25/06/2026
25 juin 2025 - 25 juin 2026.
Voilà déjà un an, papa !
À l'âge de 88 ans, il a plu à Allah de rappeler à Lui El Hadj Bagnaba, mon père bien-aimé.
Je garde de toi le souvenir impérissable d'un père très aimant, généreux, pieux et profondément sociable.
Homme d'honneur, de sagesse et de dignité, tu as mené une vie exemplaire guidée par la foi, l'humilité et le sens du devoir.
Grand serviteur de l'État, ton dévouement et tes mérites ont été salués par trois médailles d'honneur, donc trois prestigieuses distinctions qui t’ont été décernées pour les services rendus à la nation :
Le Premier Prix Concours Chambre de Commerce d'Agriculture Haute Volta,
La Médaille du Mérite Voltaïque le 05 Août 1980,
La Médaille de l'Ordre du Mérite des Arts des Lettres et de la Communication avec agrafe Littérature orale et littérature écrite, le 30 Novembre 2001.
Ta porte était toujours ouverte à tout le monde et ton cœur, toujours prêt à accueillir l'autre. Tu étais toujours prompt à rendre service, toujours solide et jamais malade longtemps.
Chaque année, tu te faisais une joie de venir me rendre visite pour partager avec moi tes précieux conseils et m’abreuver de tes paroles pleines de bienveillance et de sagesse.
Tu aimais me parler des DIALLO de BARKOUNDOUBA et de notre village pour maintenir vivant le flambeau de nos traditions et nous rappeler avec fierté la noblesse de nos racines.
En décembre 2024, lors de ton séjour chez moi, nous avions ri et partagé de longs moments précieux.
C'est avec la paix de l’homme juste, prévoyant et avec une sérénité désarmante que tu m'avais alors montré ton linceul, en me donnant ainsi une grande leçon de foi face à la mort.
Au moment de tes obsèques, le choix de ta dernière demeure nous a réservé une immense surprise : tu reposes désormais non loin de maman, rappelée à Dieu il y a 16 ans.
Ce hasard inattendu est pour nous le signe d'une volonté divine évidente. Allah, qui vous a unis dans la vie, vous a réunis également dans la terre.
‘´Certes, nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons."
_Sourate Al-Baqarah, 2:156_
’´Ô âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée."
_Sourate Al-Fajr, 89:27-28_
’´Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde’´.
_Sourate Al-Isra, 17:24_
Papa, tu nous manques énormément. Ton absence laisse un grand vide, mais ton héritage spirituel et moral nous accompagne chaque jour. Qu’Allah t’accorde le Firdaws et transforme ta tombe, ainsi que celle de maman, en un jardin paisible parmi les jardins du Paradis. Al-Fatiha.
En mon nom personnel, au nom de mes frères et sœurs et de toute la grande famille, nous adressons nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui nous ont soutenus durant la maladie de notre regretté père et lors de ses obsèques.
Vos prières, vos visites, vos messages de sympathie et vos dons nous ont profondément touchés et réconfortés.
À tous et à chacun, qu’Allah vous rétribue au centuple pour votre immense générosité.
Repose en paix, cher Papa,
ton étoile brillera toujours dans mon ciel.
Ta Fille Fatoumata Gilberte DIENDERE/DIALLO