05/29/2026
En tant qu’orthophoniste au sein du Programme extra-mural (PEM) depuis les 17 dernières années, Josée aide les patients à travers le Nouveau-Brunswick à retrouver leur capacité à communiquer, à s’alimenter sécuritairement et à améliorer leur qualité de vie.
Travaillant surtout auprès d’adultes qui se remettent d’affections acquises, elle soutient les patients tout au long de l’évaluation, du traitement et du rétablissement en les aidant à retrouver leur confiance et leur autonomie en cours de route.
« Je suis rapidement tombée en amour avec la profession », dit Josée. « J’ai toujours su que je voulais travailler dans un domaine où je pourrais aider les gens. Je ne savais tout simplement pas que ce serait dans une profession aussi diversifiée et gratifiante que l’orthophonie. » Pour Josée, l’un des aspects les plus gratifiants du rôle est de constater à quel point le soutien et le rétablissement peuvent réellement avoir un impact sur la vie quotidienne d’une personne.
« Être en mesure de changer drastiquement la qualité de vie d’une personne atteinte par des troubles de communication ou de déglutition en l’accompagnant tout au long de son rétablissement est extrêmement gratifiant », explique-t-elle.
Même après presque deux décennies avec le PEM, sa passion pour son travail est toujours aussi forte. « C’est un travail enrichissant », dit Josée. « Même après toutes ces années, j’en suis toujours passionnée. »
Merci, Josée, pour les soins, la compassion et le soutien que tu apportes aux patients et aux familles de partout au Nouveau-Brunswick.