10/20/2026
♻️ 𝗖𝗛𝗔𝗤𝗨𝗘 𝗕𝗔𝗖 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗧𝗘! 🟤🔵⚫
Saviez-vous qu’en 2025, 𝟭 𝟳𝟲𝟯 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗲𝗻𝘃𝗼𝘆𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 à Saint-Zotique? En comparaison, 947 tonnes ont été collectées pour le compost et 1 021 tonnes pour le recyclage.
𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁?
⚫ Parce que les déchets sont 𝗳𝗮𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́𝘀 𝗮𝘂 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗮𝗴𝗲, 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁. Plus on envoie de matières à l’enfouissement, plus ça coûte cher à la Ville.
🔵 À l’inverse, 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗴𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲.
🟤 Pour les matières organiques (compost), il n’y a pas de facturation au tonnage comme pour les déchets : seuls les coûts liés à la collecte et au transport s’appliquent. Donc, que le bac soit complètement plein ou rempli au tiers, c’est le même prix.
Alors, avant de mettre quelque chose dans le bac noir, prenons quelques secondes pour vérifier :
🔵 𝗥𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲? → Bac bleu
🟤 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲? → Bac brun
♻️ 𝗔̀ 𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲? → Écocentre
🤝 𝗘𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲? → À donner, à vendre ou à apporter dans une friperie
⚫ 𝗥𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗰̧𝗮? → Bac noir
Chaque matière qu’on détourne des déchets, c’est une matière de moins envoyée à l’enfouissement et un tonnage de moins à payer.
🏖️ 𝗘𝘁 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗴𝗲!
La plage de Saint-Zotique sera également équipée de 𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 pour faciliter le bon tri lors de vos sorties à la plage.
𝗟𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝗯𝗮𝗰, 𝗮𝘂 𝗯𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗰̧𝗮 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲. 💚
🔵 𝗥𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗲𝗿
🟤 𝗖𝗼𝗺𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲𝗿
♻️ 𝗔𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲
⚫ 𝗥𝗲́𝗱𝘂𝗶𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀
𝗖𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗯𝗮𝗰 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲! Pour des exemples d’objets à recycler, à composter ou à jeter, consultez ce guide du tri :
https://www.journaldemontreal.com/2025/11/29/recyclage-poubelle-compost-voici-le-guide-du-tri-piece-par-piece-de-votre-residence