Ministère du Genre et de la Famille

Ministère du Genre et de la Famille Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Ministère du Genre et de la Famille, Organisation gouvernementale, Ouagadougou.

Ministère du Genre et de la Famille au Burkina Faso assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de promotion du Genre, de la protection et de la promotion de la Famille

Lutte contre les VBG : un plan d’actions national en validation(Ouagadougou, le jeudi 03 novembre 2022) Les Violences Ba...
03/11/2022

Lutte contre les VBG : un plan d’actions national en validation

(Ouagadougou, le jeudi 03 novembre 2022)
Les Violences Basées sur le Genre (VBG) constituent un problème d’envergure international qui remet en cause les droits universels de l’Homme et les principes d’égalité de sexes.
Au Burkina Faso, malgré l’existence d’un cadre juridique national et les efforts consentis par l’ensemble des acteurs du domaine pour lutter contre ces violences faites aux femmes et filles, force est de constater la persistance du phénomène.

C’est pourquoi, le Ministère en charge du Genre avec l'appui technique et financier de l’Agence Belge de Développement (ENABEL) a élaboré un plan d’actions national de lutte contre les VBG dont l’atelier de validation a eu lieu ce jour à Ouagadougou.

Dans son mot d’ouverture, la Directrice Générale du Genre, Madame Honorine OUEDRAOGO/SAWADOGO, a rappelé que les Violences Basées sur le Genre sont une réalité partout dans le monde. « Au Burkina Faso, toutes les régions sont touchées, la situation sécuritaire que nous connaissons toutes et tous contribue à les exacerber » a-t-elle poursuivi.

Avec la mise en place du numéro vert de dénonciation (80001287) le 02 mars 2021, le centre de prise en charge des victimes de VBG de Baskuy, a enregistré à la date du 12 septembre 2022, 1 032 cas de VBG dont 864 femmes et 168 hommes.

Pour la Conseillère Technique, Madame Madeleine OUEDRAOGO, représentant la Ministre en charge du Genre ; quelle que soit leur manifestation, les violences basées sur le genre ne sont ni tolérables ni légitimes. Il faut briser définitivement les tabous mais surtout donner les moyens d’aller de l’avant, au-delà des aspects normatifs, vers une prise en charge efficace et pérenne des cas de violences.
« De ce fait, la tenue d’un tel atelier au sortir duquel nous aurons un plan d’actions validé nous permettra d’orienter nos actions de prévention du phénomène et de prise en charge des survivants (es). » a indiqué Madame Madeleine OUEDRAOGO.

02/11/2022
Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille : Madame ...
28/10/2022

Ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille : Madame Nandy SOME/DIALLO aux commandes

Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Monsieur Jacques Sosthène DINGARA, a procédé à l’installation de Madame Nandy SOME/DIALLO dans ses fonctions de ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, ce vendredi 28 octobre 2022.
Nommée par décret portant Composition du Gouvernement, le 25 octobre 2022, Madame SOME a officiellement pris la commande du ministère, devant le personnel des départements en charge du Genre, de l’humanitaire et de la réconciliation nationale, parents et amis.

Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres a rappelé les grandes lignes indiquées par le Chef de l’Etat et le Premier Ministre lors de la prise de contact avec le nouveau Gouvernement. Ce dernier a souligné que la Ministre a été appelé dans un gouvernement de combat qui doit être au service du peuple. Il a de même insisté sur le slogan : « Nous devons travailler à inculquer dans l’esprit de nos concitoyens le sentiment de remplacer “le tout pour moi, pour moi seul" par "le tout pour nous "». Ce slogan qui met en avant l’intérêt supérieur de la Nation est aussi important pour les questions de solidarité, de cohésion sociale et particulièrement pour les questions de réconciliation nationale. A l’issue de ces mots, il a déclaré Madame Nandy SOME/DIALLO, au nom de leurs Excellences Monsieur le Président de la Transition et le Premier Ministre, installé dans ses fonctions de Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille ».

La Ministre Nandy SOME/DIALLO, a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’Etat et au Premier Ministre pour leur confiance placée en sa personne en la nommant à ce poste. Elle a remercié ses prédécesseurs ainsi qu’à tous les acteurs pour le travail et les efforts consentis dans la prise en charge des questions humanitaires et bien d’autres questions visant à apporter le bien être aux populations. « Notre action s’inscrira dans la dynamique de la continuité et de l’amélioration des actions antérieures, conformément aux objectifs de la Transition données par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Il s’agit de la sécurisation du territoire, de l’amélioration de la qualité de vie des burkinabè et du système de gouvernance » a soutenu la nouvelle ministre.

Tout en reconnaissant que les défis sont certes énormes, elle garde espoir en comptant sur l’engagement de toutes les composantes de la Nation pour les relever. Ainsi, la Cheffe du département a invité l’ensemble des acteurs et les partenaires à unir les forces et les intelligences pour soulager nos laborieuses populations. « J’en appelle à la mobilisation des femmes et des jeunes filles à s’investir sans réserve dans leurs rôles dans le cadre de la promotion de la paix et de la sécurité tant recherchées », a-t-elle conclu.

Campagne de dépistage du cancer de sein : une chaine de mécanismes pour le diagnostic(Ouagadougou, 27 octobre 2022)La Se...
27/10/2022

Campagne de dépistage du cancer de sein : une chaine de mécanismes pour le diagnostic

(Ouagadougou, 27 octobre 2022)
La Secrétaire Générale du Ministère en charge du Genre et de la Famille, Madame Assétou SAWADOGO /KABORE, chargée de l’expédition de affaires courantes, est allée encourager l’équipe de l’Association Managre Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO), à l’occasion de l’organisation de la Campagne de dépistage du cancer de sein. Cette campagne, qui se tient du 25 au 31 octobre 2022, touchera plus de 3000 femmes.

La délégation du ministère a eu droit à une visite guidée du circuit de dépistage conduite par le Pr Ag. Nayi ZONGO, Chirurgien-Cancérologue et coordonnateur de ladite campagne. Selon le Pr ZONGO, le dépistage s’effectue en 5 étapes allant de l’accueil, à la projection d’un film d’information sur le cancer et l’enregistrement en passant par le diagnostic du cancer sur les femmes de moins de 50 ans. La 5ème étape concerne les femmes de plus de 50 ans.
« Le combat est d’amener les femmes qui ont entre 30 à 35 ans à se faire examiner au moins une fois car cela contribuerait à faire disparaitre le cancer », a précisé le Pr ZONGO. Et d’ajouter que le combat se fait en dehors et avant les hôpitaux à travers des campagnes de sensibilisation, d’information ; et les femmes ont commencé à le comprendre.

A l’occasion, le Directeur général de AMPO, Monsieur Dénis YAMEOGO, en faisant la présentation de sa structure, a expliqué que cette campagne n’a été possible que grâce à l’appui de bonnes volontés pour la mobilisation des ressources.

La Secrétaire générale s’est dit édifiée au regard de l’engouement et a félicité AMPO et ses partenaires pour la mobilisation. Elle a salué également l’implication des jeunes et des femmes dans la campagne. Pour elle, « Travailler à l’épanouissement de la femme commence par la santé et cette action concourt à l’atteinte des objectifs du ministère ».

AMPO envisage disponibiliser une application d’autopalpation des seins, traduite en langues locales et utilisable hors les réseaux de connexion.

DCRP/MGF

Nomination des membres du Gouvernement Madame Nandy SOME/DIALLO, Ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, de ...
25/10/2022

Nomination des membres du Gouvernement

Madame Nandy SOME/DIALLO,
Ministre de la Solidarité, de l'Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille

SENAC 2022 : les travailleurs de l’Hôtel Administratif du Centre célèbrent la Journée nationale du drapeau et des symbol...
24/10/2022

SENAC 2022 : les travailleurs de l’Hôtel Administratif du Centre célèbrent la Journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat

(Ouagadougou, le lundi 24 octobre 2022) Dans le cadre de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), le personnel de l’Hôtel Administratif du Centre a observé ce jour la Journée nationale du drapeau et des symboles de l’Etat. Rassemblé autour des différents Secrétaires généraux des ministères abrités par cet édifice, il a procédé à la montée des couleurs.

Par cet acte hautement symbolique, les travailleurs ont traduit leur patriotisme et leur engagement pour la construction de la Nation burkinabè.

« Le drapeau national est l’expression de l’existence de notre pays et de sa souveraineté. (…) L’hymne national, le Di-Taa-Niyè, nous rappelle à tout instant que la liberté et la dignité dont nous jouissons aujourd’hui, ont été acquis au prix des échecs, des succès, de la sueur et du sang qui ont fortifié notre peuple courageux et fertilisé sa lutte héroïque. (…) Les armoiries nous rappellent la noblesse du peuple burkinabè et nous engagent à la vigilance et à l’action pour défendre avec bravoure et dans l’union notre patrie. (…) Quant à la devise, elle nous rappelle constamment la nécessité de nous mettre toujours ensemble, dans la justice, pour remporter les victoires devant conduire au progrès. » a fait savoir le Secrétaire général du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, le Dr Soumaïla BITIBALE, à la lecture du message du Ministère en charge des droits humains.

Il a également invité tout le personnel à honorer et respecter ces symboles et à transmettre aux jeunes générations les messages et valeurs qu’ils véhiculent.

La célébration de la journée nationale du drapeau et des symboles du Faso rentre dans le cadre de la 19ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tient du 24 au 27 octobre 2022 et dont le thème est « L’expression du patriotisme dans le contexte sécuritaire actuel : moteur de la résilience des populations ».

Sortie officielle d’élèves des 20e et 56e promotions de l’INFTS : une cuvée de 176 agents prêts à servir la Nation burki...
21/10/2022

Sortie officielle d’élèves des 20e et 56e promotions de l’INFTS : une cuvée de 176 agents prêts à servir la Nation burkinabè

(Ouagadougou, 21 octobre 2022)
A l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS) de Ouagadougou, la Secrétaire Générale du Ministère du genre et de la famille, chargée de l’expédition des affaires courantes, Madame Assétou SAWADOGO/KABORE a pris part à la sortie officielle des promotions des élèves en fin de formation. Placée sous le patronage de la Secrétaire Générale du Ministère de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, chargée de l’expédition des affaires courantes, Madame Ursule KABORE/BOUDA, cette sortie a eu pour thème « Rôle et place du travailleur social dans la prise en charge et le relèvement des personnes déplacées internes. » et pour Marraine Madame Mariam LAMIZANA.

Le Directeur Général de l’INFTS, Monsieur Léonard SAVADOGO, en déclinant le palmarès des écoles, a indiqué qu’après 24 mois de formation pour les cadres supérieurs (niveau A), 21 mois et 18 mois respectivement pour les niveaux B et C des cadres moyens, les lauréats sont au total 177 à obtenir avec brio leur parchemin de fin de formation, soit un taux de réussite de 100%. Il a, par ailleurs, remercié les partenaires de l’INFTS, le corps enseignant et tous ceux qui ont contribué à la formation de ces élèves.

Pour le délégué des promotions, Monsieur Ignace SAWADOGO, « nous avons pu obtenir des aptitudes et des connaissances professionnelles qui nous permettront d’œuvrer à la prise en charge et au relèvement des personnes déplacées internes en vue de leur implication au processus de construction de notre chère nation. » a-t-il rassuré. Conscientes de la dimension qu’occupe la cohésion sociale dans le processus de développement, les promotions 2022 des écoles de l’INFTS ont pris pour nom de baptême « HUMANITE ET COHESION SOCIALE » a soutenu le délégué des élèves.
« En choisissant le thème : « Rôle et place du travailleur social dans la prise en charge et le relèvement des personnes déplacées internes », nous voulons mettre le travailleur social au cœur de la résolution de la grave crise humanitaire que traverse le pays », a poursuivi Monsieur SAWADOGO.

Quant à la représentante de Madame Mariam LAMIZANA, marraine des 20e et 56e promotions, elle a félicité ses filleuls et rassuré de sa disponibilité pour réussir la mission assignée. « Chers filleuls vous devez observer la discipline administrative, la déontologie et cultiver l’éthique professionnelle dans vos pratiques quotidiennes. (…) Le travail social de par sa philosophie et les valeurs qu’il incarne constitue un excellent ferment de cohésion sociale » tels sont entre autres les conseils prodigués par la marraine à ses filleuls.

La Secrétaire générale du Ministère de la solidarité nationale et de l’Action humanitaire a, à l’occasion, tout en félicitant les lauréats et en reconnaissant les compétences acquises, invité les récipiendaires à faire preuve de proactivité et de pragmatisme afin d’incarner au mieux leur nom de baptême : « HUMANITE ET COHESION SOCIALE ».

PROMOTION DU GENRE : LE MINISTERE DU GENRE ET DE LA FAMILLE ET LE CADRE DE CONCERTATION GENRE VERS UNE SYNERGIE D’ACTION...
21/10/2022

PROMOTION DU GENRE : LE MINISTERE DU GENRE ET DE LA FAMILLE ET LE CADRE DE CONCERTATION GENRE VERS UNE SYNERGIE D’ACTIONS

Afin d’assurer une coordination de leurs actions pour la réduction des inégalités au Burkina Faso, le Ministère du Genre et de la Famille et le Cadre de Concertation Genre (CCG) ont tenu ce vendredi 21 octobre 2022, une rencontre d’informations et d’échanges.

Il s’est agi plus précisément d’échanger sur la contribution du CCG et du Ministère à travers la Direction Générale Femme, Paix et Sécurité, la Direction Générale du Genre, et celle de la Famille et de l’Enfant pour apporter une réponse globale, multisectorielle, commune et cohérente aux priorités de la promotion du genre.

15 octobre - Aujourd'hui c'est la Journée Internationale de la Femme Rurale
15/10/2022

15 octobre - Aujourd'hui c'est la Journée Internationale de la Femme Rurale

Message du Ministère du Genre et de la Famille à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Jeune...
11/10/2022

Message du Ministère du Genre et de la Famille à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Jeune Fille

MGF : R***e à mi-parcours du programme d’activités, les premiers responsables du ministère se concertent (Ouagadougou, l...
06/10/2022

MGF : R***e à mi-parcours du programme d’activités, les premiers responsables du ministère se concertent

(Ouagadougou, le jeudi 06 octobre 2022)
La Secrétaire générale, chargée de l’expédition des affaires courantes du Ministère du Genre et de la Famille, Madame Assétou SAWADOGO/KABORE, a présidé l’ouverture des travaux de la r***e à mi-parcours du programme d’activités du ministère du Genre et de la Famille.

Cette rencontre a pour objectif général d’ajuster les activités à la lumière du bilan du premier semestre, des ressources mobilisées et du contexte national. C’est pourquoi, la Secrétaire générale a invité tous les participants à s’investir à travers des échanges francs et fructueux afin d’aboutir à des propositions concrètes, objectives et réalistes. « C’est dans l’efficience ou l’efficacité que nous pourrions capitaliser de bonnes performances » a-t-elle ajouté.

DCRP/MGF

Adresse

Ouagadougou
0000

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 16:00
Mardi 07:30 - 16:00
Mercredi 07:30 - 16:00
Jeudi 07:30 - 16:00
Vendredi 07:45 - 16:30
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ministère du Genre et de la Famille publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L’organisation

Envoyer un message à Ministère du Genre et de la Famille:

Partager