30/04/2026
Ce mardi, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Lydia Sekera, a effectué une visite officielle à la maison des jeunes de Kinama, située dans la périphérie nord de Bujumbura. Accompagnée de ses collaborateurs, elle a été reçue par la coordinatrice de ladite maison des jeunes, Ntibashirwa Samantha, qui lui a présenté les différentes activités menées sur place. L’objet de cette descente sur le terrain a été de prospecter un éventuel partenariat stratégique entre le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et cette structure de base locale, afin de renforcer l’accompagnement des jeunes en quête d’insertion sociale et professionnelle. Visiblement séduite par les initiatives locales, la ministre a tenu à saluer le travail remarquable abattu par cette structure au profit de la communauté du Nord. Elle a notamment souligné son adhésion aux actions menées sur place, tout en réaffirmant la volonté de son ministère d’appuyer ces noyaux associatifs qui œuvrent pour l’épanouissement de la jeunesse burundaise. Pour sa part, la coordinatrice Ntibashirwa Samantha s’est réjouie de l’intérêt porté par la ministre, tout en plaidant pour un accompagnement pérenne afin de consolider l’impact de la maison des jeunes. Une collaboration qui pourrait, à terme, étendre le rayon d’action de cette structure au bénéfice de toute la jeunesse du Nord.