Communauté touareg du Burkina

Communauté touareg du Burkina Promouvoir le peuple et la culture touareg du Burkina

31/07/2021

Le turban chez le touareg
Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban, qui le protège du soleil torride et du vent, mais aussi dissimule ses émotions. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier. Le chèche indigo est fait à partir de lin, souvent avec un tissage complexe. Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture souvent à base d'indigo tend à déteindre sur la peau, donnant au Targui le surnom d'« homme bleu ».
Le turban ne se porte pas au hasard. C'est à l'âge de la maturité qu'un touareg le porte. Il est symbole d'autorité et de responsabilité. Une fois posé sur la tête d'un homme, il a toutes les charges, les responsabilités de la famille.

Abass AG, historien en formation

31/07/2021

Qui sont les touaregs du Burkina?

Les Touaregs en général, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamashaq, (en berbère : ⴾⵍⵜⵎⴰⵣⵗⵜ ) sont des habitants berbères (Amazigh en berbère) du Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et extrême nord Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamashaq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé en français tifinar).
Au Burkina Faso, ils occupent la province de l'Oudalan dans l'extrême Nord du pays et un peu partout dans le sahel. En effet, le terme Oudalan dérive du nom Oudal(Oasis) qui est une ethnie touareg, guerrière et noble qui a lutter pour la libération du territoire pendant les temps coloniaux avec d'autres nobles comme les Imgad, les Alkassaybaten, les kal Assouk,...
Répartis et divisés en plusieurs confédérations et tribus, les Touaregs vivent dans les 5 communes de l'Oudalan à savoir Gorom Gorom, Tin-Akoff, Markoye, Oursi et Déou. Une minorité vit un peu partout dans le Sahel et le reste du Burkina.

Abass AG. Historien en formation

"Il n'y a de plus beau que ce qui est naturellement beau"Une tente touareg en construction.
20/03/2021

"Il n'y a de plus beau que ce qui est naturellement beau"
Une tente touareg en construction.

10/09/2020

Le but de la vie c'est d'être heureux et utile pour son prochain car la vie de l'homme n'est rien sans son prochain. Donc la vie c'est de chercher toujours a amélioré ta qualité de bien être et le bon service de son prochain.

L'homme bleu de l'Oudalan

Pour les Touaregs le chameau n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi un compagnon de route, et une source...
01/05/2020

Pour les Touaregs le chameau n'est pas seulement un moyen de transport, c'est aussi un compagnon de route, et une source inépuisable de renseignements.
La vie en brousse se trouve donc souvent conditionnée par le comportement des chameaux ; les nomades savent interpréter le moindre de leurs gestes, et certains même n'hésitent pas à dire que leur chameau leur parle.
Ainsi, par exemple, lorsque le matin de bonne heure, un chameau contourne le camp plusieurs fois et vient s'agenouiller en blatérant face à la tente de son maître, il annonce des étrangers.

Je suis le targuiassis sur la dune d'ocre,l'homme bleu aux yeux grisloin des mondes médiocressous mon ciel indigo,épris ...
29/04/2020

Je suis le targui
assis sur la dune d'ocre,
l'homme bleu aux yeux gris
loin des mondes médiocres
sous mon ciel indigo,
épris du vent des sables
blanchissant les os
mêlant le chant de ma fable
aux cris des corbeaux
toujours charitables.
Ô mon désert d'abandon
ceint autour de mon front !
Tu portes la chèche
comme un long mirage
et sur ma langue sèche
j'ai pour toi un message:

Voyage et ne le dis à personne , Vis une relation amoureuse et ne le dis à personne , vis heureux et ne le dis à personn...
29/04/2020

Voyage et ne le dis à personne , Vis une relation amoureuse et ne le dis à personne , vis heureux et ne le dis à personne , les gens ont tendance à gâcher nos plaisirs.

« La vie est pleine d’incertitudes mais j’ai toujours su avec certitude que ma culture est mon atout le plus précieux » ...
29/04/2020

« La vie est pleine d’incertitudes mais j’ai toujours su avec certitude que ma culture est mon atout le plus précieux » Tamasheq Culture-AgNa in Kel Tamasheq

As salam waleykum wa ramahatoulah wa barakatouh familleLe mois béni du ramadan nous l'avons seulement une fois dans l'an...
29/04/2020

As salam waleykum wa ramahatoulah wa barakatouh famille

Le mois béni du ramadan nous l'avons seulement une fois dans l'année et rien ne nous dit que nous allons la terminé ni même que le ramadan prochain nous trouvera en vie
Ce mois ALLAH nous l'a donné pour nous faire gagner plein d'hassanates
C'est le mois de piété par excellence

ALLAH nous aimant tellement a permit que ce mois soit source d'expiation de nos péchés antérieurs

Alors faisons l'effort de faire le ramadan de façon sincère
Que chaque jour du premier au dernier soit une occasion pour nous de nous rapprocher d'ALLAH Azzawajal
Faisons l'effort de délaisser ce que nous savons qu'ALLAH n'aime pas
Laissons la désobéissance à ALLAH et multiplions nos actes d'adoration
Attelons nous à plaire à ALLAH
Ne négligeons pas la prière faisons la en temps
Même les plus petits actes qu'on néglige parfois
Car tout comme les bonnes actions ont double récompense c'est aussi le cas pour les mauvaises

ALLAH nous a tout facilité apprenons d'avantage la recherche de la science est très importante pour le musulman
Accrochons nous à la lecture coranique
Les prières surérogatoires
Les dikrs
Les prières nocturnes

Seulement un mois que nous avons et c'est peut être notre dernier ramadan

Qu'ALLAH facilité et nous accorde les mérites
Qu'ALLAH par ce mois nous guide sur la voie de la droiture et jamais ne nous en égare
Qu'ALLAH fasse de nous des musulmans pieux ,soumis ,sincères, endurants et patients
Allahouma amine💖🙏

QUELLE BELLE LEÇON !*Pourquoi Moi?*Mes égaux se marientMes égaux ont des enfantsMes égaux ont un bon travailMes égaux ré...
29/04/2020

QUELLE BELLE LEÇON !

*Pourquoi Moi?*

Mes égaux se marient
Mes égaux ont des enfants
Mes égaux ont un bon travail
Mes égaux réussissent
Mes égaux vivent en outre mer
Mes égaux achètent des voitures luxueuses
Mes égaux sont élevés en dignité dans la société
Mes égaux construisent leurs maisons
Mes égaux sont ceci... !!!
Mes égaux sont cela...!!!

Oui c'est vrai ! Mais c'est dommage que tu oublies littéralement ...... tes égaux qui sont déjà enterrés !
Tes égaux qui sont dans le coma !
Tes égaux séropositifs !
Tes égaux qui sont dialysés!
Tes égaux qui sont dans un centre psychiatrique!
Tes égaux qui dorment dans la rue!
Tes égaux orphelins!
Tes égaux qui sont sans emploi!
Tes égaux qui ont faim!
Tes égaux qui sont aveugles sourds muets!
Tes égaux handicapés!
Tes égaux qui t'envient et qui sont prêts à faire toutes sortes de prières pour avoir une situation semblable à la tienne...!

Tu peux ne pas être là où tu voudrais être ! Mais tu es évidemment plus heureux que bien d'autres !!!!!!!!!

Alors rends grâce à Allah pour tout ce qu'il fait dans ta vie !

Sois toi-même ! Et n'oublie jamais qu'au moment où tu cherches des sandales, il y a ceux qui n'ont même pas de pieds !!!

PARTAGER POUR SOULAGER LES AUTRES

Adresse

Abassag10@gmail. Com
Gorom-Gorom

Téléphone

+22671590180

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Communauté touareg du Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Communauté touareg du Burkina:

Partager