Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives

Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives La Direction de Promotion des Industries Culturelles et Créatives relève du Département en charge de la culture, des arts et du tourisme.

28/08/2024
💪💪💪
28/08/2024

💪💪💪

27/07/2022





■ IKAM

APPEL A CANDIDATURE

Une opportunité pour les acteurs des arts plastiques .
24/07/2022

Une opportunité pour les acteurs des arts plastiques .

BISO 2023 🇧🇫 APPEL A CANDIDATURES / CALL FOR APPLICATIONS

La Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou BISO est heureuse d'annoncer le lancement de l'appel à candidature pour sa 3eme édition, qui se tiendra en octobre 2023 à Ouagadougou, précédée des résidences de création pendant le mois de septembre.

Cette 3ème édition aura pour thème LE FEU DES ORIGINES, inspiré de l'ouvrage de l'écrivain Emmanuel Dongala.

Ici le lien de téléchargement de l’appel à candidatures : https://drive.google.com/file/d/1UezNZynSAkDCDVLFRYNsdGEgb1uMUfFu/view?usp=sharing

Date limite d'envoi des candidatures : 30 octobre 2022.

---

The Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou BISO is pleased to announce the launch of the call for applications for its 3rd edition, which will be held in October 2023 in Ouagadougou, preceded by creation residencies during the month of September.

The theme of this third edition will be THE FIRE OF ORIGINS, inspired by the book of the writer Emmanuel Dongala.

Here the link to download the call for applications: https://drive.google.com/file/d/1i5u3jjngRiFEslup4Z3OhHBaqj8G-jsP/view?usp=sharing

Deadline for sending applications: October 30th, 2022.

20/05/2022
Fonds de développement culturel et touristique : c’est parti pour le 2e appel à projetsLe 2e appel à projets du Fonds de...
31/03/2022

Fonds de développement culturel et touristique : c’est parti pour le 2e appel à projets

Le 2e appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique Officiel a été lancé ce 31 mars 2022 par la ministre en charge de la , Valérie Kaboré 🇧🇫, en présence du chargé d’affaires de la Délégation de l’UE au , Karsten Mecklenburg 🇪🇺.

Cet appel à est réparti en 4 lots :

👉 Production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles

👉 Production d’œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués

👉 Mise en marché de biens et services artistiques et culturels

👉 Renforcement des capacités des acteurs des filières ciblées.

🗓️ Les candidatures sont recevables jusqu’au 1er juin 2022

Pour plus d’informations : bit.ly/3NAu2r3

Le est une composante du Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture PAIC GC soutenu par l’Union européenne.


Ministère Communication, Relations-Parlement, Culture, Arts Tourisme

  de renforcer les capacités pour les acteurs d'associations culturels.
31/03/2022

de renforcer les capacités pour les acteurs d'associations culturels.

30/03/2022

  Artiste musicien et manager d'artistes postulé à l'appel jusqu'au 10 avril pour participer à la conférence musicale de...
30/03/2022



Artiste musicien et manager d'artistes postulé à l'appel jusqu'au 10 avril pour participer à la conférence musicale de à Dar es SALAAM en TANZANIE.

Postulez ici maintenant : https://www.musicinafrica.net/fr/acces

Visitez le site web d'ACCES pour plus d'informations sur l'événement : www.musicinafrica.net/acces

22/03/2022
 Zoom sur les ambassadeurs de la culture burkinabè au MASA 20221-   Théâtre : catégorie Danse (MASA IN)Créée en 2018, l’...
05/03/2022



Zoom sur les ambassadeurs de la culture burkinabè au MASA 2022

1- Théâtre : catégorie Danse (MASA IN)
Créée en 2018, l’Association /Cie Farafina Ballet Théâtre a pour objectif de promouvoir les Arts et la culture à travers la formation, la création et la production d’œuvres artistique. Elle oriente particulièrement son action dans le développement de la création chorégraphique au Burkina Faso. L’association comprend cinq (05) membres férus de culture et des Arts occupant des postes spécifiques dont celui de la direction artistique est assuré par le danseur-chorégraphe Florent NIKIEMA, l’un des pères fondateurs de l’association.
À l’occasion de cette 12e édition du MASA, le groupe artistique présentera son spectacle dénommé « KIBARÉ ».
KIBARÉ est le reflet des tares de la mal gouvernance, les effets pervers des systèmes et choix politiques dont le corollaire est : immigration, famine, terrorisme, esclavage, gabegie, etc. Il dépeint la vie quotidienne de l’africain, de ce qu’il est, cet être prêt à brader ses richesses naturelles et principes moraux pour assouvir ses intérêts égoïstes et besoins matériels.
Dans sa bulle, le danseur prête son corps pour incarner différents corps de métiers et questionne le politique, sa responsabilité quant au délitement des valeurs morales. Cette pièce plus qu’une interpellation est une invite à chacun à une révolution des mentalités en vue de repenser le développement pour sortir l’Afrique des affres de la misère.
KIBARE sera diffusé le mardi 08 mars à la salle Kodjo Eboucle 600 à 14h30mn.

2- : catégorie Danse (MASA OFF)
Le chorégraphe Gansoaré se produira le vendredi 11 mars à 18h dans la salle Niangoran Porquet 300.

3- : Catégorie Slam (MASA IN)
À l’état civil Dabiré Fidèle, l’artiste de scène, parolier, chorégraphe, comédien, Delfy est originaire de la région du Sud-ouest.
Deux fois vice-champion du Festival de l'Indépendance en 2017 et 2018 au Slam, il a été sacré champion aux concours de Slam de l'Institut de Gouvernance et de Développement (IGD) en 2018. Aussi, il a été vice-champion au concours de Slam d'Or FESPACO et vice-champion au Festival International « Éloquence Slam Éveil » en 2019.
Son éloquence, la pertinence de ses textes, son style et sa mise en scène lui ont valu la première place à la Semaine Régionale de la Culture (SRC), pour la SNC prochaine.
Il est le directeur artistique de l’entreprise culturel ART’TITUDES, et s’investit aussi au centre SEKO à Bobo Dioulasso.
Au MASA 2022, l’artiste se produira le mardi 08 mars au Goethe Institut à 15 heures et le jeudi 10 mars au Niangoran Porquet à 19 heures.

4- : catégorie Orchestre (MASA IN)
Kanazoe orchestra se produira le mercredi 09 mars à l’Esplanade Lagunaire 1 à 19 heures et le jeudi 10 mars à la Salle F. Lougah/E. Djédjé 1500 à 20h30mn

  : les artistes burkinabè s’exprimeront au MASA 2022La 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se ...
04/03/2022

: les artistes burkinabè s’exprimeront au MASA 2022

La 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) se tiendra du 05 au 12 mars 2022 sous le thème "les industries culturelles et créatives : le défis des contenus".

Au nombre des ambassadeurs de la culture burkinabè à ce grand rendez-vous culturel, nous avons en danse l"a compagnie chorégraphique Farafina" avec sa création KIBARE, le groupe "Kanazoe orchestra" en musique, l’artiste "Delfy" en slam qui interviendront en section in et l’artiste "Gansaoré" en off dans la catégorie danse.

À noter qu’ils font partie des 78 artistes et groupes artistiques de 23 pays qui ont été retenus dans la sélection officielle du festival.

Aussi, plus de 182 spectacles dans les disciplines artistiques comme la musique, la danse, le slam, le conte, le théâtre, la mode… seront produits en in et en off. En outre, il est prévu des cadres de partage d’expériences entre acteurs à travers les rencontres professionnelles.

DPICC

Adresse

Dpiccd@gmail. Com
Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager