09/06/2026
Notre nation est unique au monde: elle est portée par la vitalité de notre culture et de notre langue. Une culture qui est au cœur même de notre projet national depuis la fondation de notre Parti par René Lévesque.
À l’heure où les experts nous disent que les jeunes s’en éloignent et que des milliers d’artistes vivent dans la précarité, notre chef, Paul St-Pierre Plamondon, a annoncé ce matin une série de mesures pour faciliter la découvrabilité de notre culture et pour accompagner les créatrices et créateurs qui la font rayonner:
⚜️ Mise en place d’un projet pilote pour une formule «2 pour 1» en culture: après l’achat d’un premier billet, un jeune de 25 ans et moins pourra obtenir un deuxième billet gratuit dans la même institution culturelle;
⚜️ Investissement de 8 M$ par année dans le fonds pour l’achat de livres pour les élèves;
⚜️ Réinstallation de la gratuité des musées les premiers dimanches du mois;
⚜️ Rétablissement des sorties culturelles à l’école;
⚜️ Augmentation des crédits du Conseil des arts et des lettres du Québec à 200 M$;
⚜️ Promotion du contenu culturel québécois sur les grandes plateformes numériques.
Ces mesures contribueront à bâtir une culture québécoise commune, accessible à tous les jeunes du Québec. Elles encourageront également nos artistes à poursuivre la construction de notre culture commune et à aller à la rencontre de leur public.