07/07/2026
𝑶𝒓𝒐𝒅𝒂𝒓𝒂 : 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒓𝒆 𝒍𝒆 2ᵉ 𝒂𝒏𝒏𝒊𝒗𝒆𝒓𝒔𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒅𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑬́𝒕𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒖 𝑺𝒂𝒉𝒆𝒍
La Commune urbaine de Orodara a marqué, le lundi 6 juillet 2026, le deuxième anniversaire de la création de la Confédération des États du Sahel (AES) par une cérémonie solennelle de montée des Couleurs nationales. À cette occasion, le message du Président du Faso, le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré, a été livré aux participants par le Président de la Délégation Spéciale, le Camarade Emmanuel Konaté.
La cour de la mairie de Orodara a servi de cadre à cette cérémonie commémorative qui a rassemblé les membres de la Délégation Spéciale, les autorités administratives, les Forces de Défense et de Sécurité, les responsables des services techniques ainsi que plusieurs acteurs de la vie locale.
Après la montée des Couleurs nationales, le Président de la Délégation Spéciale, le Camarade Emmanuel Konaté, a procédé à la lecture du message du Président du Faso, Chef de l’État, à l’occasion de cette célébration.
Dans son adresse à la Nation, le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré a rappelé que, deux ans après sa création, la Confédération des États du Sahel s’affirme comme un cadre de coopération stratégique fondé sur la souveraineté, la solidarité et la défense des intérêts des peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il a salué les avancées enregistrées dans le processus d’intégration entre les trois États, notamment dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie et du développement.
Le Chef de l’État a également souligné que la Confédération des Etats du Sahel incarne la détermination des peuples sahéliens à prendre leur destin en main, en bâtissant un espace de paix, de stabilité et de prospérité. Il a invité les populations à renforcer leur engagement patriotique, à préserver l’unité et à soutenir les actions entreprises pour la reconquête du territoire et la consolidation de la souveraineté nationale.
Le message présidentiel a, par ailleurs, rendu un hommage appuyé aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie, dont les sacrifices permettent de préserver l’intégrité territoriale des États membres de la Confédération.
À travers cette cérémonie de montée des Couleurs nationales, la Commune urbaine de Orodara s’est associée à l’ensemble de la Nation pour célébrer cet anniversaire, tout en réaffirmant son attachement aux idéaux de souveraineté, d’unité et d’intégration portés par la Confédération des États du Sahel.
𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝑷𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝑴𝒂𝒊𝒓𝒊𝒆 𝑶𝒓𝒐𝒅𝒂𝒓𝒂