢𝘵𝘪𝘦́ 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘴𝘺𝘮𝘣𝘰𝘭𝘦 d’𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘵𝘪𝘳𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘦́𝘳𝘪𝘰𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘭𝘰𝘯𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘵𝘤𝘰𝘭𝘰𝘯𝘪𝘢𝘭𝘦𝘴. 𝘚𝘢 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 su 𝘴𝘦 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 d’𝘪𝘯𝘵𝘦́𝘳𝘦̂𝘵 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭. 𝘑𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘪𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘯 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯 𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘪𝘥𝘦́𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘙𝘦́𝘷𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘗𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘗𝘳𝘰𝘨𝘳𝘦𝘴𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦 ».

Il a terminé mot en saluant la forte contribution des filles et fils de la province aussi bien aux initiatives passées telle que 𝘋𝘦̀𝘮𝘦̂ 𝘚𝘪𝘳𝘢 et celle en court dont 𝘍𝘢𝘴𝘰 𝘔𝘦̂𝘣𝘰 et une ambulance pour les sapeurs-pompiers où la province est en tête du classement 𝐚𝐯𝐞𝐜𝟏. 𝟐𝟔𝟕.𝟔𝟎𝟎 Fr mobilisée à ce jour.

Après la montée des couleurs, la délégation s’est ensuite rendu à Kpuéré, localité frontalière du Ghana et de la République de Côte d’Ivoire située à 𝟔𝟎 kilomètres de Batié. Dans cette commune, les échanges avec les forces vives ont porté sur les préoccupations majeures de la population ainsi que sur les perspectives de développement de la commune.

𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 12e𝗺𝗲  𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿-𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 Noumbiel Le Haut-commissaire de la province du Noumbiel Mons...
04/04/2026

𝗟𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 12e𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗼𝗶 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿-𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 Noumbiel

Le Haut-commissaire de la province du Noumbiel Monsieur Drissa Hema a lancé à Batié ce samedi 04 avril 2026 la 12ème édition du tournoi inter service (𝗧.𝗜.𝗦)

le match d’ouverture de cette 12e édition a opposé l’équipe de la Police Nationale à celle de l’enseignement primaire A''.

Le chef coutumier 𝗗𝗔 𝗠𝗔𝗔𝗥 𝗜𝗜 de Batié dans son message a appelé toutes les équipes à cultiver l'esprit de fraternité et de cohésion.

Pour le Haut-Commissaire, ce tournoi, plus qu'une rencontre de football est une opportunité offerte à tous les agents du public et du privé de se frotter et de renforcer les liens de fraternité et d’amitié.

Au coup de sifflet final de ce match d’ouverture, l’équipe de la police s’est imposée par le score de 03 buts à 01.

Rendez-vous est donné aux amoureux du ballon rond les mercredis, samedis et dimanches pour la suite de la compétition.
Pour cette 12ème édition, dix (10) équipes vont croiser les crampons pendant 24 matchs.
La finale est prévue pour le 09 mai 2026.

𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 d’𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 (𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖), 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 2026 𝗮...
04/04/2026

𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 d’𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 (𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖), 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 2026 𝗮𝘂 𝗡𝗼𝘂𝗺𝗯𝗶𝗲𝗹 : 𝘂𝗻𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿𝘀. .

Ce samedi 04 avril se deroule au stade de Batié la journée de promotion des mets locaux et des loisirs. Du dolo, du zamnin, du tô, du babenda, du gonrè, des beignets, des brochettes, des pagnes tissés, des Produits Forestiers non Ligneux, du soumbala etc. Ce sont autant de mets locaux qui sont à déguster ce samedi 04 avril 2026 à Batié pour marquer cette journée de promotion de la consommation locale.
Cette journée de consommons local entre dans le cadre des JNEPPC 2026.

Pour le Haut-Commissaire de la province du Noumbiel Drissa Hema , cette journée se veut un cadre de mettre en valeur les mets locaux de notre province.
« 𝗧𝗼𝘂𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗲́ 𝗶𝗰𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿𝗿 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲. 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 l’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗹𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗮𝗿𝗮𝗱𝗲 𝗖𝗮𝗽𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗜𝗯𝗿𝗮𝗵𝗶𝗺 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘 𝗹'𝗮𝘀𝗼𝘂𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲́𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀, 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗩𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲́𝗴𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗺𝗲𝘁𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗹𝗹𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿, 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗣𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗮̀ 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿», a-t-il souligné

En plus de l’exposition mets locaux se déroulent également des loisirs et des Jeux de société tels que les Jeux de dame, de pétanque, de Scrabble et de cartes.

In𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗥𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 (𝗝e𝗥𝗠) : un cross populaire et une séance aérobic pour le démarrage des act...
02/04/2026

In𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗥𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 (𝗝e𝗥𝗠) : un cross populaire et une séance aérobic pour le démarrage des activités dans le Noumbiel.

Monsieur 𝙎𝙞𝙢𝙚́𝙤𝙣 𝙇.𝙏𝙊𝙀 Secrétaire Général de la province du Noumbiel a procédé au lancement de l’initiative Jeunesse Révolutionnaire en Marche. C’était ce jeudi 02 avril 2026 à Batié

Ce lancement a été marqué par un cross populaire suivi d’une séance D’aérobique.

Dans le discours prononcé par le Secrétaire Général Siméon L. TOÉ, représentant Monsieur le Haut-Commissaire, il a été rappelé à l'ensemble de la jeunesse du Noumbiel, le rôle prépondérant qu’elle a à jouer dans la construction de notre nation souveraine.

À la mémoire de tous les martyrs, une minute de silence a été observé à 15h00.

𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 d’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 𝗹a 𝗥𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 (R𝗣𝗣) 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲́...
02/04/2026

𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 d’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 𝗹a 𝗥𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲 (R𝗣𝗣) 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲́ 𝗮𝘂 𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗲 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹

Ce 02 avril 2026, le lycée provincial du noumbiel à accueilli l’ensemble des corps constitués de la province.
Au menu de cette cérémonie, montée des couleurs, conférence sur la Révolution Populaire Progressiste et collecte de fonds.

Pour le proviseur du lycée provincial du Noumbiel Monsieur𝗗𝗔𝗛 𝗦𝗮𝗻𝘀𝗮𝗻, c’est avec honneur et fierté que son établissement accueille cette cérémonie.

Le Secrétaire Général de la province du Noumbiel Monsieur 𝗦𝗶𝗺𝗲́𝗼𝗻 𝗟. 𝗧𝗢𝗘́ représentant Monsieur le Haut-Commissaire s’est réjouit de la très mobilisation. Il a invité chaque citoyen a privilégié au quotidien la consommation des produits locaux.

Le Directeur Provincial de la Jeunesse et de l'Emploi 𝗢𝘂𝘀𝘀𝗲𝗻𝘆 𝗢𝗨𝗘𝗗𝗥𝗔𝗢𝗚𝗢 a livré une communication dont le thème a porté sur la
Révolution Populaire Progressiste.

Rendez-vous est pris pour ce jeudi soir à 14h30 au Haut-Commissariat de Bâtie pour le lancement de l’initiative Jeunesse Révolutionnaire en Marche

𝙄𝙣𝙞𝙩𝙞𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙁𝙖𝙨𝙤 𝙈𝙚̂𝙗𝙤 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙉𝙤𝙪𝙢𝙗𝙞𝙚𝙡. 𝙀𝙡 𝘼𝙙𝙟 𝙎𝙊𝙈𝙀 𝙎. 𝙎𝙤𝙪𝙡𝙚𝙮𝙢𝙖𝙣𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙞𝙛𝙚𝙨𝙩𝙚 𝙨𝙖 𝙛𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙤𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚Dans la ...
01/04/2026

𝙄𝙣𝙞𝙩𝙞𝙖𝙩𝙞𝙫𝙚 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙁𝙖𝙨𝙤 𝙈𝙚̂𝙗𝙤 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙉𝙤𝙪𝙢𝙗𝙞𝙚𝙡. 𝙀𝙡 𝘼𝙙𝙟 𝙎𝙊𝙈𝙀 𝙎. 𝙎𝙤𝙪𝙡𝙚𝙮𝙢𝙖𝙣𝙚 𝙢𝙖𝙣𝙞𝙛𝙚𝙨𝙩𝙚 𝙨𝙖 𝙛𝙞𝙗𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙤𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚

Dans la province du Noumbiel, l'appel à la mobilisation lancé par le Haut-Commissaire Drissa Hema dans le cadre de l’initiative présidentielle Faso Mêbo connait un fort engouement.
Répondant à cet appel, Monsieur El Adj Souleymane S. SOME, leader religieux et commerçant de son état résident à Bâ tié a manifesté son adhésion à cette initiative. À cet effet, il a apporté une enveloppe financière de 41.000fr. Le don a été réceptionné par le Secrétaire Général de la province du Noumbiel Monsieur 𝙎𝙞𝙢𝙚́𝙤𝙣 𝙇𝙖𝙤𝙪𝙙𝙟𝙤𝙡𝙤. 𝙏𝙊𝙀́ qui avait à ses côtés, le préfet, Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Batié Monsieur 𝙄𝙨𝙨𝙤𝙪𝙛𝙤𝙪 𝙎𝙊𝙍𝙄.

Pour le donateur El Adj Souleymane S. SOME, cette contribution est un témoignage de son engagement de sa pleine adhésion à la vision des Autorités de notre pays de « compter sur nous même d'abord pour construire notre cher Faso ».

Le Secrétaire Général de la province a au nom de Monsieur Haut-Commissaire remercié le donateur pour son geste. Il a invité tous les citoyens de la province à suivre l’exemple de Monsieur El Adj Souleymane S. SOME.

Lancé en janvier 2026, les différents sont recevables au Haut-Commissariat de Batié.

1è𝗿𝗲  𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 d’𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 (𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖) 2026 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗡𝗼𝘂𝗺𝗯𝗶𝗲...
30/03/2026

1è𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗮𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 d’𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 (𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖) 2026 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗡𝗼𝘂𝗺𝗯𝗶𝗲𝗹 : 𝘂𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲.

‎Dans le cadre de la première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (𝗝𝗘𝗣𝗣𝗖) 2026, la Direction Provinciale des Enseignements Secondaires et de la Formation professionnelle du Noumbiel a abrite une cérémonie de montée des couleurs nationales. C’était le jeudi 26 mars 2026.

À cette occasion, le Haut-Commissaire Drissa Hema a livré le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, marquant le lancement officiel des activités prévues se dérouler du 26 mars au 09 avril 2026.

‎Dans ce message, une invite a été faite à tous les citoyens de mettre un accent sur la souveraineté alimentaire et le patriotisme économique.

Joignant l’acte à la parole, les membres des corps constitués de la province du Noumbiel ont marqué cette journée en s’acquittant de leurs obligations fiscales.

En rappel, les JEPPC 2026 est placée sous le thème « 𝗦𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘁𝗲́ 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 : 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲, 𝗰𝘂𝗹𝘁𝗶𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗶𝘁𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 »

𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱𝘂 Noumbiel : 𝟎𝟗 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐠𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐚...
09/03/2026

𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗲𝘁𝘀 𝗱𝘂 Noumbiel : 𝟎𝟗 𝐚𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐠𝐫𝐚𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́ 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐚𝐥𝐨𝐧𝐬.

Ce lundi 09 mars s’est déroulée dans l’enceinte de la Direction Provinciale des Eaux et Forets du Noumbiel, une cérémonie solennelle de port de galons. Présidée par le Haut-Commissaire de la province Monsieur Drissa Hema , cette cérémonie a aussi été marqué par une montée des couleurs.
A l’issue, de la montée des couleurs, les promus ont reçu leurs galons. Ces ports ont concerné 𝟎𝟒 sous-lieutenants promis lieutenant et 𝟎𝟓 adjudants promus Adjudants-Chefs.

Tout en félicitant les promus, le Haut-Commissaire les a invité à plus d'ardeur au travail, de discipline et surtout au respect de la déontologie du Corps.

Pour le Directeur Provincial des Eaux et Forets Commandant 𝗔𝘁𝗵𝗮𝗻𝗮𝘀𝗲 𝗗𝗶𝗱𝗶𝗲𝗿 𝗕𝗔𝗠𝗢𝗨𝗡𝗔, « 𝘤'𝘦𝘴𝘵’ 𝘶𝘯𝘦 𝘪𝘮𝘮𝘦𝘯𝘴𝘦 𝘧𝘪𝘦𝘳𝘵𝘦́ 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘷𝘰𝘪𝘳 l’𝘦𝘧𝘧𝘰𝘳𝘵 𝘦𝘵 l’𝘢𝘣𝘯𝘦́𝘨𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘢𝘶 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘨𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶𝘴 𝘦𝘵 𝘳𝘦́𝘤𝘰𝘮𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦́𝘴 ».

𝗖𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 Noumbiel  : 𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗵𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲...
05/03/2026

𝗖𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲 𝗱𝘂 Noumbiel : 𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗵𝗮𝗿𝗺𝗼𝗻𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 l’𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́.

Ce jeudi 05 mars 2025 s’est tenue dans la salle de conférence du Haut-Commissariat de Batié une rencontre d’échanges entre les acteurs de la filière bois et énergie.

Présidée par le Haut-Commissaire de la province du Noumbiel Monsieur Drissa Hema, la rencontre a regroupé les chefs de circonscriptions administratives (Préfets), les chefs coutumiers des 05 communes de la province, les représentants des faîtières du charbon, les services techniques, les jeunes, les femmes et les OSC.

Le Haut-Commissaire 𝘿𝙧𝙞𝙨𝙨𝙖 𝙃𝙀𝙈𝘼 dans son discours a précisé que cette rencontre est la réponse à une ferme volonté des autorités administratives de la province d'instaurer un dialogue permanant entre tous les acteurs pour une reprise de la carbonisation et mieux encadrer l’activité pour une meilleure gestion des ressources forestières dans la province.

Pour lui, après la suspension de l’activité en 2023, il est impératif que les acteurs se retrouvent pour ensemble accorder les violons pour une reprise de l'activité dans le respect de la réglementation et des us et coutumes en vigueur.
En rappel, cette rencontre est l’aboutissement d’une série de concertations entre les différents acteurs, les chefferies coutumières et l’administration publique.

Le Directeur Provincial des Eaux et Forêts 𝘼𝙩𝙝𝙖𝙣𝙖𝙨𝙚 𝘿𝙞𝙙𝙞𝙚𝙧 𝘽𝘼𝙈𝙊𝙐𝙉𝙄 s’est réjouis de la tenue effective de cette rencontre. À ce titre il a remercié toutes les parties pour participation et leur engagement effectif pour une reprise de l’activité de carbonisation dans la province du Noumbiel.

02 communications ont meublé cette rencontre. Présentées par le Directeur Provincial Athanase Didier BAMOUNI, la première a porté sur l'𝙚𝙩𝙖𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙙𝙪 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙗𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙗𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙪 𝙗𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙛𝙖𝙨𝙤.
La seconde communication s’est appesantie sur l’arrêté 𝙥𝙤𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙨𝙞𝙩𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙨𝙚́𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙘𝙝𝙖𝙧𝙗𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙗𝙤𝙞𝙨 𝙖𝙪 𝙩𝙞𝙩𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡'𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚 2025 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤.

La rencontre a abouti à des engagements forts pris par toutes les parties pour une meilleure exploitation des ressources forestières

Adresse

Région Du Sud-Ouest
Batié
00226

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:30 - 16:30

Téléphone

+22620904012

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Haut-Commissariat de Batié publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager