09/04/2026
Et s'il y avait eu un quatrième fort à Lévis?
Dans les années 1860, les ingénieurs militaires britanniques avaient envisagé la construction de deux forts supplémentaires afin de compléter le système défensif à Lévis. Bien qu'ils n'aient jamais vu le jour, les plans d'époque nous permettent aujourd'hui d'imaginer à quoi le quatrième aurait ressemblé.
📜 Sur cette illustration historique, découvrez ce projet qui aurait pu s'ajouter aux trois forts construits pour protéger Québec et le fleuve Saint-Laurent contre une éventuelle invasion.
🔎 En observant ce plan, pouvez-vous repérer les caractéristiques communes avec le fort Numéro-Un?
👉 Profitez de la fin de saison pour venir explorer le lieu historique national des Forts-de-Lévis et découvrir l'histoire fascinante de ces ouvrages militaires. Le Fort Numéro-Un est ouvert jusqu'au 7 septembre 2026 inclusivement.
Avez-vous déjà visité le fort? Partagez votre souvenir ou votre photo dans les commentaires!