Le Radar des Grandbasilois

Le Radar des Grandbasilois Page citoyenne indépendante visant à informer les Grandbasilois sur les décisions et projets municipaux, dans un esprit de transparence et de participation.

12/09/2025

🚨 HAUSSE DE TAXES DE 4,95 % : INJUSTIFIABLE 🚨

Le conseil municipal a annoncé hier une hausse des taxes de 4,95%. Dans le contexte actuel, c’est tout simplement inacceptable.

Une des raisons évoquées: on nous parle d’un déficit de 700 000$ qui est reporté depuis plusieurs années. Pourtant, l’an dernier, des millions ont été puisés dans les surplus de la Ville pour transformer le Huard en maison de la culture, une maison qui pourra acceuillir, à pleine capacité, 0,47% de la population Grandbasiloise, alors que cet argent aurait pu servir à éviter cette hausse.

Plus grave encore, la Ville a bâti ses finances en comptant sur le projet Northvolt, alors que rien n’était garanti. Résultat: on a vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué et, aujourd’hui, les citoyens paient pour cette mauvaise gestion. Northvolt génère présentement 1,2M $ par année en taxes. Où va cet argent? Où sont passés les 5,9M$ de droits de mutation qu’a payés Northvolt pour le terrain? Où sont passés les surplus de 8,4M$ que nous avions au début de 2024?

Le conseil semble avoir un sérieux problème de priorités, de rigueur et de gouvernance. Les citoyens méritent des réponses claires et, surtout, méritent mieux.

12/01/2025

💧 EAUX USÉES : +21 % DE HAUSSE EN UN AN!

La contribution de Saint-Basile-le-Grand à la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées (RIAEU) passera à 548 116,08$ pour 2026, une hausse de 21%.

Et pourtant, notre population est stable. Alors pourquoi une hausse aussi énorme? Parce que nos eaux usées ne proviennent pas juste de nous. La RIAEU est une régie qui appartient environ au 2/3 à Saint-Bruno 1/3 à Saint-Basile.

Et à Saint-Bruno, le développement autour des Promenades Saint-Bruno explose. Cela mettra une pression accrue sur notre réseau et cela nécessite donc des investissements majeurs.

Résultat : nous payons aujourd’hui pour absorber la croissance des autres.

💬 Qu’en pensez-vous? Est-ce que la Ville devrait exiger un rééquilibrage?

Partagez et commentez, ça concerne tous les citoyens!

💧 STATION MÉTÉO : on avait refusé les données de Longueuil parce que c’était trop cher… et on finit par payer pareil.En ...
11/27/2025

💧 STATION MÉTÉO : on avait refusé les données de Longueuil parce que c’était trop cher… et on finit par payer pareil.

En 2023, la Ville a octroyée un contrat de 56,722$ pour installer et opérer sa propre station météo du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2026.

Pourquoi? Parce qu'acheter les données de Longueuil était jugé “trop cher”, alors la Ville a choisi d’acheter son propre équipement pour économiser.

Mais lors de la dernière séance, la Ville adopte une résolution pour payer 3,104$ à Longueuil afin d’avoir accès à leurs données météo...!

Et voici ce qu’on apprend :
- Nos relevés locaux ont des écarts importants et récurrents.
- Longueuil est considérée comme une source neutre, fiable et reconnue régionalement et ses données sont nécessaires pour éviter des litiges dans les contrats de déneigement.

👉 Donc on a payé une station météo pour sauver des coûts… et deux ans plus t**d, on doit quand même payer pour les données de Longueuil en plus.

❓Qu'en pensez-vous?

🏛️ SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL - 24 NOV. 2025Voici le principal contenu du premier conseil municipal depuis le...
11/25/2025

🏛️ SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL - 24 NOV. 2025

Voici le principal contenu du premier conseil municipal depuis les dernières élections :

✔️ Nominations :
– Attribution des postes dans les comités et régies.
– Laurie-Line Lallemand-Raymond devient mairesse suppléante.

✔️ Environnement :
– Embauche d’une cheffe de service en environnement.*

✔️ Assurances municipales :
– Renouvellement des protections pour les biens, la responsabilité civile, les véhicules, les bénévoles et les risques environnementaux.

✔️ Districts électoraux :
– Adoption des nouveaux noms : Montagne, Bassin, Grandes-Terres, Oiseaux, Village, Ruisseau.

✔️ Finances régionales :
– Adoption des budgets 2026 des régies (police, incendie, eau, eaux usées).*
– Contribution à la CMM.

✔️ Travaux publics :
– Paiement à Belœil pour le déneigement du rang des Trente.
– Dépenses pour la sécurisation des zones scolaires.
– Entente avec Longueuil pour une station météo neutre.*
– Résiliation du contrat de collecte multilogements.
– Emprunt pour une pompe à déchets mobile.*

✔️ Aides et appuis :
– 200 $ à Opération Nez Rouge.
– Locaux gratuits pour l’organisme Les mots s’animent.
– Appui pour prolonger les délais des demandes d’accès à l’information.*

📌 Certains de ces points feront l’objet de publications plus détaillées dans les prochains jours. Ils sont identifiés par une * dans la liste ci-dessus.

💬 Lequel aimeriez-vous voir expliqué en premier ?

11/12/2025

🗓️ Prochain conseil municipal aura lieu lundi 24 novembre

Le tout premier conseil municipal avec les nouveaux élus aura lieu le lundi 24 novembre prochain.

Je partagerai ici le contenu complet de la séance dès qu’il sera disponible afin que tous puissent rester informés.

🎉 Déjà près de 200 abonnés en moins de 48h! Merci à tous pour votre intérêt.🏡 Aidez-nous à grandir en partageant la page...
11/05/2025

🎉 Déjà près de 200 abonnés en moins de 48h! Merci à tous pour votre intérêt.

🏡 Aidez-nous à grandir en partageant la page avec vos voisins et amis de Saint-Basile-le-Grand. Le Radar des Grandbasilois est une page citoyenne neutre et informative.

👇Dites-nous en commentaires quels sujets ou types d’infos vous aimeriez retrouver ici afin de mieux orienter le contenu!

11/04/2025

🗳️ RÉSULTATS DES ÉLECTIONS À SAINT-BASILE-LE-GRAND

Voici un résumé des résultats officiels publiés par la ville👇

📍 District 1
Laurie-Line Lallemand-Raymond l’emporte avec 61,8 % (421 votes) face à Marie-Eve Ménard (35,5 %).

📍 District 2
Martin Leprohon élu sans opposition le 3 octobre.

📍 District 3
Denis Vézina gagne avec 65,6 % (569 votes) devant Philippe Guillot (32,1 %).

📍 District 4
Gabrielle Pelletier l’emporte de justesse avec 54,4 % (514 votes) contre Jean-Philippe Chartier (43,0 %).

📍 District 5
Guy Lacroix s’impose avec 63,7 % (619 votes) face à Dominic Riel (35,0 %).

📍 District 6
Sylvain Landry remporte une course serrée avec 49,6 % (407 votes), devançant Sarah Saïdi (42,2 %) et Eugene Jankowski (6,1 %).

➡️ Le district 2 n’a pas tenu d’élection, le conseiller ayant été élu par acclamation.

Lors de la séance du 7 juillet 2025, un avis de motion a été déposé pour le règlement U-220-62, un projet qui touche dir...
11/03/2025

Lors de la séance du 7 juillet 2025, un avis de motion a été déposé pour le règlement U-220-62, un projet qui touche directement le noyau villageois de Saint-Basile-le-Grand.

🏗️ Le règlement U-220-62, actuellement à l’étude par le conseil municipal, pourrait transformer en profondeur plusieurs secteurs autour du noyau villageois de Saint-Basile-le-Grand.

Officiellement, il vise à « revitaliser » le centre du village, mais concrètement, il modifie la vocation de plusieurs zones résidentielles existantes.

Voici ce que cela signifie en pratique 👇

🏘️ Dans plusieurs rues actuellement composées de maisons unifamiliales, on permettrait dorénavant :

la construction d’immeubles de 4 à 8 logements, voire plus (plex, petits immeubles);

la hausse du nombre d’étages permis;

la réduction des marges de recul (bâtiments plus rapprochés);

la disparition de l’usage “maison unifamiliale isolée” dans certaines zones centrales;

et même la réduction, voire l’élimination, des stationnements obligatoires.

Autrement dit, une propriété résidentielle vendue dans ces zones pourrait être démolie pour laisser place à un projet multifamilial — directement au cœur de secteurs calmes et homogènes.

🧩 Ce que ça change pour le voisinage :

Plus de densité, donc plus de voitures, de bruit et de circulation locale.

Une perte du caractère villageois dans certains secteurs où les maisons de plain-pied et les grands terrains laissent place à des plex.

Une pression foncière accrue : la valeur des terrains devient plus importante que celle des maisons existantes.

🗣️ Pourquoi en parler maintenant ?

Parce que ce règlement n’est pas encore adopté définitivement.
Les citoyens ont le droit de comprendre les impacts avant qu’il entre en vigueur et d’exprimer leurs préoccupations sur la préservation du caractère résidentiel et la qualité de vie dans nos quartiers.

✳️ Le Radar des Grandbasilois suivra de près les prochaines étapes entourant ce règlement.

💬 N’hésitez pas à donner votre opinion ou à partager vos observations sur ce projet.

11/03/2025

Bienvenue sur le Radar des Grandbasilois!

Cette page citoyenne a pour mission de rendre l’information municipale plus claire et accessible à tous.

Ici, vous trouverez :

🏛️ Des résumés des conseils de ville;
📜 Des explications simples sur les règlements votés;
📰 Des nouvelles locales importantes.

🎯 L’objectif : favoriser la transparence, la participation et la compréhension des décisions prisent à Saint-Basile-le-Grand.

🧑‍💼Ensemble, soyons informés pour mieux bâtir notre ville.

👉 Invitez vos voisins à suivre la page pour rester au courant de tout ce qui se passe dans notre ville.

Adresse

Saint-Basile-le-Grand, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Radar des Grandbasilois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager